allumage transistorisé

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dany
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allumage transistorisé

Message par dany »

voila une video qui montre le branchement

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Qb9JBY#t=0

http://www.mon-atelier.com/Module-allum ... andlaurent


il y a d autres kit chez d autres vendeurs en 2 minutes on peut revenir en arrière plus de souci de condo et plus d usure des vis
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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dany
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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

Le principe de l'allumage transistorisé

Dans un allumeur standard, le rupteur (vis platinée) joue le rôle d'un commutateur pour délivrer le courant primaire de la bobine d'allumage.

Le problème récurent sur les allumeurs de véhicule anciens est le disfonctionnement du condensateur soit par le vieillissement de celui-ci soit parce qu'il finit inévitablement par être remplacé par un plus récent, souvent de moindre qualité.

En service normal, l'étincelle qui se produit normalement au niveau de la bougie, se reporte légèrement au niveau du rupteur ce qui à pour effet de le détériorer graduellement (on dit qu’il se creuse).

En présence d’un condensateur dégradé, ce retour électrique s’accentue et finit graduellement mais insidieusement par entraîner une usure prématurée du rupteur, et ceci à pour effet de détériorer les performances du moteur en plus d’amoindrir le rendement des bougies qui ne reçoivent pas toute l’énergie qu’elles devraient.

Grâce à l'allumage transistorisé, le rupteur n'est plus utilisé pour commuter le courant du circuit primaire de la bobine mais on l'utilise uniquement comme un simple interrupteur de commande, la partie commutation de puissance étant alors confiée au module .

Le courant traversant la bobine (3 à 4 A) ne passe alors plus par le rupteur mais dans un transistor asservi par le rupteur.

Il ne passe donc plus que quelques mA dans le rupteur : ainsi, il s'use moins, les réglages sont moins fréquents, l’étincelle aux bougies est de meilleure qualité.

Les impulsions de commande n’ayant pas à subir les aléas électriques du cycle de charge et décharge du condensateur, elles sont de surcroît toujours délivrées au bon moment du cycle d’explosion, ni un peu après, ni un peu avant comme avec le montage d’origine : la stabilité du régime moteur s’en ressent grandement.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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dany
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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

Les plus du module


- Facilite les démarrages à froid

- Améliore le ralenti à bas régime

- L’étincelle à la bougie est mieux maîtrisée

- L'intensité qui traverse les contacts du rupteur est très faible ce qui leur donne une grande longévité

- Il n’est plus nécessaire d’utiliser le condensateur (et accessoirement les pannes qui lui sont associées)

- Diminue légèrement la consommation d'essence grâce à une meilleur explosion du mélange

- Un module unique est utilisable sur tous les modèles de véhicules de 6 volts à 12 volts

- Toutes marques (hors véhicules avec + batterie relié à la carrosserie)

- Toutes cylindrées et compatible avec les bobines d’époque.

- Il est simple à mettre en place et ne nécessite pas de modification de l'allumeur : les caractéristiques de l’allumeur sont conservées (courbe d’avance, rupteur, etc) et le retour au montage d'origine s'effectue en moins de 5 minutes.

- La garantie constructeur est de 2 ans.

-C'est le plus économique du marché.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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patrak77
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Re: allumage transistorisé

Message par patrak77 »

Bonjour,
Pour une dizaine d'euros un allumeur de Super 5
4 fils:

Image

Image

J'en ai récupéré 3 gratos chez mon pote casseur

Patrick

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dany
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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

de plus en rare dans les casses par ici et ailleurs je pense
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

lilian
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Re: allumage transistorisé

Message par lilian »

salut a tous
j'ai un cartier malheureusement le transistor de puissance hs quelqu’un aurait une équivalence pour celui ci car il n'y a un code très effacé difficile a reconnaitre. Merci pour pour ceux qui pourrait avoir une solution et je confirme très difficile a trouver dans les bourses

Jean-Marc RACHARD
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Re: allumage transistorisé

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour ceux qui savent se servir d’un fer à souder il existe un équivalent à monter. L’installer de préférence dans l’habitacle car il ne dispose pas de la protection du « Cartier »
Kit VELLEMAN
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Jean-Marc

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Re: allumage transistorisé

Message par Felix27 »

Je vais tester le module MGL :idea:
Je dois rencontrer le dealer :wink:
des que c'est fait je vous tiens au jus :wink:
Félix (alias Christian)

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j403f
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Re: allumage transistorisé

Message par j403f »

Bonjour
Pour les couleurs de fils si on prend comme référence la photo de patrak77 du boitier cartier 02346 et si l'on veut respecter les couleurs du faisceau d'origine
la broche + batterie en haut à gauche elle est reliée à la borne + de la bobine et le fil est de couleur jaune.
la broche - moins bobine elle est reliée à la borne - de la bobine, parfois est inscrit rup et le fil est de couleur marron, certains diront brun.
la broche vis platinées en haut à droite elle reliée à la place du fil sur l'allumeur et le fil est de couleur violet.
la broche - batterie en bas à droite c'est la masse du boitier en général on la prend sur la fixation du boitier et le fil est de couleur noir avec un liseret blanc, voir tout noir.
A plus

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vinc
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Re: allumage transistorisé

Message par vinc »

Tout le stock épuisé en 11 jours (15 pièces de memoire).
Est ce que quelqu'un du forum en a acheté un et si oui qu'est ce qu'il en pense ??
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

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dany
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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

il y a ceux la en 6 et 12 v ( j en ai 2 )

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Claude64
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Re: allumage transistorisé

Message par Claude64 »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui savent se servir d’un fer à souder il existe un équivalent à monter. L’installer de préférence dans l’habitacle car il ne dispose pas de la protection du « Cartier »
Kit VELLEMAN
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Jean-Marc
J'ai acheté ce kit Velleman. Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous l'utilise?
Peut on l'installer dans une boîte plexo ou chauffe t il trop?
Faut-il isoler le dissipateur de la masse?
Merci pour vos réponses

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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

vu le radiateur il faut de l air
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Re: allumage transistorisé

Message par dany »

monte a coté de la bobine qu en roulant l air sous le capot passe sur les ailettes
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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