matos pour sablage ?

ceci est la rubrique tôlerie.
Répondre
kris45
Messages : 96
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 12:07 pm
Localisation : sermaises 45

matos pour sablage ?

Message par kris45 »

:D bonjour a tous,

alors voila, je recherche des infos aupres de ceux qui savent et on deja pratiquer le sablage sur metal,

- compresseur: la puissance en bar la capacité en litre

- le pistolet: quelle model font l affaire, j ai vu qu y en avait sur e bay

- ou trouve t on le sable

- et enfin le schema de fonctionement( une photo ou un dessin feront l affaire)

merci a tous, sylvain 84 tu peut mettre tes reponses :lol:

a+ :P

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

yes, un post fait rien que pour moi, de la balle... :D

- compresseur: la puissance en bar la capacité en litre :
Mon compresseur fait 200L, il gonfle à 8 bars en utilisation normal, c'est un Bi-cylindre en V, le moteur électrique fait 2200W je peut même te dire que la couleur du comprésseur est rouge.

- le pistolet: quelle model font l affaire, j ai vu qu y en avait sur e bay :
J'ai trouver sur Ebay pratiquement le même model que le mien
Image
PISTOLET DE SABLAGE LIVRE AVEC DEUX BUSES ***NEUF*** environ 25€

- ou trouve t on le sable :
Moi je le prend chez Gédimat, c'est des sacs de 30 ou 35 Kg je sais plus, un peu comme des sacs de ciment. et c'est pas chère

- et enfin le schéma de fonctionnement( une photo ou un dessin feront l'affaire) :
Le principe est simple, tu branche le tuyau d'air comme sur une soufflette classique, le gros tuyau qui est présenter sur la photo tu le branche à proximité de la buse, l'autre bout tu le met dans le bac de sable, quand tu pulvérise, l'air prend du sable par dépréssion.

- sylvain 84 tu peut mettre tes réponses :lol:
C'est fait... :lol: :lol:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Message par dj60 »

De mon côté je n'ai pas encore attaqué la sablage, mais je me renseigne et je commence à m'équiper.
Concernant l'abrasif, j'ai vu à plusieurs reprises que le sable n'était pas bon pour les petits poumons du sableur (le danger vient de l'inhalation des particules très fines de silice libre qui peuvent se trouver dans le sable).
En utilisation professionnelle, le sable est interdit en projection par voie sèche (c'est à dire avec un compresseur).

http://www.surfanet.org/abrasifs/mineraux.htm

En revanche, il existe du corindon (brun ou blanc), qui est un autre type d'abrasif, et qui serait beaucoup plus efficace, tout en permettant de travailler à une pression inférieure.

http://www.surfanet.org/abrasifs/mineraux2.htm

En plus le corindon peut être recyclé entre 8 et 20 fois !

J'ai déjà vu un gars qui en vendait près de Soissons.
Je me renseignerai à l'occasion.

@+

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

salut,

je suis en plein sablage et j utilise un compresseur 100L , 2 cylindres en V, la cuve et un peut petite pour etre tranquile il aurait fallu un 150L ou 200L comme celui de sylvain (le pistolet en photo m a l air pas mal du tout)ceci-dit le prix d un 100L et d un 200L n est pas le meme .en ce qui me concerne j utilise du silli-sable en sac de 25kg avec une granullometrie de 01, ca decape bien, surtout penser a se proteger avec un masque ,lunette,un couvre chef, et un combinaison . ha une precision surtout il te faut installer un déshumiduficateur d air, c est un filtre que tu installe entre le detendeur de ta cuve et ton pistolet, il permet de retenir un maximum d eau contenu ds l air sinon tu risquerais de boucher ton pistolet avec un melange sable et air humide(pense a purger ta cuve et ton filtre assez souvent,la purge se trouve sous le compresseur tu devisse avec ta cuve gonflé se qui permet une evacuation radicale de l eau)

bon sablage :wink: tu verra c est sympa et un peut long t inquiete pas c est normal et le sable c est bon ca crok sous la dent :wink:

allez tchuss @+

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Salut kris
Pour ma part j'ai le même matos que Sylvain ,compresseur 200L
et pistolet a peu pres comme sur la photo.Sabler avec ce genre de materiel c'est bien (je fais avec çà moi aussi)mais c'est long ,trés long et il faut régulierement faire des pauses sinon le compresseur tournerai sans arret.C'est pour cela qu'il faut eviter les marques de compresseurs "ship"(pas chère).J'ai cherché un moment ,mais entre les marques de magasin de bricolage et les trés bon genre Creyssensac ,il n'y a pas grand chose.J'ai fini par acheter un Lacmé ,il me semble que c'est un bon compromis.Cependant il y a une autre solution qui consiste à louer un compresseur digne de ce nom (genre chantier )avec la lance qui va bien et là ça avance trés vite.En une journée ta voiture est sablée .Je ne l'ai pas fait personellement mais j'ai une connaissance qui à fait ainsi.Il a meme sablé la voiture d'un amis à lui sur deux ou trois jours.En tout cas avec notre materiel je trouve ça bien pour les partie tordue ou innaccessible mais pour les grandes sufaces je vais plus vite avec une brosse metallique montée sur une disqueuse.Et surtout bien degraisser car quand il ya du gras l'effet est quasiment nul ou au mieux peu efficace. Cependant meme si c'est le long le résultat est épatant.
Bon courage
David

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Salut

y a qu'un truc qui est chiant pour le sablage, autre que le sable dans les yeux la bouche et au fond du slip, c'est l'usure de la buse, j'ai eu sablé 5 ou 6 h par jour non stop durant une semaine et faut trouver de quoi refaire une buse car elle est vraiment usé et devient de moins en moins efficace.

Pour ma par je reperce la buse plus gros et j'y met une vis CHC que je perce, ça tient après une petite trempe d'acier mais c'est pas immortelle non plus.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Répondre