pose ciel de toit et lunette ar 203/403

Répondre
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

pose ciel de toit et lunette ar 203/403

Message par dany »

voila une reprise d un post de "papier "

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'avais copié la description de remontage d'un ciel de toit qui me semblait intérressante. Je vous la vend pour le prix que je l'ai payée, sans aucune garantie.

Ciel de toit
J'ai refait récemment un ciel de toit sur une 203 de 55 toit ouvrant. J'ai d'abord passé commande chez ENPI et ensuite défait méticuleusement l'ancien afin de repérer le futur remontage.
1) Démontage de l'enjoliveur de pare-brise ainsi que les 2 pare-soleil et commence à décoller le ciel jusqu'aux vitres latérales.(Sans enlever le pare-brise)
2) Tu vas apercevoir des sortes de dents de loup sur un rail courbe maintenu par des vis (qui servent au maintien de celui-ci et le fameux rail à la tension du ciel). Tu enlèves les vis jusqu'à hauteur du milieu des 2 portes pour accéder aux 2 vis du toit ouvrant
3) Démontage du toit: après avoir devisse ces 2 vis de chaque cote du toit, tu ôtes la poignée de fermeture du toit et celui-ci sort tranquillement vers l'extérieur de la voiture.
4) Tu continues à dévisser le rail ainsi que les 3 barres de tension du ciel
5) Un petit coup de cutter tout autour du joint de lunette arrière et le restant du ciel vient tout seul.
6) Toujours au cutter tu coupes le joint de lunette (met une couverture sur la plage arrière afin d'éviter la casse de la lunette). Petit à petit en commençant par le haut et celle-ci va venir vers l'intérieur (En règle générale le pare-brise sort du cote ou se situe le plus gros bourrelet du joint)
7) Montage du ciel neuf. Chez ENPI le milieu du ciel est repéré par une petite flèche à l'avant et à l'arrière. Commence par coller le tissu du toit ouvrant ainsi que l'ensemble de la partie poignée (sur ton établi)
8) J'ai commencé à coller le tissu en haut du pare-brise, et son pourtour, puis j'ai remonte les rails crantés à l'aide des vis sans les serrer et en insérant en même temps le tissu de chaque cote, jusqu'au milieu des 2 portes.
9) Remontage du toit ouvrant : Tu fixes d'abord les 2 pattes de retenue du toit avec 4 vis tu présentes le toit en faisant une tension sur les espèces de ressort d'extrémité et tu pousses le tout. Une fois le toit engagé tu fixes l'ensemble de la poignée
10) Tu fais glisser les 3 barres de tension gentiment dans les enveloppes prévues à cet effet et tu continues à tendre le tissu à l'aide des 2 rails et des vis.
11) Collage du ciel de toit autour de la découpe du toit. Attention aux petits plis qui pourraient survenir. Attendre la prise puis commencer à tendre en tirant par derrière le rail, le tissu, tout en serrant les vis (nos grosses pattes de bricoleurs ne sont pas toujours les bienvenues).
12) Attention au centrage du tissu, sinon problème à la fin il manquera quelques cm à droite ou à gauche du coté fond de custode.
13) Coller et tendre à mort le ciel sur le pourtour de la lunette (tenir avec des épingles à linge).finir de tendre du coté custode Tirer vers l'arrière les 2 grandes barres de tension de toit pour raidir le tout
14) Il faut bien tendre au fur et à mesure à l'aide des vis car il très difficile d'y revenir.
15) Remonter un joint de lunette neuf, et la présenter de l'intérieur puis avec la ficelle la mettre en place
Tu vois ce n'est pas complique mais il faut beaucoup de patience, parfois il faut monter, démonter, ajuster, etc...
Attention ; Si tu commandes chez ENPI tu recevais la découpe du ciel, celle du toit ouvrant, mais pas les montants entre portes ni la plage arrière qui doivent être commandés séparément

Dernière chose tu dois coller et insérer dans une petite rigole la remontée du tissu an niveau du toit ouvrant.

J'espère que cela aidera...
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: pose ciel de toit et lunette ar 203/403

Message par dany »

voir aussi ici

viewtopic.php?f=20&t=2782


la lunette AR 403 ce monte aussi de l intérieur vers l exterieur



qui peut nous mettre des photos merci :D
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: pose ciel de toit et lunette ar 203/403

Message par dany »

deja revoir le film a 5mn 20 s

http://www.youtube.com/watch?v=7svUSyTeW_Y
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Winnie
Messages : 24
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:18 am

Re: pose ciel de toit et lunette ar 203/403

Message par Winnie »

dany a écrit :deja revoir le film a 5mn 20 s

http://www.youtube.com/watch?v=7svUSyTeW_Y
Excellent !!

Winnie
Messages : 24
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:18 am

Re: pose ciel de toit et lunette ar 203/403

Message par Winnie »

Je détartre le sujet, parce que j'ai mon ciel de toit qui se fait la malle.
Quand j'aurais osé démonter mon ciel de toit, je vous ferais les tophes pour explication, parce que, malgré le texte, j'entrave que dalle ! lol

Répondre