Remplacement jauge 403 par... R4 / 4L ?

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john
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Remplacement jauge 403 par... R4 / 4L ?

Message par john »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !
Cherchant à employer mon réservoir sans avoir à le faire ouvrir et restaurer complètement, je suis tombé sur le net sur un ensemble jauge / tuyau de pompe à carb de 4L :
https://www.ebay.fr/itm/232536851817

Avant d'aller plus loin vers cette solution, quelqu'un qui aurait une 4L 12V, et qui pourrait mesurer le trou du réservoir dans lequel vient s'insérer la jauge... et son tuyau de carburant et crépine ?

Mon réservoir étant encore un peu encrassé, cela pourrait être une solution à étudier :
Dériver le circuit de carburant en le récupérant "par le haut".
Soit avec un ensemble complet, le 4L (180mm de hauteur pour le tuyaux de carb) me semble potentiellement compatible. Si vous avez croisés d'autres modèles potentiels, inspirez moi !
Deuxième possibilité : 1m de tuyau en 6mm, je perce le réservoir et mise en place d'une crépine à adapter.

Merci d'avance pour vos conseils ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

john
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Re: Remplacement jauge 403 par... R4 / 4L ?

Message par john »

Bon ben puisque j'ai testé, je répond à mon propre post !

Extraits du post dédié à la restauration de ma berline :

"j'ai reçu ma jauge de 4L :
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Un peu longue, donc on raccourci :
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On perce quelques trous pour la fixation sur le réservoir :
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Ca rentre pile-poil !
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Ensuite je forme un tuyau de cuivre de 8mm de diametre (je n'en ai pas trouvé en 6mm) :
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Un petit trou dans le coffre, un passe cable, et en place :
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Le raccordement vu du dessous (j'y ajouterai un filtre à carburant) :
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J'ai fabriqué une cale en MDF 3mm à poser sous le cache rouge : on y voit que du feu !"
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Les résistances de jauge sont assez différentes :
- une mesure directe donne une plage de 5 (niveau bas) à 100 ohm pour une jauge de 403 ;
- et inversement, une recherche sur le net donne des valeurs de 280 (niveau 0) à 7 ohm pour une jauge de 4L 12v (https://postimg.cc/BLnT5ZYb)
(ce qui expliquerait qu'en allant me balader, la jauge indiquait 15l environs, et 0 après avoir fait le plein :lol: )

On pourra donc avoir une lecture directe inversée, mais il faudra toutefois ajouter une résistance en parallèle de la jauge d'une valeur de 155 ohm (cf calcul de résistances en séries).

J'essaye de trouver cela, et vous en dirais plus quand ce sera fait.
@+ ;)
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