sortir les pistons des cylindres (borgnes...) de roues

Répondre
gaetan50
Messages : 810
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 7:39 am

sortir les pistons des cylindres (borgnes...) de roues

Message par gaetan50 »

charly-le-breton à écrit
Joyeux Noël à tous !

Peinard depuis deux jours, et avec une toute nouvelle connexion ADSL, je relis un peu tot le Forum... Super !

Le vois que des potes ont du mal à sortir les pistons des cylindres (borgnes...) de roues... J'ai connu le même problème, et ayant essayé beaucoup de choses (gonfleur, compresseur... Niet !), je n'y suis arrivé, très facilement, que grace au "truc" que m'a donné un vieux mecanicien...
Il faut bien sur bien nettoyer l'extérieur du cylindre, le graisser/huiler, et ensuite frapper tranquillement avec un marteau (j'intercalle une petite cale en plomb pour ne rien abimer) sur le cylindre, mais pas dans le sens que l'on pourrait croire : en effet, le principe est l'inertie du piston par rapport au cylindre, quand on frappe le cylindre, qui fait que le piston reste immobile alors que le cylindre recule sous l'effet du coup de marteau... Ainsi, petit à petit, on voit le piston sortir du cylindre, sans effort, et sans rien abimer !
J'ai sorti ainsi plus d'une dizaine de pistons, ça marche toujours, et c'est vraiment facile à faire !
Pour la frappe sur le cylindre, il faut bien sûr choisir un endroit où le marteau n'empèchera pas le piston de sortir, car le piston "avance" hors de son trou de quelques dixièmes de millimètre exactement au moment où l'on frappe le cylindre...

Est-ce assez clair ?

Ensuite, je nettoie bien l'intérieur du cylindre (paille de fer très fine utilisée pour le nettoyage du bois...), vérification qu'il n'y ait pas de "criques" dans le métal dues à la rouille (là, il faut effectivement changer le cylindre...), changement des coupelles, (si on trouve à en acheter des neuves, certains fournisseurs de pièces pour auto n'acceptant de vendre que des cylindres complets, au prétexte que la vente des coupelles seules est "dangereuse"...), nettoyage soigneux, puis remontage à graisse bleue spéciale pour freins... et hop ! freinage impeccable !

Bon courage !

Charly
@ +
Gaëtan
""""""""""""""""""""""""""""""""

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Je vois pas où il frappe! Si je comprends bien, c'est pas au dos, mais sur le devant... :?
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Sortie des pistons...

Message par Charly-le-Breton »

Exact !
Le piston sort du côté où tu frappes !
C'est pourquoi il faut faire bien attention, quand tu frappes, à ne pas frapper sur l'orifice de sortie du piston, car... il ne sort pas !
En fait, il sort "par inertie"...
Lui, il ne bouge pas, simplement c'est le cylindre qui "recule" un peu sous l'effet du coup de marteau...

Il faut bien calculer son coup, ne pas frapper trop fort, ni trop faiblement, mais... ça marche !

Je l'ai fait plein de fois... Essayez !

Bon courage !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Cylindres et pistons...

Message par Charly-le-Breton »

Bien sûr, j'ai oublié de le dire, mais pour moi cela allait de soi, il faut être patient !
Le piston ne sort pas "d'un coup", mais recule fraction de mm par fraction de mm !
Il se fraye tranquillement son petit bonhomme de chemin, à chaque coup de marteau, vers la sortie...

Pour lui faciliter le travail, on a intérèt à bien la nettoyer, cette sortie, (c'est souvent là où il y a plein de graisse séchée, de boue, de rouille...), et... à y mettre un peu d'huile !

Mais, petit à petit, il sort...

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

et maintenant, c'st moi qui demande une info !

Message par Charly-le-Breton »

Bon, maintenant, comment on les fait clignoter, ces phares ?

;o)

Merci de me donner l'info !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Poilu
Messages : 271
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 11:15 am
Localisation : Sud Toulouse

les phares

Message par Poilu »

Bonsoir,
Pour les phares c'est à gauche du volant, on tire, on baisse, on pousse! Simple non!!!!
Au besoin tu m'appels Charles!
Un Ariègeois qui vous veut du bien.
Pour rouler longtemps

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Re: et maintenant, c'st moi qui demande une info !

Message par zed »

Charly-le-Breton a écrit :Bon, maintenant, comment on les fait clignoter, ces phares ?

;o)

Merci de me donner l'info !

Charly
Tu t'adresse a Fab ! c'est lui qui trafique les avatars ! :wink:
403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Pistons borgnes (suite...)

Message par Charly-le-Breton »

Voila, je viens de remettre "à neuf" les freins de la 403 diesel que je viens de rentrer...
Et pour nettoyer les cylindres de roues, j'ai encore une fois utilisé, avec succès, la méthode que je décrivais plus haut...

Petite précision complémentaire, toutefois :

Pour sortir facilement par "inertie", le piston ne doit pas rencontrer d'obstacle sur les parois du cylindre... Le truc consiste donc d'abord à enfoncer un peu le piston (par exemple, avec un étau...), puis à nettoyer soigneusement la paroi du cylindre que devra suivre le piston pour sortir... Une fois que c'est bien propre, mettre un peu de graisse, et... Hop ! Frapper comme indiqué plus haut, et le piston sort très facilement, comme un grillon de son trou !

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Répondre