403 USA

Mettez ici les photos de 403 que vous rencontrez au cours d'un voyage en France ou à l'étranger
Répondre
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

403 USA

Message par dany »

Peugeot

Préambule

Dès le milieu des années 50, l'état-major de Peugeot intensifiait ses efforts en direction des marchés étrangers, devenant même le constructeur français exportant dans le plus grand nombre de pays, 90 en 1955, 130 en 1960. Jusqu'en 1958, l'importation aux Etats-Unis était assurée par des structures indépendantes du constructeur sochalien.

L'Auto Journal dressait la situation de Peugeot aux Etats-Unis dans son édition du 15 janvier 1958 :

" L'activité de Peugeot aux USA a été très limitée jusqu'à maintenant. En fait, il y aurait, paraît-il, des listes d'attente de clients à satisfaire ... La plupart des 500 voitures importées en 1957 ont été vendues ou sont en passe de l'être. Mais les projets pour 1958 sont enfin plus réalistes. Les distributeurs seraient assurés d'un arrivage de 10 000 voitures. Les représentants de Peugeot aux USA sont d'autant plus confiants que les prix ont été réduits de 200 dollars par rapport à 1957, la 203 se vendra 1795 dollars, la 403 2195 dollars. Les automobiles Peugeot sont maintenant représentées aux Etats-Unis par la Continental Car Combine. Cette société a développé, au cours des dix dernières années , un réseau de distributeurs qui couvrent tout le territoire américain. On en compte actuellement environ 750. En dehors de Peugeot, cette firme représente aussi la Goggomobil et la Skoda 440 vendue à 1595 dollars, ce qui avec les modèles Peugeot , assure à cette firme une gamme considérable de prix ".

Peugeot annonçait son implantation officielle aux Etats-Unis lors de l'International Automobile Show de New York en avril 1958, et installait sa filiale à Long Island à New York, en charge de la publicité et de l'après-vente. 8000 voitures devaient être importées la première année.

Les pouvoirs publics conseillèrent à Peugeot de prendre appui sur le savoir-faire de Renault en matière d'importation aux Etats-Unis. C'est dans ce contexte que Maurice Jordan, à la tête de Peugeot, rentra en contact avec Pierre Dreyfus, PDG de Renault, afin d'unir leurs forces en partageant les coûts de dédouanement et de distribution, mais pas celui du transport vers les Etats-Unis. Peugeot préférait en effet faire appel à une compagnie qu'il jugeait plus compétitive que celle de Renault.

Les deux marques allaient s'appuyer initialement sur le réseau commercial déjà installé par Renault, afin de proposer sur place une gamme étagée comportant la 4 CV, la Dauphine et la 403. Il n'était pas question d'exporter la 203, qui aurait risqué de cannibaliser la Dauphine. De la même manière, Renault renonçait à diffuser la Frégate qui se serait alors heurtée à la 403.

Extrait de l'Auto Journal numéro 195 du 1er avril 1958 :

" Il est intéressant de noter que les 403 destinées aux Etats-Unis toutes d'ailleurs dotées d'un toit ouvrant, présentent quelques différences avec celles vendues sur le marché intérieur. Le taux de compression a été augmenté, l'indice d'octane du carburant américain étant élevé. Le motif de capot est supprimé, les garnitures intérieures ne sont pas en drap mais en tissu synthétique clair, une commande de phares au pied est disposée sur le plancher, sous le capot, l'insonorisation est très soignée. Les couleurs dominantes semblent être le bleu clair et le gris. Les pneus, de marques diverses, sont assez rarement à flancs blancs. On estime que Peugeot maintiendra, pour ses exportations aux Etats-Unis, une cadence de 1200 véhicules par mois, à peu près égale à celle des Simca, tandis que Renault atteint un rythme trois fois supérieur. Grâce au réseau américain de la Régie, l'écoulement des 403 encore inconnues outre-Atlantique ne pose aucun problème "

Image

Le 20 mars 1958, le cargo Saint-Nazaire embarquait à Brest 225 Peugeot à destination de New York - Source : Auto Journal numéro 195 du 1er avril 1958

François de Peyrecave qui dirigeait la filiale de Peugeot aux Etats-Unis était le fils de l'un des anciens proches collaborateurs de Louis Renault, René de Peyrecave, directeur général de la SA des Usines Renault. Cette situation était de nature à faciliter les contacts avec la Régie.

Un article à la une de l'AJ numéro 194 du 15 mars 1958 évoquait ce réveil soudain de Peugeot :

" Tout arrive : Peugeot vient, à son tour, de découvrir l'Amérique. A Sochaux, où l'épaisseur d'un carnet de commandes avait toujours tenu lieu d'horizon, on a fini par comprendre les exigences actuelles. On s'est donc déclaré prêt à vendre des 403 outre-Atlantique, tout en faisant observer que l'établissement d'un réseau de distribution était long et difficile. Là dessus Renault a opportunément offert à Peugeot de mettre les 450 points de vente américains de la Dauphine à la disposition de la 403. Le geste est élégant, il répond au besoins de notre économie, il sert les intérêts de Peugeot comme ceux de la Régie dont les frais généraux vont être plus largement répartis ... "

Contrairement à Renault qui avait mal maîtrisé ses volumes d'exportation, Peugeot s'engagea avec plus de prudence, pour y remporter un certain nombre de succès, modestes, mais plus durables que son partenaire. Néanmoins, le constructeur sochalien subissait aussi en 1960 une baisse significative de ses ventes, et fut également contraint de rapatrier en France des voitures invendues, notamment des 403 démodées après l'arrivée de la 404. Pour le reste, les voitures expédiées trouvaient toujours preneur.

Alors que Renault croulait sous les difficultés, plutôt que de se laisser entraîner dans le tourbillon infernal, Peugeot préféra prendre ses distances vis-à-vis de son partenaire. Pour marquer les esprits, la marque proposait une garantie d'un an ou 12 000 miles sur ses voitures neuves, l'usage partout ailleurs étant limité à une protection de six mois. Peugeot entreprenait aussi la constitution d'un réseau indépendant, en concentrant d'abord ses efforts sur l'Est des Etats-Unis.

Peugeot aux Etats-Unis prenait le nom de " Peugeot Inc ". Cette structure adoptait le statut de filiale, et installait son siège dans le très chic quartier de Forest Hills, toujours à New York. Entre 1963 et 1967, le constructeur écoulait environ 3000 voitures par an, et demeurait bénéficiaire. La 403 poursuivait modestement son bonhomme de chemin jusqu'en 1966, tandis que la 404 cédait sa place à la 504 à partir de 1969.

Renault ne fut pas le seul constructeur français à s'intéresser à AMC. Des contacts furent établis entre Peugeot et AMC dès 1977. Mais à Sochaux, on ne souhaitait pas s'engager financièrement dans l'entreprise américaine. Il s'agissait plutôt d'un échange de bons procédés. Peugeot aurait apporté à AMC une petite voiture dont le constructeur pensait avoir besoin, une voiture qui aurait été produite dans son usine de Kenosha (Etat du Wisconsin) en utilisant des éléments importés de France. En échange, AMC aurait cédé à Peugeot la diffusion de la Jeep à travers le monde. Jeep était intégré à AMC depuis 1970, après avoir été racheté à Kaiser Frazer. Les négociations avec Peugeot n'aboutirent pas. Face au constructeur de Sochaux, Renault avait aussi ses négociateurs sur place, mais surtout la Régie proposait à AMC un apport en capital dont le quatrième constructeur américain avait vraiment besoin. La suite de l'histoire se joua donc chez Renault. Peugeot se rattrapa en mettant la main sur Chrysler Europe, allant ainsi au-devant de difficultés considérables, culminant avec la disparition de Talbot.

De 1977 à 1983, Peugeot vendait aux Etats-Unis des 504 et 604. En 1984, la 505 remplaçait la 504, et tenait compagnie à la 604. De 1985 à 1988, seule la 505 occupait le marché, avant d'être rejointe de 1989 à 1991 par la 405.

Les statistiques font état de 10 295 ventes pour le constructeur en 1977, puis 9 061 en 1978. Les chiffres sont inconnus pour 1979, mais s'établissent à 12 930 en 1980, 16 725 en 1981, 14 323 en 1982, 15 241 en 1983. L'année 1984 fut la meilleure année de Peugeot aux Etats-Unis. Le constructeur français y vendait 20 007 voitures. Ensuite, ce fut une lente dégringolade, avec 15 636 voitures en 1985, 14 296 en 1986, 9 422 en 1987, 6 713 en 1988, 6 095 en 1989, 4 292 en 1990, et seulement 2 223 en 1991.

Peugeot avait renoncé à commercialiser sa 605 aux Etats-Unis, en raison notamment de la concurrence naissante mais réelle des nouvelles marques japonaises Lexus et Infiniti. La 405, dernière Peugeot à être exportée de manière régulière, eut bien du mal à maintenir ses positions. Le constructeur sochalien décidait sagement de se retirer définitivement à la date du 1er décembre 1991, quatre ans après Renault. La filiale du constructeur, Peugeot Motors of America, restait opérationnelle pour la fourniture de pièces et l'après-vente.

Les ventes de Peugeot représentaient une goutte d'eau sur un marché d'environ 7 millions de véhicules vendus par an. Peugeot, tout comme Renault, ne souhaitait plus s'épuiser dans une région du monde où il manquait d'image et de réseau de distribution, et où le marché était saturé.

Le constructeur français avait pourtant compris que pour séduire les Américains, il ne suffisait pas d'adapter les produits aux normes locales, mais qu'il fallait en plus concevoir dès l'origine des voitures répondant aux goûts de ce marché très particulier. Les constructeurs japonais surent intégrer cette notion avec plus de talent. Ceux-ci avaient envahi avec une vraie réussite le territoire, passant de 9 % de parts de marché en 1970 à 30 % en 1990, sans tenir compte des modèles nippons vendus sous des marques américaines.

Un lecteur de l'Automobile Magazine, ex-concessionnaire Peugeot dans le Massachusetts, s'exprimait ainsi dans le courrier des lecteurs du numéro 550 d'avril 1992 :

" ... L'automobile française n'a jamais réussi à percer aux Etats-Unis. Ne blâmons pas les japonais car, malheureusement, nos constructeurs nationaux n'ont jamais su faire valoir les qualités et les mérites de leurs autos. Les mauvaises graines semées par Peugeot on abouti à une récolte que nul n'osait envisager : l'abandon du marché américain. L'attitude bornée et prétentieuse des constructeurs français à l'égard des concessionnaires et de la clientèle américaine, le tout couronné d'une fiabilité limite et d'un refus catégorique d'adapter leurs véhicules à la demande de la clientèle ont fermé à jamais la porte de cet extraordinaire marché. Preuve en est, le contrat de 20 000 Peugeot 505 pour équiper les chauffeurs de taxi new-yorkais et qui n'a jamais été exploité car Peugeot USA a jugé que cela créerait une image négative pour la marque ... "

Peugeot 403

Image

L'une des dernières 403 exportées vers les Etats-Unis en 1966

Seulement quelques rares voitures atteignirent le sol américain avant que ne débute officiellement la commercialisation des Peugeot aux Etats-Unis. Quelques exemplaires de la 403 avaient été diffusés dès 1956 par Vaughn Imported Cars à New York, par John L. Green Junior à Los Angeles et surtout par Eastern Auto Distributors à Norfolk en Virginie. Une poignée de 203 avait également été vendue à la même époque. Peugeot ne reconnaissait pas officiellement ces tentatives, et n'appliquait pas sa garantie aux voitures ainsi vendues.

Les données changeaient en 1958 lorsque le constructeur décidait de se doter d'une véritable structure d'importation pilotée par ses soins. L'atout de Peugeot, c'était la 403, un modèle récent apparu au Salon de Paris en octobre 1955, et qui bénéficiait de lignes agréables dessinées chez Pinin Farina, d'une mécanique parfaitement au point et d'une qualité de construction indiscutable.

Image

Publicité presse, Peugeot 403

A Sochaux, on s'activait pour mettre au point la version américaine de la 403. Quelques exemplaires subirent avec succès les crash-tests réglementaires. La 403 USA était équipée de phares " sealed beams " et d'un petit rétroviseur extérieur. Pour le reste, les premiers modèles ne se distinguaient en rien de ceux qui étaient vendus en France. Seule la berline était au programme initial. En mai 1959, elle était épaulée par le break appelé " Station Wagon " qui recevait la finition soignée de la berline. Le cabriolet, que l'inspecteur Columbo popularisa chez nous, n'était disponible que sur commande spéciale.

L'accord de distribution conclu avec Renault permettait de proposer dans un premier temps la 403 en dessous de 2200 $, alors que sans cette collaboration, il aurait été impossible de la vendre à moins de 2500 $. La française n'aurait alors pas été compétitive face à l'Opel Rekord vendue 1988 $ ou à l'Austin A55 Cambridge disponible contre 2199 $.

Aucune option n'était disponible sur les 403, Peugeot préférant livrer des voitures complètes. Toutes les berlines 403 étaient dotées d'un toit ouvrant. La voiture plaisait aux Américains. A la fin de l'année 1959, il s'avéra que ce marché avait tout de même représenté 8,6 % de la production de Peugeot, ce qui avait permis d'accroître les volumes de production dans les mêmes proportions. Mais du côté de Sochaux, on préférait ne pas s'emballer, et on se méfiait d'un potentiel retournement de situation.

La presse spécialisée accueillit favorablement ces voitures bien construites, confortables, sobres, et dont les lignes restaient suffisamment classiques pour plaire à des Américains qui aimaient par snobisme se distinguer de leurs voisins en achetant - si nécessaire à crédit - une voiture européenne neuve plutôt qu'une banale Ford ou une Chevrolet.

Peugeot n'hésita pas dans ses publicités à qualifier la 403 comme étant l'une des sept meilleures voitures fabriquées dans le Monde, une affirmation qu'il attribuait au magazine Road & Track. Les autres constructeurs étaient Rolls-Royce, Mercedes, Lancia, Porsche, Lincoln Continental, Rover ! Excusez du peu.

Image

One of the 7 best made cars in the world

Malgré une diffusion satisfaisante, vendre des 403 aux Etats-Unis n'était à coup sur pas un moyen efficace pour faire rentrer de l'argent rapidement dans les caisses de Peugeot. Le constructeur, réaliste dans son approche, ne s'attendait pas à une rentabilité immédiate. Il s'agissait surtout pour lui d'affirmer une présence. Il devait aussi être en mesure de consentir d'importantes remises à telle ou telle compagnie de taxis qui souhaitait s'équiper en Peugeot. De nombreuses ventes à particuliers étaient réalisées à l'aide d'un crédit. Les banques ne se montraient guère pressées de transférer au constructeur les sommes qui lui étaient dus. Enfin, la constitution de stocks de pièces était coûteuse. Encore fallait-il savoir vers quelles pièces la demande s'orienterait. Heureusement, la 403 était une voiture solide. Pour couvrir ses créances à l'exportation, Peugeot fut contraint d'emprunter de l'argent aux organismes financiers en 1958 et 1959.

Image

Dans cette publicité presse, Peugeot démontre qu'aucune 403 n'est à vendre sur la marché de l'occasion, elle est si appréciée de ses propriétaires ...

Au total, ce sont 6 867 berlines Peugeot 403 qui trouvèrent preneur en 1958, puis 15 787 l'année suivante. Si l'objectif de 8000 voitures fut effleuré la première année, il fut presque doublé en 1959. Les données sont inconnues pour 1960, mais les statistiques font état de 577 ventes de 403 en 1961, 1709 en 1962, 648 en 1963, 632 en 1964, 635 en 1965 et 665 en 1966.

Les équipes de marketing de Peugeot commirent une bourde qui compliqua la fin de carrière de la voiture. Alors que la 404 arrivait aux Etats-Unis, la 403 était maintenue au catalogue. Pour vanter les 72 ans d'excellence des automobiles Peugeot, les publicitaires affirmèrent que si la Peugeot des années 40 était la 203, celle des années 50 la 403, le dernier témoignage (the latest expression) de cette qualité était désormais la 404. Dans ce cadre, tout acquéreur d'une 403 en 1961 passait pour un " has been ". Même si le constructeur précisait que l'une ne remplaçait pas l'autre, la coexistence de ces deux modèles, qui aux yeux des Américains appartenaient plus ou moins à la même catégorie, devenait difficile.

Image

Feuillet publicitaire Peugeot 403, 1964

C'est ainsi que 1225 Peugeot 403 du millésime 1960 encore non vendues en 1961 furent rapatriées en France, et écoulées comme voitures d'occasion " zéro kilomètre, type exportation " dans le réseau Peugeot. Des cargos norvégiens, allemands et anglais déchargeaient à Dunkerque ces voitures. On peut s'interroger sur le coût de cette promenade : voyage de l'usine au port, embarquement et débarquement à deux reprises, retour à l'usine. Toutes les voitures étaient revues et remises si besoin en état sur le site Peugeot de Courbevoie. Le client n'avait pas la possibilité de choisir la couleur et encore moins de voir la voiture avant sa livraison. Il risquait de se faire livrer une voiture ayant souffert dans ce long voyage : chromes piqués par l'air marin, petits défauts de carrosserie ... autant de détails non garantis par la firme. Seule la mécanique était couverte comme pour une voiture neuve. Ironie de l'histoire, la Régie fut contrainte en vertu d'accords signés en 1957 de supporter 40 % des frais de rapatriement et de remise en état de ces véhicules.

Image

Les 403 débarquent à Dunkerque après un séjour aux Etats-Unis, et deux traversées de l'Atlantique -Source AJ N° 282 du 5 octobre 1961

Image

Image

Extraits de la brochure Peugeot Station Wagon, marché américain, 1959

Image

Publicité presse, Peugeot 403

Image

Publicité presse, Peugeot 403
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
pierre-andré
Messages : 117
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 7:30 am
Localisation : LOMBEZ (32)

Re: 403 USA

Message par pierre-andré »

très bel article , bien documenté.
j'ai appris beaucoup de choses;
merci Dany
403 luxe de juin 1955

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 USA

Message par Jef42 »

Je vais tous les ans aux USA chez mes enfants depuis 1993 et même dans la plus importante bourse au monde d'expo de voitures anciennes a HERSHEY en Pennesylvanie je n'ai jamais vu de 403 ni de 404 la bas.

Le garagiste de mon fils (multi marques) possède une 504 break donnée par un de ses clients lors de son retour en France et l'a beaucoup utilisée comme voiture de service mais elle est sur son terrain a l'abandon suite a la rupture d'une pièce de la BV. Je lui avais propose de lui en trouver une en France et de la lui envoyer mais il n'a pas répondu favorablement a ma proposition. Je sais que le beau père de mon fils a eu une 404 dans sa jeunesse sans plus.

Quant a moi, en 25 ans, mis a part une 405 rencontrée roulant sur un pont de NEW YORK je n'ai jamais vu d'autre voiture française aux USA a l'exception de celle d'un ami français qui a récupéré il y a 5 ou 6 ans une RENAULT 4CV revendue par un garage ancien distributeur de la marque au losange dans le Connecticut avec un très faible kilométrage (ancienne voiture de démonstration)

Je ne connaissais pas cette tentative de PEUGEOT de s'introduire aux USA et merci pour ce long topo très interessant ; j'ignorais totalement que le LION se soit intéressé a ce marche en son temps et de l'échec tout comme RENAULT de cette tentative alors que BMW, MERCEDES, PORSCHE et surtout les asiatiques dominent de loin le marche américain aujourd'hui. Seule marque française (si l'on peut dire) bien présente actuellement chez l'oncle Sam est NISSAN.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 USA

Message par dany »

jef tu ne cherche pas au bon endroit , les 403 usa sont avec leurs cousines des années 50/60


Image


Peugeot 404

La 404 était disponible aux Etats-Unis à partir de février 1961. A l'échelle du marché américain, elle demeurait une voiture compacte, avec son 4 cylindres de 1618 cm3 et 72 ch SAE. Peugeot étudia pour la 404 un V8 qui en aurait fait une voiture de haut de gamme. Mais le projet ne fut pas mené à son terme.

Image

Les 403 et 404 menèrent une carrière parallèle aux Etats-Unis jusqu'en 1966 - Source : AJ numéro 289 du 11 janvier 1962

Telle que présentée, la 404 séduisit sans tarder les consommateurs américains. La structure de la voiture, étudiée pour recevoir le fameux V8, était largement dimensionnée. Il en résultait des coûts de garantie de 2/3 inférieurs à ceux de Renault. L'équipement était complet, avec un toit ouvrant, des pneus Michelin X, des flancs blancs ... mais parfois jugé insuffisant au regard de ce que proposaient les premières voitures japonaises diffusées aux Etats-Unis.

Peugeot a trop longtemps négligé de proposer la 404 en boîte automatique, dans un pays où une large proportion des automobilistes ne savait pas utiliser une boîte manuelle. Cette situation malencontreuse fut corrigée tardivement en 1968 avec l'adoption d'une transmission de marque ZF. Peugeot ne proposait pas de climatisation même en option, pourtant si nécessaire sur les routes désertiques du Nevada ou de l'Arizona. En dehors de ces tares, la 404 bénéficiait d'une réputation de robustesse, sur laquelle la marque ne se privait pas de communiquer abondamment.

Pour le millésime 1965, Peugeot, attiré par le succès rencontré par la VW Karmann Ghia ou la Fiat 124 Spider, décidait d'importer le cabriolet 404. Mais cette automobile de luxe était facturée en conséquent.

Image

Dans cette publicité presse de 1962, Peugeot laisse entendre que la 404 propose une ligne aussi séduisante que celle de la Lancia (sans doute la Flaminia), mais pour un prix bien moindre.

Image

Il y a 5174 raisons d'acheter une Peugeot

Les statistiques concernant la 404 font état de 2 652 ventes en 1961, 3 011 en 1962, 1 798 en 1963, 2 060 en 1964, 1 916 en 1965, 2 689 en 1966, 3 593 en 1967, 4 684 en 1968, 2 681 en 1969, 1 051 en 1970, 2 153 en 1971, 709 en 1972. Les données sont inconnues pour 1960 et 1973.

Image

Extrait de la brochure Peugeot 404/403, marché américain, 1966

Image
Image

Extraits de la brochure Peugeot 404, marché américain, 1969. Notez les rappels de feux latéraux.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
pat33
Messages : 74
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 12:23 pm
Localisation : GRADIGNAN (banlieue bordelaise )

Re: 403 USA

Message par pat33 »

Très intéressant tout ça !
Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 USA

Message par dany »

Historique
Peugeot est officiellement présent aux États-Unis à partir de 1958 même si quelques importateurs indépendants comme Vaughn Imported Cars à New-York et Eastern Auto Distributors à Norfolk en Virginie avaient commencé à introduire des voitures dès 1956. La marque se retire du marché américain en 19911

Modèles vendus

203
Modèle vendu de 1956 à 1958 uniquement par l'intermédiaire d'importateurs indépendants.

403
Pour son homologation, elle a dû subir (avec succès) l'épreuve des crashs-tests ainsi que quelques adaptations comme les phares sealed beams ainsi qu'un petit rétroviseur extérieur.

Avril 1958 : présentation au Salon de New-york
Mai 1959 : apparition du break appelé Station wagon
À partir du millésime 60 : les numéros de série portent un numéro spécifique, sellerie tissu ou simili, pare-brise feuilleté, insonorisation et faisceau électrique renforcé, filtre à air spécial, enjoliveurs intégraux du cabriolet avec des pneus Michelin X à carcasse radiale ou Pilote à flancs blancs, toit ouvrant. La seule option disponible est la radio.
automne 1962 : arrêt de fabrication du break
Gamme
Berline
Break
Cabriolet (uniquement sur demande spéciale)
Chiffres de ventes
2

Année 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 Total
Ventes 6 867 15 787 11 373 577 1 709 648 632 635 665 1 38 897

304
Gamme
Berline
Break
Chiffres de ventes
2

Année 1970 1971 1972 Total
Ventes 1 407 2 153 709 4 269

404
Mai 1960 : Présentation officielle avec des livraisons qui commenceront en février 1961
Novembre 1963 : Apparition du break
Novembre 1964 : Apparition du cabriolet, freinage Hydro-Vac
Millésime 1968 : Boite automatique ZF
Millésime 1969 : Tableau de bord rembourré et répétiteurs de clignotants
Spécificité américaine : sur le break compartiment arrière aménagé
Gamme
Berline
Break
Cabriolet
Moteurs
1618 cm3 72 CH poussé à 76 pour le millésime 65 et 80 pour le millésime 67.

Chiffres de ventes
2

Année 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 Total
Ventes 2 652 3 011 1 798 2 060 1 916 2 689 3 593 4 684 2 681 1 051 26 135
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 USA

Message par etxegoxo »

Une version commerciale aux mains de l'équipe de vente :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 USA

Message par etxegoxo »

Pour exportation vers les USA, Peugeot avait prévu toute la gamme utilitaires légers. Mais est-ce que le D4B a été effectivement vendu aux US : pas sûr !

Image

Image

Image

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 USA

Message par dany »

des 403 chez buick et une dauphine

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 USA

Message par 403 »

Image

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

guillaume31
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 05, 2017 3:57 pm

Re: 403 USA

Message par guillaume31 »

Bonne idée ce topic Dany. Pour l'illustrer je dispose de beaucoup de photos d'époque glanées sur le net au fil des ans.

Voici par exemple deux succursales d'un concessionnaire de l'Arizona.

Image

Image

guillaume31
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 05, 2017 3:57 pm

Re: 403 USA

Message par guillaume31 »

Deux autres photos d'époque de garages aux USA, mais non localisés précisément.

Image

Image

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 USA

Message par Jef42 »

Si vous lisez bien le bandeau du garage sur le 2eme photo vous traduirez

Société de vente de voitures étrangères du QUEENS (quartier de NEW YORK)

guillaume31
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 05, 2017 3:57 pm

Re: 403 USA

Message par guillaume31 »

Deux autres vendeurs où les 403 sont reléguées à l'arrière plan, cachées par les Dauphines.

- Anaheim, Californie:

Image


- Ventura, Californie:

Image

Répondre