Nouveau v'nu (ou plutôt nouvelle)

ceci est la rubrique tôlerie.
Répondre
pacoo
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 24, 2004 11:04 am

Nouveau v'nu (ou plutôt nouvelle)

Message par pacoo »

Bonjour à toutes et à tous.

C'est pacoo le nouveau v'nu
Avec une 403 de 63

Que faut la décorosionner
Mais pas trop elle est en bonne état

Alors si vous avez des conseils sur surtout ce qu'il ne faut pas faire (en un 1er temps), je suis preneur. (surtout si faut rien faire )
Mais y'a du tafou quand même (dommage)

Genre de question que je me pose : faut-il utiliser du rustoll ou du framéto ou idem. Y a t-il mieux? _ Faut-il traiter en totalité ou par secteur (sous sièges avant puis sous siège arrière). _ Comment ça va plus vite et mieux et moins cher quand on voudrait rouler avec quand même parce que miss 400 (c'est comme ça que l'appel ma fille de 7 ans qui l'adore) elle dort dehors même si il fait tjs beau à Paris. _ Blaxon or not blaxon ? _ Est-il obligatoire de recouvrir les bas de caisse d'un feuille d'or pour être tranquille à vie. _ Où trouver l'or moins cher? _ Enfin plein de questions que je pose le plus sérieusement du monde (surtout pour l'or) afin de pouvoir me joindre à vous un jour prochain pour une petite sortie bucolique entre 400.
Pacoo

PS : bravo pour le site

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Salut.

Je viens de perdre le post que j'étais en train de t'écrire...zut!

Perso, j'ai restauré 4 2cv avant de m'attaquer aujourd'hui a une 403U8 de 58.

Quand on sait comment agit la corrosion sur une 2cv, je peux te dire que j'ai du essayer pas mal de techniques!

Alors ce qu'il ne faut pas faire. Le plus grave a mon avais est de riveter des toles par dessus les planchers. L'eau s'intalle entre le placnher d'origine et la tole rajoutée. En fait, au lieu de réparer tu accentues le phénomène de corrosion. Tu l'accentues encore plus si la tole d'aport est en alu par exemple ( réaction d'oxydo rédustion). Bien, sur, eviter les truc en résine ou autre choucroutes...
Le blackson est un bon produit. A condition de bien l'empoyer. Jamais sur une tole a nue ou mal préparée. Son role est de limité des rayures en cas de chocs avec des cailloux, et d'insonoriser.
Si tu l'applique sur une ole nue ou mal préparer, le blackson se décolle légerement, l'eau s'infiltre, et comme pour le principe de la tole rivetée, ta tole d'origine pourrit 10 fois plus vite. J'en tiens pour preuve ma 2cv4. 2 ans aprés avoir mis du blackson sur une tole de réparation nue, celle ci était en poussiere ( litteralement ).
Donc, méfiance.

Perso, j'opte pour untraitement en 2 phases. La premiere une phase de nettoyage, ou je mets la tole a nue et ou je supprime toute trace de corrosion ( meuleuse, sableuse, perceuse avec brosse métallique, décapants...). A ce moment, si des trous apparaissent, il y a plusieurs moyen pour les boucher, on verra ça tout a l'heure. La 2eme phase consiste a protéger la tole. Moi, j'applique un acide de sorte a éliminer toute trace de corrosion pour la tolerie exterieure: un apret phosphatant, et 2 couches de peinture. Pour les partie interieures ( chassis, planchers, interieurs d'ailes et autres ), une bonne peinture anti rouille en plusieurs couches. Il en existe des tas, pour tous budgets, donc a toi de voir ( moi, je susi plutot du genre peinture a ferronnerie, d'autre prefere l'epoxy a froid...).

L'essentiel est donc l'émiminer et proteger.

Le frameto par exmple, même a la réputation d'être efficace ne peux pas se peindre brut. Il faut ponser et ensuite peindre. Je préfere faire se boulot de ponçage avant qu'aprés!

Reste le rustol, cher, mais efficace parait il pour les endroits inaccessibles.

Lorsqu'il y a des trous, je découpe les parties endommagées, je me confectionne une "rustine" et la soude au mig. Ensuite, il me suffit de meules les soudures et de faire la finition au sintofer pour avoir une piece prete a être peinte.

A tritre préventif, l'huile est d'une rand effecacité. Les anciens procédaient de la sorte, et ce n'est pas pour rien! Un p'tit coup par ci par la, dans les corps creux, les bas de portières et autres, et tu rallonges nettement la vie de l'auto ( LVA, excelente revue d'allieurs!).

Maintenant, pour ta 403, il faut voir quel procédé est le plus adapté. SI tu peux faire des photos...
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

pacoo
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 24, 2004 11:04 am

Message par pacoo »

merci de ta réponse greg. Je vais faire des photos prochainement et les balancer sur le site si ca vous interesse.
Je n'ai toujours pas fait de vidange et quand on sait que les pneus sont de 83, on pourrai se demander de qhand date la dernière vidange. Mais l'huile est relativement propre. C'est une voiture qui a toujours été entretenue tip top. Malheureseument elle couche dehors depuis l'an 2000. Mauvais siècle pour elle (et pour nous itou qaund on voit la tronche a sarko et consor)
Qu'elle huile dois-je employer?
Quel produit pour les centaines de graissage aa faire tous les 300 km?

Pacoo te souhaite une belle journée.

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Pour l'huile, même si elle a l'air porpre, avec le temps elle perd son efficacité.

Moi, j'utilise de la esso 15w40 pour mes autos en bonne santé, pour une 403 je dirais plutot de la 20w50 car refroidissement liquide ( donc l'huile ne joue pas se role la ), segmentation peut être fatiguée et graissage grossier.

Bien sur de la castrol ou des truc comme ça ce n'est que mieux mais évite les huiles trop bon marché, en général ça lubrifie autant que de l'eau!

Pour la graisse, utilise de la graisse a tout, roulements, genre automobile, industrie, machines agricoles...en gros pot. Il te faudra une pompe a graisse.
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

Répondre