reglage ralenti avec coupleur

Techniques et astuces concernant les coupleurs Jaeger
Répondre
beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

reglage ralenti avec coupleur

Message par beuz22 »

autre sujet

y a -t-il une technique pour règler le ralenti pour les 403 avec coupleur ?

Si c'est trop bas ca cale ou les vitesses ne passent pas terrible, si s'est trop haut on avance tout seul en première et les vitesses ne passent pas terrible non plus.

Sinon je viens de me rendre compte qu' un des charbons du subal n'est plus connecté: fil cassé. (1 sur les 4) Les vitesses passent toujours aussi bien pour autant.

beuz22.
coupleur jaeger 1960

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Re: reglage ralenti avec coupleur

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour Beuzz !
beuz22 a écrit :...y a -t-il une technique pour règler le ralenti pour les 403 avec coupleur ?
Je ne pense pas... Je crois (à vérifier...) qu'un bon réglage est quand le moteur tourne aux environs de 800 / 900 tours minute, sans hoqueter ni "galoper"...
beuz22 a écrit :Sinon je viens de me rendre compte qu' un des charbons du subal n'est plus connecté: fil cassé. (1 sur les 4) Les vitesses passent toujours aussi bien pour autant...
Normalement, le contact avec les deux pistes du coupleur se fait, pour plus de sécurité, par 4 charbons (2 par piste...). Comme ça, si un charbon (ou même deux, à condition que ce ne soit pas sur la même piste ! ) se met "HS", tu peux continuer à rouler... comme si de rien n'était ! Mais... tu n'as plus de sécurité...

Et c'est donc ton cas !

Un peu comme si tu circulais sans roue de secours... Tu ne remarques rien, mais si tu crèves... bonjour la galère ! Alors que si tu répares à temps... Que du bonheur !

Ce ne doit pas être très difficile à démonter, un subal (si tu veux, je dois avoir la méthode à suivre quelque part... Je tâcherais d'en mettre un scan ici !)... Et ressouder le fil non plus (attention, bien isoler !)... Alors, à mon avis, tu devrais le faire sans trop attendre...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

En effet, le subal est très facile à déposer, il faut se glisser sous la voiture et dévisser deux petites vis.

je me suis rendu compte qu'un fil d'un des balais était "coupé" en déposant l"ensemble moteur boite, je me suis trompé de vis et ai déposé le subal au lieu de simplement déconnecter ses fils d' alimentation.

Pratiquement, ce n'est pas le fil qui était coupé mais son contact au charbon (est-ce clair ?), ne sachant pas si on peut refaire le contact fil-charbon, j'ai remonté l'ensemble pour faire un test et cela fonctionne.

Je me dit que cela devait faire un moment que c'etait ainsi. Je suis bien conscient dudit risque, il me faut me procurer un ensemble charbon-fil pour reconnecter le fil sur le subal.
Où trouver un charbon-fil ?

Voilà un bon thème : comment remédier à cette "mini" panne ?
Je pense que ces charbons ne sont pas standard.

Merci d'avance (à l'allumage)

Beuz22

Ce dimanche 10 mars 2008 rassemblement d'anciennes au port du Légué à St Brieuc (22) de 10 h 00 à 13 h 00.

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

ah zut c'est dimanche 9 mars 2008, que voulez-vous c'est la fin de semaine !!!!!

beuz22

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonsoir Beuz,

Tu as facilement démonté le subal? Cet AM j'ai démonté les deux vis mais j'ai senti le subal un peu tenu par ailleurs (j'ai pensé aux ressorts de charbons). Il faut le reculer?

Dis moi si tu as l'info. Je ragrderai dans mes docs ce soir.
Merci

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

bonsoir,

pas de resistance au démontage dans mon cas, les ressorts n'ont pour fonction qu' assurer le contact avec le coupleur. En inclinant le subal vers l'arrière de la voiture il glisse tout seul. Pour le repositionner même démarche.

Ces conseils sont issus de mon cas et sans doute pas très orthodoxes, je ne dis pas que c'est la bonne méthode.


bon courage tu déposes pour contrôler tes balais ?
Beuz22

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonjour Beuz,

Merci de ta réponse. En démontant il y avait un petit interstice devant le porte balais et dans la doc Peugeot ils suggèrent de passer une lame pour repousser un peu les lames porte-charbons.
Oui, je voulais contrôler le subal tout comme les balais de dynamo. Je prends les pièces de rechange dans le coffre si je n'ai pas le courage de démonter avant mon trajet en Allemagne.
A+

Répondre