Le frein d'arrêt de porte est cassé sur ma berline, zut!

Répondre
Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Le frein d'arrêt de porte est cassé sur ma berline, zut!

Message par Pat23149 »

Bonjour ou bonsoir,

Comme d'habitude, rien n'est simple.

Le frein d'arrêt de porte est cassé sur ma berline, zut!
Mais chouette j'en ai un neuf en stock!
Mais comment remplacer le "frein d'arrêt" 8732.01.
Sur mon auto, cela est passé derrière la "bride de frein 8732.02", qui est maintenue en haut par un écrou et en bas... c'est soudé!!! Donc pas moyen d'enlever la pièce (qui est censée "monter" pour être enlevée).

J'ai bien enlevé le tirant, j'ai enlevé l'écrou, mais pour le faire coulisser vers le haut, cela ne va pas, il y a le boulon dans le chemin, et il n'a pas l'air de vouloir se défaire!!!

A moins qu'il ne puisse s'enlever, mais je me demande bien comment. Heeeelp!

En plus, j'ai regardé sur une vielle portière que j'ai de stock, et là, au lieu d'y avoir un boulon et une soudure, il y a deux boulons et pas de soudure. Ce qui laisserait croire que monsieur Peugeot a trouvé que l'autre système n'était pas pratique.

Donc, un, truc que je pensais résoudre en 1/4 d'heure prend des proportions pas possibles, et cela m'énerve.

Inutile de dire que j'ai bien essayé pour enlever ce maudit machin mais que j'ai peur de casser la pièce à la soudure, et alors, c'est compètement foutu parce que c'est quasiment inaccesible.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour Papier
Si on regarde la planche 87E du catalogue de pièces détachées il est vrai que l'on voit bien à droite du caoutchouc 9184.01 qu'il y a un écrou et une rondelle qui servent à fixer la pièce 8732.02. En bas de cette pièce on voit trois marques qui seraient des points de soudure. Donc impossible à décoller où un tout petit peu. L'écrou et la rondelle ne seraient-ils pas vissés sur une tige filetée qui s'enlève par l'autre côté de la tôle? Autrement en passant par l'autre côté de la tôle justement c'est percer pour faire sauter cette tige filetée et mettre à la place une vis. Les marques des points de soudure doivents se voir et guider pour savoir précisément où percer. Je me rappelle que sur ma berline de 1965 il y avait deux écrous, un en haut et en bas pour tenir la pièce 8732.02. Ainsi j'ai pu changer les caoutchoucs et graisser. Si ça peut t'aider.
A plus

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Message par Pat23149 »

Bonjour et merci pour ta réponse
J'ai bien regardé, mais l'écrou doit sans doute être soudé lui aussi. La "tige filletée " n'est absolument pas accessible "par l'autre côté". Il y a une tôle qui fait paroi. Une solution serait peut-être de faire sauter les trois points de soudure, de les forer et de mettre une vis auto taraudeuse. MAIS l'endroit est très étroit, et je ne crois pas qu'il soit possible d'y mettre une foreuse. Je crois que je vais attendre et essayer de trouver une porte fort abimée pour tenter ce genre d'opération périlleuse, à moins que quelqu'un du forum aie déjà rencontré le problème et aie une solution moins "barbare".
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour Papier
La solution de faire sauter les points de soudure j'y ai pensé après avoir envoyé le message. Si c'est étroit pour le passage d'une perceuse, tu peux essayer de souder au bout d'un foret une tige pour le rallonger où trouver un foret série longue. Moi je me rappelle avoir rallongé un taraud pour faciliter l'accès dans un endroit étroit. Il existe aussi des perceuses d'angle, des flexibles pour percer lorsque l'on est de travers.
A plus

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour remplacer le frein d'arrêt (8732.01) il faut dévisser l'écrou de 6, enlever la rondelle éventail. Avec un tournevis tordre en l'écartant la bride de frein (8732.02) Elle dispose d'une échancrure pour se libérer de la vis. Glisser par le haut le frein.
Jean-Marc

Répondre