montre electrique demontage

Verrouillé
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

montre electrique demontage

Message par dany »

Réparer sa montre JAEGER

reportage et opération par JOHANN (du forum station 403 )http://www.station403.fr/site/aforum/fo ... AEGER.html

Il n’est pas nécessaire de démonter le combiné instrument du tableau de bord, c’est juste ici pour faciliter les prises de vues.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour contrôler la bobine qui est en parallèle avec la résistance il faut les séparer
Dans mon cas la résistance est morte la bobine aussi en mettant un contrôleur entre la borne + et la masse (n’importe quelle partie laiton de la pendule) mon testeur en mode ohmmètre indiquait : Ol c’est à dire over load, circuit coupé.
Si un des 2 éléments est encore en état ce test ne permet pas de déterminer quel élément est encore sain.
Les fils qui sortent de la bobine sont extrêmement fins et fragiles attention de ne pas les casser
Pour sortir la bobine il faut :
-défaire les 2 écrous
-dés-étamer le fil au niveau de la bobine qui vient du +
-dés-étamer le fil qui va la masse
La bobine étant séparée de la résistance vous pouvez démonter la bobine et le noyau attention pas très facile à sortir, puis contrôler chaque élément indépendamment
-la valeur ohmique de la résistance est nulle, elle est hs, elle a entraînée la destruction de la bobine lord d’une remise à l’heure manuelle.
-la valeur ohmique de la bobine est nulle elle est hs ou coupée.

Lorsque vous allez dessouder les points de contacts ne vous éternisez pas avec le fer à souder car le fil de la bobine fond rapidement.

Si la bobine est hs il faut enlever le papier qui est autour c’est un isolant, il pourra être remplacé par du scotch papier
Il faut espérer avoir la chance de récupérer le fil en sortie de bobine, et commencer à le dérouler tout en l’enroulant sur un stylo par exemple, jusqu’à trouver la coupure, dans mon cas il y avait 7 coupures dont 6 très rapprochées
À chaque coupure il faut tester la valeur ohmique de l’enroulement restant de la bobine tant qu’il marque Ol c’est qu’il faut continuer à chercher une autre coupure et continuer à dérouler le fil.
Pour réparer une coupure il faut enlever le vernis du fil léger grattage avec du papier de verre grains 400, étamer les deux parties et les assembler, une fois refroidies, il faut appliquer un vernis d’électricien en bombe par exemple, j’ai ensuite pris du scotch papier pour emballer la réparation afin d’être sur de l’isolement.
Précaution au remontage de respecter le libre fonctionnement du pendule ainsi que de l’entre fer qui normalement n’a pas changé

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: montre electrique demontage

Message par dany »

attention il faut bosser avec délicatesse et pas au marteau etc .........

ne rigolez pas il faut voir ce que certain on envoyer en "réparation " après avoir massacré
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Verrouillé