problème sur mon coupleur

Techniques et astuces concernant les coupleurs Jaeger
beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

:roll:

j'ai vérifié mon corel avec un multimètre.

Les bobinages des relais r1 et r2 indiquent 60 ohms. Le multimètre indique entre 58 et 62 ohms car peu précis donc le bobinage est continu. La petite résistance de démagnétisation du relais r2 indique 250 ohms comme le multimètre donc Ok.

J'ai donc alimenté en direct avec du 12 v continu les deux bornes de chaque relais (chacun leur tour bien sur) et le contact s'effectue parfaitement (contrôle visuel en plus du claquement).

c'est une bonne nouvelle car cela signifie que le corel est en bon état.

La cause électrique semble se confirmer.

faut maintenant que je contrôle toutes les connexions et toutes les masses. En avant !!

Un coupleur jaeger c'est "indestructible", faut juste que les liaisons électriques soient impeccables.

Beuz22

Arni62
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
Localisation : AMIENS (80)

si ce n'est qu'1 peu de courant qui reste sur la caisse ?

Message par Arni62 »

Bonjour,

J'ai eu moi-aussi une berline 403 à Coupleur Jaeger et je regrette vraiment ce système. J'ai cédé ma berline car je souhaitais posséder une 403 pickup pour transporter ma moto Peugeot de collection.

Je n'ai jamais eu de problème et je roulais beaucoup avec ma berline. C'est un régal ce coupleur !

Pourtant, une seule fois, j'ai eu, après l'hiver (seule période où je remisais la berline) le même genre de problème: un... puis 2... puis un 3ème fusibles claqués et je ne pouvais plus enclencher une vitesse. A l'accélération, le moteur s'emballait sans vitesse... j'ai fait comme toi et j'ai tout analysé: tout était bon. Et lorsque je mettais un nouveau fusible, tout allait bien.

Alors, je me suis rapproché de mon papi. Il ne connaissait pas ce système de Coupleur mais se souvenait avoir "détruit" une culasse par électolyse sur son tracteur (moteur 203): le tour des cylindres bouffé ! et il se prenait régulièrement des chataignes. Sa solution à l'époque ? faire partir cette masse électrique: il installa une baguette qui touchait le sol. Et après plus aucun problème électrique ! j'ai donc fait pareil: j'ai remplacé mon fusible par un ampérage un peu plus fort (au lieu de 10A, j'ai mis 12A ou 16A je ne sais plus) et j'ai installé à l'arrière une baguette vendue en super marché (celle qui fait partir l'électricité de la voiture mais qui du coup rend la voiture "foudroyante"): je n'ai plus jamais claqué un fusible et mon coupleur marchait du tonnerre !

Un électricien m'avait dit que ce n'était pas normal ce courant qui se stagne sur la voiture (et donc me conseillait de vérifier TOUS les cables et connexions au risuqe que la voiture prenne feu par étincelle) mais qui si cette "masse" disparaissait il n'y avait aucun risque (ce qui confortait l'idée de mon papi).

Bref, je n'ai aucune certitude si c'est LA solution mais cette solution a fonctionné à merveille pour ma 403 ! je me dis que cela peut-être un pur hasard (genre hausse de température et la poudre qui retrouve ses qualités) mais je n'ai jamais osé enlevé ma baguette...

Depuis, je mets ce type de baguette sur toutes mes voitures !

Bonne route et bon courage pour ta restauration,

Arni
Tonton: 403 Pick up 1965
Tata: P56 TL4 1954

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

merci pour ta réponse et ton experience, j'ai ré essayé récement et les usibles fondent toujours. en discutant avec des collegues electriciens nous sommes quasi certains qu'il s'agit de mauvaise masse.

le pire à détecter sur une voiture.

faut que je vérifie toutes les cosses, fils, connexions etc etc ......

je m'y atellerait quand j'aurai fini la 7cv.

Je vois que tu es d' Amiens, je suis de Beauvais où je reviens une ou deux fois l'an.

Beuz22

Répondre