Restauration d'une caisse de 403U8 de 58

ceci est la rubrique tôlerie.
Répondre
Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Restauration d'une caisse de 403U8 de 58

Message par Greg »

Salut a tous.

J'ouvre ce post qui promet d'être long, où j'aimerais réunir mes commentaires et vos conseils sur la restauration de la caisse de mon pick up.

Vue générale:

Image

Etat des lieux:

La carrosserie superieure est saine. Pas de corrosion ni de déformation. Les baies de pare brises et de vitres AR sont saines également.

Les longerons, sont en assez bon état, hormis les semelles complètements rouillées, et 1 pied de porte ( gauche ) troué également.


Image

Image

Image

Image

Les planchers eux aussi sont fatigués:

Image

Image

Les traverses arrières sont déformées:

Image

Donc, voila pour l'état des lieux, y'a du boulot...ca tient plus du sauvetage que de la restauration, mais j'aime ça. je me fixe le défi même plus haut, je veux qu'elle puisse resservie d'utilitaire, sans risquer qu'elle se coupe en 2!!

Donc, pour l'instant, elle est huilée de sorte a ne pas trop pourrir ( une 2cv fourgonnette en fin de restauration occupe le garage ).

Au programme:

redressage
sablage
découpage de tout ce qui est pourri
traitement des corps creux
préparation des pièces de tolerie
soudure
peinture.

Dans l'immédiat j'aimerais des précisions sur la du pied de porte ( AR ). J'ai peur que la rouille a cet endroit ai nettement diminuer les caractéristiques autoôrteuses de la carrosserie. je ne sais pas non plus comment les toles sont agencées a cet endroit.
Si quelqu'un a un schéma, une vue fantôme ou simplement des photos ou dessins des diverses pièces de tolerie, je suis preneur.

A présent 2 questions:

Quelle méthode dois-je employer pour redresser les traverses AR ? ( masse? )

Dernier soucis, au niveau du S avant, la semelle se ferme sur 3 toles verticales. Comment dois-je proceder au niveau de la soudure?
Je pensais souder la semelle en 2 partie, qu'en pensez vous?

ha, aussi, que dois-je appliquer comment traitement antirouille entre le sablage de l'interieur des longerons et la soudure des semelles?



Je vous remercie pour votre aide.




PS: les petites images sont cliquables.
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

salut greg!!!!!!et salut tout le monde....


je suis dans le meme cas que toi moi aussi ma 403 est quasi dans le meme etat je peux faire passer des photos si sa interresse quelqu'un
moi aussi j'ai doute et je suis aller en voir toute une tripotee de 403 et constat accablant elle sont quasi toute dans le meme etat sauf une que j'ai vue elle est neuve!! :shock:

mais elle appartient a 2 freres : un me la donne l'autre ne veut pas... :evil: :evil: :evil:


bon tout ca pour dire que je vais faire comme toi : il faut que je m'y mette... :?

je suis donc preneur de toute info mais je vais essayer de commencer par un sablage complet :idea:

je viens justement de rentrer un compresseur de ouf aujourd'hui

pour la suite je pense m'attaquer aux 2 longerons en s mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre :oops: :oops:

alors toute info est bonne a prendre :wink:

pour info dans les annonces lors de mes diverse visite j'ai reperer pas mal de pieces alors si je peu rendre service ce sera avec plaisir

merci a bientot

did

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Salut.

Beh, perso, j'ai un p'tit mig, qui fais du trés beau boulot.

Pour la sableuse, je vais me la faire preter par un pote maçon ( donc, pas de PB pour le sable ) qui est Tunneur a ces heures ( mais un tunneur de fourgons Ford, a l'américaine quoi...).

Tu peux voir les explois du mig ici:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/greg2c ... /my_photos

Quand on sait l'épaisseur de tole d'une 2cv, je pense que ce sera plus facile sur la 403...
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

Beau boulot pour ta 2 CV

Je joins une photo de ma 403 avant demontage... tu pourras t'apercevoir de la corrosion sur les bas de caisse. Avnt de la demonter elle tournait comme une montre.

J'ai d'autres photos que je pourrai faire passer plus tard

403 avant demontage
Image

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Cool!

Elle doit être beaucoup plus récente que la mienne je pense. Ou alors, tu as de serieuses entorses à l'origine.

Les vitres des portieres sont en un seul tenant, tu as la baguette d'enjoliveur...moi j'ai aps tout ça.

Par contre, je viens de retrouver un lion de capot, je suis contant!

C'est une diesel?
ca faisait longtemps que j'en voyais pas une entiere! La mienne ça fait 5 ans que j'ai commencé à la démonter pour abriter les pièces!
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

salut!!!!

effectivement elle est plus recente (1964) et de plus c'est un diesel

j'en ai aussi une autre que j'ai sauve d'un stock car par contre c'est une essence un peu moins recente puisque le pont est pas le meme
le moteur tourne bien mais la caisse est encore + pouries mais par rapport a la tienne elle estn meilleur etat
je peut te faire passer des photo si ca t'interresse

sinon toi apres le sablage avec quoi tu traite la carrosserie et combien de temps apres????

merci pour ta reponse

a bientot

did

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Aprés sablage, il faut que je passe un aprés phosphatant dessuite aprés. La rouille se réinsatlle trés vite sur une tole sablée.

Pour les photos je suis preneur. Pff, c'ets vrai que j'ai du boulot quand même...enfin, accrochons nous!
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

Bonsoir

Comme promis, voici les photos de la 403 sauvée du stock car mais déjà partiellement transformée pour la course (mais encore sauvable !)




Image

Image

Image
Modifié en dernier par didem le dim. déc. 05, 2004 4:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Houla, c'est assez gore quand même...

J'ai enfin compris comment était réaliser la structure de la caisse de la 403, en effet, c'est trés facilement sauvable!

Youpi!
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

Salut,

en effet c'est pas très ragoutant :?

si tu as compris comment est fait le chassis de la 403, pourrais-tu m'expliquer comment tu vas procéder au niveau des longerons ? (avec des photos ce serait super !!).

Pour ma part, aujourd'hui je branche mon compresseur (380V), j'en profite pour nettoyer ma batteuse, je la rentre et ensuite j'attaque la 403.

je te serai infiniment reconnaissant, oh grand dieu du resoudage de longerons 8) 8)

très respectueuses pensées,

did

vidoc
Messages : 40
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 2:12 pm
Localisation : drôme

Message par vidoc »

bonsoir à tous les deux,

après avoir ponçé tous l'èté sous la 403 pick up je suis au stade des longerons et planché. j'ai un bas de longerons à refaire et un plancher coté chauffeur à changer, je suis donc très intéressé par la suite de vos opérations . normalement je l'ai change par de l'inox (jai réussi à en avoir un morceau par un copain). dans le longerons droit qui est en bonne état jai pulvérisé du rustol afin de stoppé la rouille.

did si tu est intéressé j'ai une adresse à coté de Valence de quelqu'un qui possède des pièces de 403 pick up.

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

Salut Vidoc,
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :lol:
Je te remercie pour ta proposition, :wink: mais comme tu as pu le voir plus haut, j'ai déjà pas mal de pièces. Je devrais normalement m'en sortir comme ça. :mrgreen:

Par contre, si ça t'intéresse, j'ai trouvé un "nid" de pièces sur Die chez la veuve d'un particulier qui en avait une et en avait démonté toute une floppée... C'est tout à vendre... mais trop cher pour moi.. :oops: . elle veut essayer de faire un lot (voiture + pièces) mais le détail doit être possible. S'il te manque quelque chose, demande-moi. :wink:

Par contre, il serait intéressant que l'on se rencontre un jour pour comparer nos "épaves" et nos différentes techniques... :idea:

Sans vouloir te décevoir, il me semble que mettre de l'inox n'est pas forcément un bon plan. Avec le peu de connaissances que j'ai en carrosserie, il paraît que les métaux ne s'accordent pas (oxydation) et en + difficile à souder... Qu'as-tu comme matériel pour faire tout ça ?

Did :lol:

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Pour souder l'inox, il faut un lig et utilisé un gaz aproprié ( je ne c pas lequel ).
Perso, j'ai un mig, mais je m'en sers sans gaz.

En fait, c'est vachement bien fait!

Les 2 longerons, en U, portent à eux seuls tout le poids de la caisse. Donc, les pieds de portes et autres pièces de tolerie, n'ont qu'une légère incidence sur la rigidité de l'ensemble.

Donc, perso, je m'occuper d'abord des planchers et fond de cabine. Ensuite, je vais ouvrir les longerons en déposant les semmelles. je vais sabler les sabler à l'interieur, je vais appliquer un apret phosphatant, je vais peindre. Je vas préparer les nouvelles semmelles, et les souder au mig. Ensuite, denouveaux, apret, et peinture.

Celà dit, il reste une question en suspend. Lorsque je vais souder mes longerons, je vais pas la chaleur enlever la peinture ç l'interieur de ceux ci. Comment faire pour proteger les soudure de l'interieur???

Je pensais pratiquer quelques trous et pulvériser de l'huile, mais c'est pas top...

Quelqu'un à t'il une meilleure idée?
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

salut greg !!!!

en effet pas facile de garder les effets de lantirouille apres soudage
moi j'essayerais bien une pulverisation a forte pression (7-8 kg )de rustol a l'aide d'un pistole a blaxon en ayant fait bien sur des trous dans les longerons auparavant.....

mais bon meme si ce n'est pas traite apres soudage je ne penses pas que ta caisse s'effondre par là!!!! :lol:

voila c'etait mon idee ca vaut ce que ca vaut.... :roll:

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Mouaif...j'ai peut que ma réparation, ne soit pas optimale, et quitte a faire un tel boulot, autant que ce soit top!!
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

Répondre