403 en vacances

Mettez ici les photos de 403 que vous rencontrez au cours d'un voyage en France ou à l'étranger
Répondre
Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

jjacques33 a écrit :Bonjour à tous
j'aime beaucoup ce topic car non seulement parfois c'est un jeu que de chercher où sont les 403, combien y en t'il mais en plus cela participe à la culture générale. On apprend plein de choses sur les lieux, des anecdotes intéressantes.
Continuez et merci
Merci pour ces encouragements. Je croyais, sans l'avoir jamais mentionné, que le fil d'Ariane qui relie chacune des communes présentées était la 403, objet passion de ce forum. Visiblement, ce n'était pas compris de tous, mais maintenant c'est sûrement plus clair !
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

A 30 km au sud de Château-Thierry en Seine-et-Marne, une petite commune de 1000 habitants se fait oublier : Villeneuve-sur-Bellot. Pas d'anecdote à raconter ni de monuments particuliers à signaler .... C'est la France de l'intérieur, sage et tranquille. Ici la place dans les années 50 :

Image

En repassant au même endroit aujourd'hui, la boulangerie est toujours là :

Image

.... et elle était déjà présente il y a 100 ans :

Image

Pour illustrer davantage, sa toute petite gare de campagne qui n'est plus en service :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

Merci d'attiser notre curiosité

La villa de la fée située à Villeneuve sur Bellot nous cache une................403 :D

Image
Modifié en dernier par 403 le jeu. juil. 05, 2018 9:06 am, modifié 1 fois.
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Sur la côte landaise appelée la Côte d'Argent se situe Lacanau Océan. Ses plages soumises à la fureur des rouleaux de l'Atlantique font le bonheur des surfers qui organisent là chaque année une compétition internationale.
Depuis longtemps, Lacanau est appréciée par les touristes et vacanciers d'été. Dans les années 60 par exemple :

Image

Les voitures ont maintenant laissé la place aux fauteuils des cafés et restaurants :

Image

Un peu plus loin sous les pins, des campings accueillent les familles, comme ici vers 1960 :

Image

En se reportant dans les années 1925 - 1930, l'organisation des parkings y était des plus simples ..... là où il y a de la place !

Image

Fin août 1937, une embarcation de dragage espagnole est partie de Santander avec presque 500 personnes à son bord (dont 126 enfants) pour fuir l'armée nationaliste de Franco. Bien que ce bateau n'était pas fait pour la haute mer, il a réussi à traverser le golfe de Gascogne pour atteindre la plage de Lacanau après 2 jours de mer. Les réfugiés ont été recueillis et soignés par les habitants, puis pour la plupart évacués sur Bordeaux. Certains sont restés sur place et s'installeront dans la région.
Les restes du bateau échoué, enfouis dans le sable, sont réapparus après les tempêtes des années 2000, et sont toujours visibles :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Angers, préfecture du Maine-et-Loire, est la capitale historique et place forte de l’Anjou. Elle fût l'un des centres intellectuels de l'Europe au XVe siècle sous le règne du « bon roi René ».
A l'époque contemporaine, la place du Ralliement est le coeur commercial du centre ville d'Angers sur laquelle se situe le Grand Théâtre. Elle porta, dans des temps plus sanglants, le nom de place de la Guillotine ! La voici dans sa présentation fin des années 50 :

Image

De nos jours, elle est entièrement piétonnière. Seuls circulent les tramways :

Image

Image

Dans les années 30, il est amusant de constater qu'une cohabitation tranquille semble exister entre piétons, automobiles et tramways :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

jjacques33
Messages : 179
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 10:02 am
Localisation : Médoc

Re: 403 en vacances

Message par jjacques33 »

Merci pour cette belle histoire à propos de Lacanau.
Je vis pas loin et je ne connaissais pas. Je me rend compte qu'il y avait beaucoup de 403 à l'époque dans les années 60/70.
Moi qui suis d'une famille qui roulait en Renault (mon papa travaillait comme chef d'atelier dans une concession Renault) je ne m'en rendais pas compte.
Merci encore et continue à éveiller notre curiosité. Cordialement.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 en vacances

Message par dany »

angers en aout 2015

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

Je ne vois pas la "403 en vacances" :D :D :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

403 a écrit :Je ne vois pas la "403 en vacances" :D :D :D
Non, là c'est la "203 en balade" .... peut-être un futur sujet que je mets sous le coude :D
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

403 a écrit :Je ne vois pas la "403 en vacances" :D :D :D
Et hop !!!
Une 403 avec sa caravane pliante

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 en vacances

Message par dany »

403 a écrit :Je ne vois pas la "403 en vacances" :D :D :D
non mais 2 membres du club,un de l ain en 203 et l autre des hautes Py et des fois je roule en 403 inversé :lol:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Le duché de Savoie a été cédé à la France du second empire en 1860. C'est ainsi qu'Annecy a fait l'objet d'une histoire disputée au cours des siècles avec un patrimoine culturel architectural riche. Cette ville est depuis le XIX ième siècle la préfecture de la Haute Savoie.

Son lac fait 14,7 km de long sur 3,5 km de large pour une surface de 2700 hectares. C'est ainsi qu'au départ d'Annecy a été aménagé un port vu ici en 1965 ;

Image

Aujourd'hui, peu de changements si ce n'est l'interdiction de stationnement sur la berge :

Image

Pour mieux se faire une idée du port, rien ne vaut une vue d'avion :

Image

Peu de gens savent que sur ce lac a navigué le France. Cela paraît incroyable, mais c'est vrai .... :shock:
Il s'agissait d'un vapeur à aubes latérales de 47 mètres de longueur assurant le transfert de passagers entre les extrémités du lac. Il a fonctionné entre 1909 et 1962, servant même de prison aux milices vichystes pendant l'occupation. Le voici à quai et en navigation sur le lac dans les années 30 :

Image

Image

Amarré ensuite sur corps mort, en baie d'Albigny, à quelques encâblures de l'Imperial Palace, il a subitement coulé en 1971 sans raison apparente. Immergé par 42 mètres de fond, mais en eau douce, sa dégradation ne se manifeste pas comme en mer. Aussi sert-il depuis aux plongeurs amateurs pour y faire des visites sous-marines :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Le Havre, durement éprouvé par les bombardements de 1944, a été reconstruit de manière moderne et carré, pas toujours très esthétique.
Voici le quai Southampton dans les années 60 :

Image

Au même endroit de nos jours, l'aspect est toujours le même, le stationnement des voitures en moins :

Image

L'ancien maire du Havre, un certain Edouard Philippe, a lancé un projet d'aménagement de la zone pour reverdir ce lieu qui en a singulièrement besoin.
Vu du ciel, on comprend mieux ce qui pourrait changer d'ici 2022 :

Image

Image

A titre documentaire, une photo panoramique effrayante du Havre pendant l'hiver 1944/1945 :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Le col de la Croix de Fer en Savoie relie les communes de Bourg-d'Oisans et Saint-Jean-de-Maurienne. C'était un chemin muletier transformé en route en 1900.
Ouvert à la circulation de juin à octobre, il est régulièrement emprunté par les sportifs amateurs des pentes à 10%. C'est ainsi que le Tour de France l'a déjà emprunté 19 fois depuis 1947 !

Un chalet bienvenu a été construit à son sommet (2067 m) et se présentait ainsi vers 1965 :

Image

Aujourd'hui, cette halte pour se désaltérer ou se restaurer est toujours appréciée, offrant à tous un superbe panorama :

Image

Image

A titre historique, la Croix de Fer est une décoration militaire allemande qui fut établie comme un honneur militaire par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse en 1813 lors des guerres napoléoniennes. Elle fût bien plus tard sous le régime hitlérien porté comme symbole du Reich. Voici comment elle se présentait à sa création en 1813 :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

Dans quelques jours le Tour de France va franchir ce col
Si en 1963 c'est Claude Mattio qui était le premier au sommet de ce col, ce fut Jacques Anquetil qui fut le vainqueur du tour

http://www.ledicodutour.com/montagnes/c ... de_fer.htm

Image
Modifié en dernier par 403 le lun. juil. 09, 2018 3:25 pm, modifié 2 fois.
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Répondre