Aide à la soudure

Répondre
Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Aide à la soudure

Message par axeau26 »

Il est parfois difficile de souder de la tôle fine sur une grande longueur en bout à bout. Dans mon cas c' est le pavillon, la tôle est galbée et après la coupe elle n' a plus de forme.
Il faut commencer par faire un gabarit pour maintenir la forme. L' astuce est de le placer juste à la jonction avec une feuille de cuivre intercalée. Celui ci va permettre de soutenir le métal en fusion et nous évitera de faire des trous qu' il faut rattraper.Le métal ne se soude pas au cuivre mais je prend soin de pulvériser un anti adhérent. Avant de commencer on fait des essais sur des chutes à l' établi pour bien trouver les réglages de son matériel et se faire la main.
Ensuite on y va.

la pièce à greffer
Image

le gabarit en place avec la feuille de cuivre
Image

en place
Image

début de soudure
Image

le cordon vu de l' autre face
Image

résultat final
Image

A votre tour, on n' y pense pas assez souvent et pourtant ça aide beaucoup !!! On ne la reconnait pus, c' est une 403 plateau.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Aide à la soudure

Message par Charles B »

Super boulot.
Déjà même pour en arriver à l'étape précédant la soudure j'aurai besoin de sacrés cours de rattrapage.
Je pense que l'opération faite sur une 404 break pour la transformer en pick-up à l'américaine devrait te plaire.
Image
Charles B

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: Aide à la soudure

Message par sedgar »

pourquoi quand un pro explique la soudure c est si facile ......
et pourquoi quand un non-pro essaie de faire ce n est pas du tout facile :roll: :roll: :roll: :roll:
donc petite precision comment fais tu pour maintenir le cuivre la mise en place des 2-3 pieces :?: :?: :?:sans que tout se decalle ???

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: Aide à la soudure

Message par axeau26 »

Elle a l' air bien faite cette 404, elle n' est pas trop dénaturée et pourrai être de chez Peugeot.
La feuille de cuivre est pincée sous la tôle par le gabarit, on ne le voit pas sur la photo, c' est une planche de 30mm qui repose sur les rebords int du pavillon qui se voient sur la dernière photo. Il permet de remettre la tôle en forme un peu tendue.
Au préalable j' ai présenté la pièce avec un recouvrement qui m' a permis de tracer la découpe précisément . Je n' ai utilisé que 2 pinces pour le maintien. J'ai ensuite pointé la tôle en partant du centre en m' assurant de ne pas laisser e faux plis en allant vers les bords.

Répondre