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Posté : mar. oct. 09, 2007 5:40 pm
par pierre-arnaud
L'idée est même bonne mais l'exemplaire que j'ai eu en main (présenté par un ami) n'était pas terrible à mon goût.

Ceci étant j'aurais été content de trouver cette refab' à une époque!

Moi aussi j'en ai une !

Posté : jeu. oct. 18, 2007 12:47 pm
par Arni62
Bonjour Charly !

Et oui, je suis de retour...

Alors, pour ton sondage, tu peux me compter dedans: j'ai une 403 berline Jaeger de 1959. Quel pied ! (enfin, celui de gauche n'est plus nécessaire :lol: ). Quand je pense que je me posais plein de questions sur le sujet avant l'acquisition... 3 ans passées et je dis 20/20 !

Par contre, tu as surement déjà entendu ça: "ouais mais la poudre... ouais mais paraît que c'était merdique... ouais mais paraît ceci ou cela..." des grandes-gueuxxx qui n'en n'ont jamais eu un, qui n'ont même jamais travaillé dessus... juste un bruit de couloir ou peut-être de jalousie. On sait par exemple combien un cabriolet est beau, rare. Mais comparé à une Berline Jaeger, où se trouve la rareté ? combien présents au 50 ans ? cabriolets ? Berlines Jaeger ? que dire d'une cabriolet à coupleur jaeger ? surement, à mon sens, le top dans ce qui se faisait de mieux !

Moi, j'en changerai pour rien au monde. Et si ça tombe un jour en panne ? tu crois que c'est plus compliqué que quand tu casses un goujon au raz du collecteur d'échappement ? ou un tambour arrière "soudé" par la corrosion ? ou un ciel de toit à changer ? ou sur une clio, changer les commandes de chauffage où il faut démonter tout le tableau de bord ?? Tout plaisir mérite sueur. Je dérape mais faudrait que je demande l'avis à ma copine...

Ma copine d'ailleurs, le coupleur jaeger, elle adore ! pas facile de se dire qu'il faille changer les vitesses au volant pour une femme. Mais quand tu n'as plus de pédale d'embrayage, c'est pas plus simple ? "allez monte dedans et roule !" que je lui ai dit la première fois que je lui ai prétée. Aujourd'hui, c'est plutôt "c'est ma 403 ! va chercher ta 106 et laisse mon volant tranquille !". Ma copine aimerait tant retrouver ce système sur sa 106... par contre, elle veut pas une toute automatique car elle aime le côté "je conduis moi-même". Alors le jaeger est un bon compromis. Je passe les vitesses quand je le décide mais j'ai pas envie d'abimer mon talon aiguille de gauche... je te rassure, c'est pas moi qui porte des talons aiguille.

Juste une réaction vive: le prix de la réfection de la poudre. Quand je pense que j'ai un ami, vers les alpes, qui a acheté un kit (poudre, roulement, feutrine) à plus de 200 euros ! merci le repreneur de Jaeger ! c'est une arnaque ou le réel coût pour cette entreprise à vendre ce kit (coût fabrication + marge = prix vente finale. A combien est la marge ? je suis d'un grand groupe industriel et je connais bien certaines pratiques). Bref, c'est une autre histoire... on n'est jamais content ! à quel age c'est le pire ???

Au plaisir de te retrouver,

Arnaud

Sur Renault aussi mais difficile de le certifier

Posté : jeu. oct. 18, 2007 1:06 pm
par Arni62
beuz22 a écrit :pour les coupleurs, ils ont été montés également sur des 404, ça vous devez le savoir déjà, ils ont été montés aussi sur des panhard pl 17. Etait-ce la même poudre ?
Au cours d'une discussion sur un forum de mes amis du 59 (pour ne pas les citer RETRO59), une personne m'a certifié l'avoir monté sur une 4cv et une renault 8. Cette personne s'est souvenue qu'une durite d'eau avait perçé et l'eau s'était répandue sur le coupleur: panne. Au démontage, perte de la poudre. Galère à l'époque et il avait décidé de remonter un embrayage standard sur ces 2 véhicules. Il avouait son regret faute de connaissance du Coupleur Jaeger. Reste qu'il ne faille pas confondre "Ferlec" et "Jaeger". Sur Renault, je pense que c'était plutôt le système "Ferlec" donc pas de poudre. Me trompe peut-être et je ne cherche pas non plus, vu que j'aime que PEUGEOT et que j'ai que du JAEGER ! (Ferlec peut-être sur les freins... uniquement).

A bientôt,

Posté : jeu. oct. 18, 2007 4:24 pm
par beuz22
ouaips sur 4cv c'était ferlec.

je suis allé sur le forum panhard et j'ai deux réponses de propriétaires de pl 17 avec coupleur. plus des connaissances par ces gars d'autres coupleurs.

serais tu partant pour un regroupement de coupleurs ?
beuz 22

moi c'est une berline 403 de 1960 avec coupleur depuis 6 ans.
j'ai un pick up 403 en attente et je remonte tranquillou une berline 7cv confort de 1964 (une 7cv avec équipement de 8cv).

Re: Moi aussi j'en ai une !

Posté : jeu. oct. 18, 2007 7:23 pm
par Charly-le-Breton
Arni62 a écrit : que dire d'une cabriolet à coupleur jaeger ? surement, à mon sens, le top dans ce qui se faisait de mieux !

...
Bonjour Arnaud !

Cela fait vraiment chaud au coeur de voir quelqu'un aussi passionné que toi de 403, et surtout de 403 avec Coupleur ! Et je pense exactement comme toi sur les qualités et l'intérêt de cette option...

De même, je suis bien d'accord avec ton opinion sur le cabriolet à coupleur ! Et c'est pourquoi j'aime bien le mien !

Pour la poudre, les Ets MEROBEL en commercialise, mais à un prix vraiment élevé, puisque la dose (105 gr...) reviendrait à environ 80 / 90 euros... Et jusqu'à maintetant, la souscription que j'ai essayé d'organiser n'a pas vraiment donné de résultat satisfaisant ! Mais.. ton enthousiasme me dynamise, et je crois que je vais recommencer la tentative !

Bon retour dans le monde merveilleux des 403...

Amicalement,

Charly

Posté : mar. déc. 04, 2007 11:00 am
par fredviou
Je confirme aussi que sur les Renault, il y avait un embrayage automatique Ferlerc Gravina en option. Je me souviens avoir ferraillé une Dauphine équipée comme ca, il y a avait un logo Ferlec-Gravina en plastique sur le capot moteur arrière.

Posté : mar. déc. 04, 2007 5:53 pm
par Charly-le-Breton
fredviou a écrit :...sur les Renault, il y avait un embrayage automatique Ferlerc Gravina en option....
Attention !

Je ne crois pas que le Ferlec fonctionne sur le même principe, avec de la poudre ferro-magnétique...
Mais plutôt avec des électro-aimants ?

Si un "sachant" peut confirmer...

Charly

Posté : lun. oct. 27, 2008 2:57 pm
par yaphie
Hello les dingos du coupleur !

Bah, je suis à la recherche d'un monogramme coupleur . Peut on avoir un refab encore auprès du club panhard ?

merci de votre réponse.

Sinon un d'origine me va .... :D

A+

yannick

Posté : mer. oct. 29, 2008 10:31 am
par yaphie
Hello ,

bon suis allé chez PANHARDIS hier , j'ai mon monogramme Coupleur JAEGER . Il est beau en tot cas . Maintenant reste plus qu'à le mettre sur le coffre AR et là faut pas se gourer .

Quelqu'un peut il me donner la position du trou de perçage du téton pour le C de coupleur , les autres suivront bien entendu .

Merci à vous .

Yannick

Posté : mer. oct. 29, 2008 9:23 pm
par Steph.606
Bonsoir Yannick,

Est-ce que tu sais si PANHARDIS a encore des sigles COUPLEUR JAEGER en stock?
Pourrais-tu me communiquer leurs coordonnées téléphoniques ?

Amicalement,

Steph.606

Posté : mer. oct. 29, 2008 10:26 pm
par yaphie
Hello

A priori , y'en a .

Joël Brunel 30 Rue Edouard Branly 93100 Montreuil ( 3 km de Paris ) Tél. 0148187071

Posté : ven. oct. 31, 2008 9:22 am
par Steph.606
Merci Yaphie pour ces informations. Je vais pouvoir changer mon sigle qui n'est pas très beau.

Amicalement,

Steph.606

Posté : sam. nov. 01, 2008 9:10 am
par pierre-arnaud
Yaphie,

J'ai eu à faire les perçages: j'ai percé une feuille intercalée entre le monogramme et une plaque de polystirène. Avec ce gabarit j'ai présenté sur le coffre en prenant modèle à la grosse sur des photos. Cela a bien marché.
Bon courage!

Posté : dim. nov. 02, 2008 8:11 pm
par yaphie
merci pour ce tuyau . Perçage à la louche ... hum...

Ceux qui ont un monogramme d'origine peuvent peut être donner cette côte .


A+

Yannick

Posté : lun. nov. 03, 2008 6:29 pm
par didier60
bonsoir yaphie je viens de mesurer mon sigle coupleur est demonté alors en mesurant du bord a gauche du coffre 160mm et du bas 227mm pour le trou qui est au bout du c de coupleur . pour le trou au milieu du c de coupleur du bord a gauche 112mm et du bas 210mm.pour le trou du j de jaeger du bord a gauche 172mm et du bas 200mm.pour le trou du r de jaeger du bord a gauche 222mm et du bas 200mm.j'espere que c' est assez clair pour toi ce n'est pas évident a expliquer tu peux faire un essai sur une planchette en bois bon courage