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Re: diamètre des fils

Posté : mar. sept. 18, 2018 7:27 am
par top50
Je me suis basé sur fichier PDF du bulletin de liaison du Club 403 n°294 bis / hors série n°4 de novembre 2014.

Ce tableau figurant aux pages 20 et 21 m'a aidé lorsque j'ai refait le faisceau électrique de mon Orléane.

J'ai indiqué la section de fils en rouge sur les deux images ci-dessous (sauf erreur ou omission).

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Pour bien comprendre, il ne faut pas parler de diamètre d'un fils.

Ce qui importe dans un fil, c'est sa partie conductrice (en cuivre, en aluminium, ...) ou section et non le diamètre mesuré de d'isolant qui enrobe le fils conducteur (dans un usage standard, hors fils pour des usages spécifiques).

Dans le cas d'un fil électrique, nous parlons de section = aire d'un cercle (A = π d ² / 4).

Une section de fil s'exprime en mm² et qui correspond à la valeur ampèremétrique pour lequel il est fabriqué et qu'il supporte.

La section d'un fil est gravée (pas sur le faisceau d'une Peugeot 403 !) sur l'isolant dont la couleur peut varier (exemple il y existe du 0,75mm² noir, blanc, etc ou encore du 2,5mm² en bleu, noir, rouge, etc).

Ceci est valable pour du fils souple ou rigide. Idem sur un câble.

Pour les cosses utilisées (de divers diamètres et couleurs : 4,3 mm, 5,3mm, 6,3mm, 8,3mm) pour réaliser le faisceau électrique de nos Peugeot 403 (et ailleurs) :

- cosse rouge = fils de 0,75 à 1,5mm²
- cosse bleue = fils de 1,5 mm² à 2,5mm²
- cosse jaune = fils de 4mm² à 6 mm²

Re: diamètre des fils

Posté : mar. sept. 18, 2018 12:43 pm
par dany
Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Merci, je n'avais pas pensé aux BL.

Rohhhhhhh !!!!!!!

Re: diamètre des fils

Posté : mar. sept. 18, 2018 11:07 pm
par thorgen
Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Merci, je n'avais pas pensé aux BL.
on est tous pareils ...

Re: diamètre des fils

Posté : mar. sept. 18, 2018 11:10 pm
par thorgen
top50 a écrit :Je me suis basé sur fichier PDF du bulletin de liaison du Club 403 n°294 bis / hors série n°4 de novembre 2014.

Ce tableau figurant aux pages 20 et 21 m'a aidé lorsque j'ai refait le faisceau électrique de mon Orléane.

J'ai indiqué la section de fils en rouge sur les deux images ci-dessous (sauf erreur ou omission).

Image

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Pour bien comprendre, il ne faut pas parler de diamètre d'un fils.

Ce qui importe dans un fil, c'est sa partie conductrice (en cuivre, en aluminium, ...) ou section et non le diamètre mesuré de d'isolant qui enrobe le fils conducteur (dans un usage standard, hors fils pour des usages spécifiques).

Dans le cas d'un fil électrique, nous parlons de section = aire d'un cercle (A = π d ² / 4).

Une section de fil s'exprime en mm² et qui correspond à la valeur ampèremétrique pour lequel il est fabriqué et qu'il supporte.

La section d'un fil est gravée (pas sur le faisceau d'une Peugeot 403 !) sur l'isolant dont la couleur peut varier (exemple il y existe du 0,75mm² noir, blanc, etc ou encore du 2,5mm² en bleu, noir, rouge, etc).

Ceci est valable pour du fils souple ou rigide. Idem sur un câble.

Pour les cosses utilisées (de divers diamètres et couleurs : 4,3 mm, 5,3mm, 6,3mm, 8,3mm) pour réaliser le faisceau électrique de nos Peugeot 403 (et ailleurs) :

- cosse rouge = fils de 0,75 à 1,5mm²
- cosse bleue = fils de 1,5 mm² à 2,5mm²
- cosse jaune = fils de 4mm² à 6 mm²
super intéressant et précis : bravo

Re: diamètre des fils

Posté : dim. sept. 30, 2018 8:58 am
par top50
Regarde un peu par ici pour avoir une idée de réalisation d'un faisceau complet. :wink:

viewtopic.php?f=14&t=4288&start=30

Re: diamètre des fils

Posté : mer. avr. 10, 2019 8:47 pm
par Fabou22
Bonjour,

Très passionnant sujet...
Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait fait un plan metré du câblage de nos titines ?
Je vais commencer ma restauration par la réfection totale du câblage car celui-ci tombe en lambeau...
Un peu d'info serait bienvenu

Merci à tous

Re: diamètre des fils

Posté : mar. déc. 14, 2021 11:23 pm
par Antoine93
Bonjour,
Je remonte ce post pour avoir confirmation de la section des fils 21 (Borne + Bat <-> Démarreur) et 22 (Borne - Bat <-> Masse carrosserie). La somme de ces 2 longueurs étant environ 1,2 m.
Le démarreur débitant environ 200 A à sa puissance max, une section de 25 mm² devrait suffire. Mais, on n'est pas à l'abri d'un blocage du démarreur et dans ce cas, l'intensité monte à 400 A, ce qui nécessite alors une section de 50 mm².
Top50 indique sur ce même sujet qu'il a utilisé du 30 mm².
Or dans le commerce, on trouve plutôt du 25 ou du 35 mm²
Enfin, lorsque je mesure la section de mon fil en place, je trouve plutôt 35 mm² (mais ne suis pas sûr qu'il est bien d'origine)
Bref, j'Ampère mon latin.
Quelqu'un a t-il la réponse ?

Re: diamètre des fils

Posté : mer. déc. 15, 2021 9:00 am
par dany
qui peux le " plus " peux le "moins" alors 35 mm et top est belge donc peux être du 30 au pays plat

Re: diamètre des fils

Posté : mer. déc. 15, 2021 1:58 pm
par Antoine93
Merci.
J'en étais arrivé à la même conclusion, à savoir 35 mm² (d'autant plus que celà correspond au diamètre de fil déjà en place).
Il n'en reste pas moins surpprenant que la valeur des diamètres de fil soit une information difficile (impossible ?) à trouver alors que le reste semble plutôt bien documenté.

Re: diamètre des fils

Posté : mer. déc. 15, 2021 4:44 pm
par david31
La section d'un câble dépend aussi de sa longueur. On peut passer des puissances plus élevées dans des câbles courts.
Un petit abaque à titre indicatif.
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Re: diamètre des fils

Posté : mer. déc. 15, 2021 5:56 pm
par Antoine93
Oui, c'est pour celà que j'ai précisé la longueur (1,20 m) dans mon post.
Le tableau indique bien 35mm² pour 400 A et 1,25 m.

Re: diamètre des fils

Posté : jeu. déc. 16, 2021 2:44 pm
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,

En ce qui concerne les câbles de démarrage pour moteurs d’automobiles les sections les plus courantes et normalisées sont 25/35/50 mm2...
Il y a des conventions empiriques, mais qu’on peut justifier par le calcul.
Le démarreur fonctionne d’une façon brève, quelques secondes. Utiliser des abaques pour un régime continu ou permanent est inadapté. Ensuite il y a la capacité ou densité de courant admissible : 5A au mm2 c’est facile pour les calculs et à se souvenir. La longueur influe, mais on tourne autour du mètre.
Si ton abaque te valide du 35, quand serait-il pour une version diesel dont le démarreur est deux fois plus gourmand.
A la page 56 D pour certains cas de longueurs (montages) les câbles diesel et essence sont identiques.

Re: diamètre des fils

Posté : jeu. déc. 16, 2021 5:57 pm
par david31
Oui, bien d'accord, c'est pour cela que j'ai précisé " à titre indicatif". Car il y a effectivement beaucoup d'autres variables .