SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Répondre
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par dany »

Aujourd’hui, il existe différentes techniques de décapage mécanique : Sablage, Grenaillage, Corindonnage, Microbillage. Mais connaissez-vous vraiment la différence entre elles ? Ces différentes techniques ont pour but de :

1/ Décaper, nettoyer les surfaces métalliques en vue d’un travail de rénovation ou de préparation. Il est impératif de nettoyer les surfaces de pièces avant tout traitement pour enlever les revêtements organiques (vernis, colles, peintures…) mais aussi l’oxyde et la rouille. Les polluants et autres couches seront ainsi totalement enlevés.

2/ Créer une rugosité afin d’améliorer l’accroche de la peinture. Cette rugosité doit être compatible avec l’accroche d’un traitement ou d’une peinture poudre ou liquide. Elle dépend de la qualité de l’abrasif choisi, de la granulométrie, combiné à la vitesse, la distance et le temps de projection.

Ces techniques de décapage sont toutes opérées sur le même modèle : c’est l’aspersion sous air comprimé de particules abrasives. Les méthodes et surtout la composition des abrasifs ont évolué, permettant ainsi des applications multiples. Avant de choisir entre le grenaillage, le sablage, le corindonnage ou le microbillage, il est important de connaître la différence entre les quatre, bien définir son projet et la nature de la pièce à traiter. Découvrons plus en détail leurs particularités !

SABLAGE

Image

C’est l’opération traditionnelle de décapage mécanique, effectuée par l’action d’un jet de sable sur la pièce. Le sablage permet d’éliminer les impuretés (peinture, vernis, rouille, oxyde) de la surface du métal, nettoyage superficiel préalable à un traitement de thermolaquage ou de galvanisation. Il crée une rugosité de surface moyenne, compatible avec l’accroche d’un revêtement ou d’une peinture poudre ou liquide. La pièce de travail traitée aura une meilleure résistance à la fatigue et une meilleure force d’adhérence, ce qui aidera le revêtement à être plus lisse et durer beaucoup plus longtemps.

Applicable sur : Acier, Fonte, Inox, Aluminium

Abrasif utilisé : Sable (sable de quartz, sables spéciaux et sables noirs)

Le type d’abrasif sera choisi selon la matière à traiter, acier, inox ou alliages non ferreux.
Le choix d’une granulométrie sera déterminé pour l’obtention d’une rugosité précise et pour une certaine intensité de décapage et cela en prenant en compte de la fragilité du support à traiter.

GRENAILLAGE

Image

Le grenaillage est une technique consistant à projeter de la grenaille sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Le grenaillage est une technique de traitement des surfaces, qui a pour but d’améliorer l’aspect de la pièce. Le procédé est assez similaire au sablage. Des petites billes d’acier sont projetées à grande vitesse, en continu. La pression est élevée pour obtenir une rugosité de surface importante. Elle permet d’atteindre les niveaux SA2.5 ou SA3 de préparation. L’efficacité du grenaillage a été prouvé sur différents types de pièces: en présence de rouille ou calamine ou d’agents contaminants tels que sels, poussières, huiles, graisse, etc…

Autre Avantage du grenaillage : certaines pièces présentent de microscopiques fissures (invisibles à l’œil nu) qui provoquent, à l’usage, des défauts d’étanchéité dus à la pression interne. Le grenaillage ferme ces fissures en améliorant également l’aspect des pièces. C’est une garantie supplémentaire contre la corrosion.

Applicable sur : Acier, Fonte, Bronze, Magnésium

Abrasif utilisé : Grenaille d’acier (grenailles acier « Haut carbone » ronde & angulaire, grenaille inox ronde & angulaire…)

- Les abrasifs ronds décapent par frottements et par inertie. Utilisés dans les machines à turbine, la surface est matée, rugosité minimale.
- Les abrasifs angulaires: ils sont broyés et tamisés. Cette opération créée des arêtes coupantes qui projetée à grande vitesse, décape la surface mécaniquement. L’effritement diminue la dimension du produit mais régénère le tranchant. Les résidus se transforment en poussière.

Les secteurs industriels qui utilisent le grenaillage sont variés : L’industrie automobile pour notamment les pièces moteurs, l’industrie aéronautique pour les pièces mécaniques, l’industrie navale pour des opération de nettoyage des surfaces avant peinture.

CORINDONNAGE

Image

Le corindonnage (projection de corindon) permet de préparer les surfaces pour les rendre propres, homogènes et rugueuses, conditions indispensables à la bonne tenue du thermolaquage. Il est l’abrasion de surface plus « soft » que le sablage. Il est principalement utilisé sur aluminium. La résistance de ses grains à l’impact, lui donne une efficacité remarquable et génère beaucoup moins de poussières. Il ternie la surface et laisse une rugosité plus ou moins grande selon la granulométrie utilisée. Par ailleurs, les particules ne s’oxydent pas contrairement au grenaillage.

Applicable sur : Aluminium (Ne peut pas être grenaillé mais peut être être corindonné)

Abrasif utilisé : Corindon

Le corindon est un abrasif très résistant qui permet l’élimination totale des traces d’oxydation ou de peinture sur des pièces. C’est un minéral entièrement naturel caractérisé par une haute teneur en titane.
Il a la faculté d’être extrêment dur, lui conférant des qualités décapantes appréciées lors d’un aérogommage sur une surface tenace. Il augmente considérablement votre force d’impact.


MICROBILLAGE

Image

Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles sur une surface, dans le but de la décaper sans l’abîmer. La surface obtenue est satinée brillante. Il est destiné aux surfaces fragiles grâce à sa pression d’emploi faible et sa faible agressivité. Les applications du microbillage sont nombreuses et variées. Le microbillage se rapproche fort du sablage et s’effectue avec le même type de machine.

Applicable sur : Acier, Aluminium, Inox & Bois. On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les métaux non ferreux comme l’aluminium ou l’acier.

Abrasif utilisé : Microbilles de verre ou de céramique

- La bille de verre n’arrache pas le métal et donne un nettoyage correct des zones inaccessibles ou difficiles à atteindre. Les surfaces traitées sont bien ébavurées et non rugueuses, et de ce fait restent propre plus longtemps.
- L’abrasif de microbillage bille de verre permet d’obtenir un nombre considérable d’états de surface. L’aspect final varie selon la granulométrie, la pression de sortie et le type de surface traitée. Le résultat fini peut aller du mat à un satiné très fin.
ZOOM SUR LES DIFFERENTS ABRASIFS
Les familles d’abrasifs

Trois familles d’abrasifs sont généralement utilisées : Abrasifs angulaires pour une grande efficacité de décapage, abrasifs ronds pour une finition satinée sur métaux et abrasif de gommage pour un respect du support.

- Les abrasifs angulaires: Sable, microbilles de verre, corindon, grenaille métallique. Abrasifs adaptés pour le décapage, la désoxydation, ou l’ébavurage des surfaces.
- Les abrasifs ronds: billes de verre, billes de céramiques, ou billes métallique. Abrasifs préconisés pour le nettoyage ou la rénovation.
- Les abrasifs de gommage: essentiellement composés de plastique ou de matière végétale. Abrasifs plus doux utilisés pour le pour le traitement de pièces délicates, ou nettoyer sans abîmer le support.

Pour les professionnels ou les particuliers, les rénovations par sablage, grenaillage ou microbillage sont possibles sur de nombreux d’ouvrages métalliques tels que portails, mobilier de jardin, bateau, carrosserie voiture, cadres motos, jantes, matériels agricoles, engins de travaux publics, benne de camion, anciennes ferronneries, mains courantes, grilles de protection, escaliers, portes métalliques, habillages en tôle, profils alu style véranda, conduits de cheminée, radiateurs, persiennes métalliques, objets déco …
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par axeau26 »

Bonjour, j' ai pu suivre une formation à l' usine Wheelabrator d' Allevard qui fabrique la grenaille métallique. La fusion du métal par arc électrique est impressionnante. Le métal en fusion est versé progressivement sur une lame d'eau ce qui provoque une réaction d' éclatement et la formation de billes. Celles ci sont récupérées dans la piscine de réception puis sont calibrées et traitées . Une partie sera concassée pour obtenir une grenaille angulaire.
Les grenailles rondes s' utilisent plus pour apporter une précontrainte de surface ( shot peening ) écrouissage de la surface. Elles s' utilisent dans des grenailleuses à turbine à une vitesse de projection de 80 m/s.
Les grenailles angulaires s' utilisent plus en jet libre pour le décapage.

Autre moyen, le décapage cryogénique par projection de glace carbonique. Permet le nettoyage de pièces même sous tension. La combinaison du choc à la fois mécanique et thermique provoqué par les cristaux permet le nettoyage. Il n' y a aucun résidu puisque la glace redevient du gaz.
D' autres moyens encore, la tribofinition,le tonnelage où les pièces sont immergées dans un abrasif mis en vibrations. l' électropolissage des métaux, procédé électrochimique.

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par john »

Merci à Dany pour ce cours magistral, et à axeau26 et JGM pour les précisions.

J'ai une question que beaucoup se posent :
Quel matériel pour un sablage/grenaillage/corindonnage ou microbillage, à la maison ?
En fonction d'ailleurs et peut-être du type de travail à réaliser ?
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par axeau26 »

Pour la projection il y a comme pour la peinture des pistolets à dépression. Par l' effet venturi l' abrasif est aspiré du godet qui peut être en position inférieur ou supérieur. C' est correct pour de petits travaux mais ce système trouve vite ses limites par la capacité du godet et surtout par la pression maxi et le débit du jet.
Plus sérieusement il faut passer au principe de la cuve sous pression. Du coup la réserve peut être sans limites,la pression de projection plus élevée et le débit d' abrasif augmenté puisqu'il est mis sous pression.
Pour donner plus de conseils il faut évaluer le travail ça peut aller de quelques pièces ponctuellement jusqu'au décapage de la coque de votre bateau et de vos amis. On va donc choisir une capacité disons de 20 à 120 L et en fonction le compresseur.
Ensuite le lieux de travail, pour les petites pièces une cabine à manches qui bien souvent fait sableuse mais à succion simplement. Si vous envisagez de faire un véhicule ,un local dédié est le mieux sinon sur une dalle pour récupérer l' abrasif et rideau en périphérie.

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par john »

Merci à tous les 2 pour ces précisions, et surtout les liens.
Enfin du matériel à un prix abordable...

Bonne soirée ;)
John
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par dany »

cherche bien sur le net il y a des prix vraiment du simple au double
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par dany »

moi j ai ça

Image

avec en dessous un viel aspi branché sur un aspi poussiere lui même branché sur la cabine
par contre je suis encore au gros sable de base
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par dany »

regarde c est la meme en fausse promo

https://www.manomano.fr/sableuse-pneuma ... 10-1687739

perso moins de 200 euros livré
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par Charles B »

J'ai la chance de disposer au "club" de 2 sableuses à manchettes: une petite, surtout utilisée pour le microbillage et une où on loge sans problème un cadre complet de moto, une coque de scooter ou une aile de voiture. Elles sont toutes les deux équipées d'une aspiration puissante à la fois pour la santé et la visibilité. Le "média" est recyclé et très peu de poussière retombe dans le fond de la cuve. J'utilise beaucoup le microbillage (billes rondes en verre) pour l'aluminium . Le résultat est très bon, les carters sont satinés, sans traces et se resalissent beaucoup moins vite. Si on utilise une pression trop élevée, ou si on applique la buse trop près de la pièce, les billes explosent et se consomment très vite (merci l'aspirateur), le résultat visuel est satisfaisant mais le gras s'incruste très vite et il est très difficile à faire partir car au lieu d'écrouir, cela crée des rugosités. Pour les décapages courants sur aciers et métaux ferreux, j'utilise de la grenaille angulaire d'acier (attention les tôles fines). Peinture, rouille, calamine, rien ne résiste. J'ai essayé du sable (spécial sablage ) pour l'économie mais ce n'est pas intéressant dans une machine à recyclage car il faut le changer très souvent.
Charles B

bernard57
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 1:35 am

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par bernard57 »

Bonjour

Tout d'abord super ces articles mais il manque je pense un élément principal où alors je ne l'ai pas vu ....
Il faut quel taille de compresseur....car avant tout je pense qu'il faut partir de là...

Merci de tout ces renseignements

Bernard de moselle

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par dany »

2cv 100 l
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ou MICROBILLAGE

Message par axeau26 »

Voici un tableau, on voit qu'il est donné au minimum un compresseur de 7.5 kW. C' est pour un travail en continu mais en amateur en travaillant en discontinu un plus petit fait l' affaire.En général avec une cuve de 100l on s' en sort.

Image

la pression à la buse est mesurée par piquage au plus prés de la buse,avec les pertes de charge elle est plus basse qu' au départ du tuyau sous la cuve.

Répondre