Révision coupleur

Techniques et astuces concernant les coupleurs Jaeger
Répondre
pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Révision coupleur

Message par pierre-arnaud »

Bonjour à tous,

Je roule avec un coupleur de début 59 acheté récemment. Tout se passe bien mais lorsque j'appelle du couple le coupleur perd les pédales quelques instants puis fonctionne à nouveau correctement (par ex pied lourd en 2ème) .
J'ai mis la voiture sur le pont pour déjà regarder le COBAL. Les balais ne sont pas top et j'en refabrique 4. Ayant des neufs comme modèle j'en profite pour signaler que neufs ils font 14x8x8mm. Bien sûr beaucoup des balais de mon stock font 7.5mm d'épaisseur mais bon on y arrive et on se fait plaisir!
Sinon je vais tester le circuit selon l'arbre des causes du bouquin mais dans les causes possibles ils signalent le coupleur HS....

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

bonsoir,

Par cobal je pense que tu veut dire subal (support balais)

si le coupleur était HS tu ne pourrais pas passer les vitesses non ?

le problème arrive en reprise visiblement. Est-ce qu'il fonctionne bien autrement ?

Cela ressemble à un temps de latence après l'acceleration. As tu vérifié le fonctionnement du governor qui est branché sur la boite à vitesses avec le cable du compteur. c'est lui qui détermine le mode d'alimentation du coupleur en fonction du régime moteur. Le test du governor est dans le manuel mais il n'est pas pratique à mettre en oeuvre car il doit être fait en roulant.

Sinon voir le cobur qui doit être sur le carburateur sur ton modèle, connexions et test du manuel.

Pour ma part, je suis curieux de savoir comment tu refais des balais de coupleur, sur le miens c'est un peu risqué mais je n'en ai plus que trois qui sont en état. cela fonctionne mais bon ...

Donne nous des nouvelles

Beuz 22

Steph.606
Messages : 55
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 7:41 pm

Message par Steph.606 »

Salut Pierre-Arnaud,

As-tu réglé ton problème de coupleur ?
J'ai acheté des charbons pour coupleur au club 403, mais je pense que c'est pour la dynamo car il n'y en a que 3.

Est-ce que tu sais si ils ont les mêmes dimensions que pour le subal ?

Tiens-nous informé,

A+

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonsoir et merci de vos réponses

Les 4 charbons: j'ai trouvé dans mon bric à brac des charbons neufs de démarreur de 8mm d'épaisseur. Je les ai taillés là où le fil est incorporé pour en faire des 14x14x8mm. Pas dur d'autant que le charbon se coupe facilement. Je les ai ajustés avec le Subal sur l'établi afin de garantir leur bon coulissement. Plus dur quand je dois ressouder à l'autre bout du fil la petite plaquette qui qui vient maintenir le ressort en tension (besoin de 4 mains). Attention car surtout le ressort est à garder sur l'ancien jeu (un ressort mal adapté pourrait user prématurément le charbon qu'il porte ou pire la piste sur le coupleur). Je vais faire des photos mais pour le moment j'ai du mal à braser!!
Steph: à priori oui cela semble être pour la dynamo. Le gars qui m'a vendu la voiture roulait avec, j'ai bon espoir.
Beuz: quelles nouvelles pour ton Corel?

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Pardon il faut lire 14x8x8mm!

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

Bonsoir,

j'ai testé tous les éléments du système et ils sont en bon état (sauf mes charbons de subal), le corel est ok. Je pense à une mauvaise masse car le fusible de la borne 2 fond. Quand il est intact tout fonctionne comme il faut. A suivre.

Donne des nouvelles pour le tiens.
j'ai noté la combine pour les balais, faut adapter
salut Steph606 comment va ?

Beuz22

Steph.606
Messages : 55
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 7:41 pm

Message par Steph.606 »

Salut Beuz,

Ca va pas trop mal, je suis en vacances depuis hier pour 4 semaines. Je vais surement partir en 403 cab en Charente Maritime (en face de l'Ile d'Oléron sur la côte sauvage où nous avons une petite maison de famille).

Ma femme part en C5 et je pars tranquillement en 403

Alors ça va bien pour moi.....

D'autre part, j'ai une petite idée derrière la tête, ce serait de réunir plusieurs propriétaires de 403J pour les essayer et pour discuter technique. Je pense que ce serait très formateur pour tout le monde mais malheureusement, pas facile à organiser....

Qu'en penses-tu ?

A+

Répondre