403 B8 berline de 1958
Re: 403 B8 berline de 1958
Merci pour ces conseils, j'y n'y aurais pas pensé...
je garde cette boite pour le moment en l'état, je viens de rencontrer un propriétaire de 403 à chatellerault avec qui je pourrais faire des échanges de pièces...
Enfin, elle est debout, mais dans un bac en plastique qui récupère les restes d'huile (elle a été stockée à la verticale pendant... 10, 20 ans ?)
Le moteur en détail : (car il est en pièces détachées... pour une réparation qui n'a jamais eue lieu)
La cache culbuteur, avec un amas d'huiles brulées vers son centre...
La culasse vue de dessous, il manque les soupapes d'échappement :
De dessus :
Les culbuteurs seuls (j'ai bon, c'est ca ?)
Le bloc et les cylindres. Grippés. Je tenterai de les débloquer à l'huile/gasoil, ou au liquide de frein si la première solution ne passe pas :
je garde cette boite pour le moment en l'état, je viens de rencontrer un propriétaire de 403 à chatellerault avec qui je pourrais faire des échanges de pièces...
Enfin, elle est debout, mais dans un bac en plastique qui récupère les restes d'huile (elle a été stockée à la verticale pendant... 10, 20 ans ?)
Le moteur en détail : (car il est en pièces détachées... pour une réparation qui n'a jamais eue lieu)
La cache culbuteur, avec un amas d'huiles brulées vers son centre...
La culasse vue de dessous, il manque les soupapes d'échappement :
De dessus :
Les culbuteurs seuls (j'ai bon, c'est ca ?)
Le bloc et les cylindres. Grippés. Je tenterai de les débloquer à l'huile/gasoil, ou au liquide de frein si la première solution ne passe pas :
Modifié en dernier par john le ven. sept. 29, 2017 1:20 pm, modifié 1 fois.
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: 403 B8 berline de 1958
Et les pièces arrivées hier :
- Un allumeur (pour sa capsule de dépression)
- Un ventilateur pas grippé
- Un bocal de liquide de frein sur son maitre cylindre (à première vue HS)
Et ce midi, récupéré pas loin de la maison (le vendeur a une très belle 403 noire, et vient d'en acheter une autre de 58)
Bonne journée au club
- Un allumeur (pour sa capsule de dépression)
- Un ventilateur pas grippé
- Un bocal de liquide de frein sur son maitre cylindre (à première vue HS)
Et ce midi, récupéré pas loin de la maison (le vendeur a une très belle 403 noire, et vient d'en acheter une autre de 58)
Bonne journée au club
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Re: 403 B8 berline de 1958
Salut à tous !
J'ai pu poursuivre un peu les travaux aujourd'hui :
J'ai brossé les surfaces traitées dans l'habitacle, et traité à la peinture antirouille :
J'ai aussi pris les mesures pour faire fabriquer des tôles "temporaires", qui serviront à boucher les trous et renforcer les planchers en attendant les gros travaux.
Une thibaude synthétique, ou plaque de goudron, viendra s'intercaler entre les 2...
J'ai également démonté ou décalé les accessoires coté gauche du compartiment moteur (en fait plus grand chose, allumeur, cable accélérateur, support de fusibles, grille d'entrée d'air frais), et traité la zone au destructeur de rouille. ce sera peint aussi, mais il va me falloir racheter de la peinture
Enfin, j'ai refait les câbles du ventilateur reçu cette semaine.
Test effectué sur la batterie de la 403 : ca ventile impeccable !
Il ne me reste plus qu'à le monter dans le carénage déjà nettoyé / traité / repeint.
Je renforcerais bien la partie basse... mais avec quoi ? plaque de métal fin ? il faudrait quelque chose de facilement découpable...
Enfin, pour pouvoir remonter le ventilateur, il va me falloir trouver ou refaire des silentblocs / visserie suivantes :
Les vis (6920.70) sont encore bonnes. les oeillets (6444.03) aussi d'ailleurs, mais les caoutchoucs sont morts.
- 6447.03 (passages de fil électriques)
- 6444.02, 04 (butée, œillet, entretoise).
La fonction recherche ne donnant rien sur le forum, sur sur google, quelqu'un aurait une solution alternative, reconstruction à partir de pièces proches ?
EDIT : je me réponds à moi même : des tranches de durit d'essence de 5mm d'épaisseur vont faire le job normalement...
Bonne soirée à tous
J'ai pu poursuivre un peu les travaux aujourd'hui :
J'ai brossé les surfaces traitées dans l'habitacle, et traité à la peinture antirouille :
J'ai aussi pris les mesures pour faire fabriquer des tôles "temporaires", qui serviront à boucher les trous et renforcer les planchers en attendant les gros travaux.
Une thibaude synthétique, ou plaque de goudron, viendra s'intercaler entre les 2...
J'ai également démonté ou décalé les accessoires coté gauche du compartiment moteur (en fait plus grand chose, allumeur, cable accélérateur, support de fusibles, grille d'entrée d'air frais), et traité la zone au destructeur de rouille. ce sera peint aussi, mais il va me falloir racheter de la peinture
Enfin, j'ai refait les câbles du ventilateur reçu cette semaine.
Test effectué sur la batterie de la 403 : ca ventile impeccable !
Il ne me reste plus qu'à le monter dans le carénage déjà nettoyé / traité / repeint.
Je renforcerais bien la partie basse... mais avec quoi ? plaque de métal fin ? il faudrait quelque chose de facilement découpable...
Enfin, pour pouvoir remonter le ventilateur, il va me falloir trouver ou refaire des silentblocs / visserie suivantes :
Les vis (6920.70) sont encore bonnes. les oeillets (6444.03) aussi d'ailleurs, mais les caoutchoucs sont morts.
- 6447.03 (passages de fil électriques)
- 6444.02, 04 (butée, œillet, entretoise).
La fonction recherche ne donnant rien sur le forum, sur sur google, quelqu'un aurait une solution alternative, reconstruction à partir de pièces proches ?
EDIT : je me réponds à moi même : des tranches de durit d'essence de 5mm d'épaisseur vont faire le job normalement...
Bonne soirée à tous
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Re: 403 B8 berline de 1958
tres bien tout ca
regarde la : viewtopic.php?f=14&t=3174
j ai trouve des cylindre bloc et pose le moteur avec centrage (ce sont des "tranche de durit")
regarde la : viewtopic.php?f=14&t=3174
j ai trouve des cylindre bloc et pose le moteur avec centrage (ce sont des "tranche de durit")
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: 403 B8 berline de 1958
Merci Dany !
J'ai procédé à la fabrication des silent-blocs, et les ai posé.
Puis j'ai continué le nettoyage / finitions de pièces :
La boite à air :
Le bocal de liquide lave glace :
Il me faudra encore trouver des joints pour le raccord / tuyau qui part en dessous...
Je vais commander un assortiment de joints toriques.
Nettoyage d'une capsule de dépression reçue cette semaine,et pose sur l'allumeur déjà nettoyé :
Nettoyage (pas de grattage), mise en apprêt anti-rouille de la bobine d'allumage :
Peinture rouge à acheter pour la finition.
Nettoyage du moteur d'essuie-vitres (testé, fonctionne) :
Les cables électriques sont changés systématiquement par du neuf.
Il me faudra imprimer les numéros sur du papier autocollant pour garder les repérages.
Bonne soirée à tous !
J'ai procédé à la fabrication des silent-blocs, et les ai posé.
Puis j'ai continué le nettoyage / finitions de pièces :
La boite à air :
Le bocal de liquide lave glace :
Il me faudra encore trouver des joints pour le raccord / tuyau qui part en dessous...
Je vais commander un assortiment de joints toriques.
Nettoyage d'une capsule de dépression reçue cette semaine,et pose sur l'allumeur déjà nettoyé :
Nettoyage (pas de grattage), mise en apprêt anti-rouille de la bobine d'allumage :
Peinture rouge à acheter pour la finition.
Nettoyage du moteur d'essuie-vitres (testé, fonctionne) :
Les cables électriques sont changés systématiquement par du neuf.
Il me faudra imprimer les numéros sur du papier autocollant pour garder les repérages.
Bonne soirée à tous !
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Re: 403 B8 berline de 1958
Salut John!
Toutes mes félicitations pour cette découverte et le travail déjà effectuer sur cette Mamie!
Elle le mérite et avait déjà l'air de bien présenter pour son age.
Courage pour la suite!
Toutes mes félicitations pour cette découverte et le travail déjà effectuer sur cette Mamie!
Elle le mérite et avait déjà l'air de bien présenter pour son age.
Courage pour la suite!
Re: 403 B8 berline de 1958
Elle le mérite, elle le mérite... tout est relatif mais bon, à 5km de chez moi, j'ai pris, et j'avance, même lentement !Franco a écrit :Salut John!
Toutes mes félicitations pour cette découverte et le travail déjà effectuer sur cette Mamie!
Elle le mérite et avait déjà l'air de bien présenter pour son age.
Courage pour la suite!
D'ailleurs, les dernières avancées :
Brossage et étamage du radiateur qui avait une légère fuite (test de mise en pression à 1,2bar)
Pas super réussi l'étamage, donc une couche de loctite noire est venue compléter...
Brossage, traitement et fin de la peinture du compartiment moteur (coté conducteur) à la peinture antirouille.
Peinture de l'hélice de ventilateur et de la bobine d'allumage :
Démontage des accessoires restants (filtre à huile, dynamo avec un boulon foiré), réalisation d'une table sur roulette / support moteur pour pouvoir commencer à nettoyer le moteur de B8 récupéré. Du vieux liquide de frein est en train d'agir dans les "puits" de piston, pour débloquer tout ça..
Nettoyage et brossage du carter de filtre à huile, qui ira remplacer l'autre sur mon moteur de 203 au remontage.
Et enfin nettoyage (à l'alcool à bruler) du réservoir de liquide de frein d'occasion, et brossage des parties métalliques.
Je vais bientôt m'attaquer aux trains de roulement.
N'est-il pas plus simple de démonter carrément le train avant pour réfection ?
Bonne soirée à tous
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- dany
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Re: 403 B8 berline de 1958
comme le sent au mieux
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: 403 B8 berline de 1958
Ok, à voir donc...dany a écrit :comme le sent au mieux
Dernières nouvelles, le WE dernier j'ai démonté / nettoyé le carburateur.
Je n'ai pas changé les gicleurs, les indications étant différentes pour des gicleurs sensés être remplacé "échange standard".
Certainement du au fait que je dispose d'un moteur de 203 (7ch)...
J'ai aussi fini mes radiateurs (loctite noire et peinture), et nettoyé le cache culbuteur de mon moteur en plus.
Donc hier soir et aujourd'hui : remontage !
J'ai aussi remplacé le boulon de pédale d'accélérateur (l'ancien était foiré).
Enfin, test... et redémarrage parfait !
(en échappement presque libre, la ligne est défoncée par la rouille)
Elle tourne sur 4 cylindres, ne cale pas, a même tendance à accélérer toute seule, quelle fougue l'ancienne
J'ai quand même une fumée qui s'élève du collecteur d'échappement... un joint avec la ligne ?
Bon, il me faudra encore :
- remonter le circuit de refroidissement (le circuit de chauffage, et je dois encore trouver de la durit de 7mm (D intérieur) pour le circuit de réchauffage du carbu, et découper le kit de durit obtenus via le club) ;
- Régler l'allumage ? (parce que là j'oriente l'allumeur à la main pour obtenir le bon résultat) ;
- régler le carburateur (et resserrer... il y a des fuites).
Avant de m'attaquer à autre chose bien sur...
(freinage, trains roulants, réservoir de carburant, vidange BV et point, sellerie, éclairage et électricité, etc)...
Bonne soirée à tous !
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Re: 403 B8 berline de 1958
nickel tout ça
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: 403 B8 berline de 1958
Bonjour.
Bravo pour le boulot.
Par contre, si j'ai tout compris , tu as un bloc de 203, mais monté sans révision ???
Et pour la culasse, est-ce celle du moteur de 8cv ?
Bravo pour le boulot.
Par contre, si j'ai tout compris , tu as un bloc de 203, mais monté sans révision ???
Et pour la culasse, est-ce celle du moteur de 8cv ?
Re: 403 B8 berline de 1958
Merci à tous les 2 !
@Vagalam : je ne sais pas s'il a été révisé, ni non plus comment identifier le type de culasse. Elle doit être dans cet état depuis ... ?
@Vagalam : je ne sais pas s'il a été révisé, ni non plus comment identifier le type de culasse. Elle doit être dans cet état depuis ... ?
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Re: 403 B8 berline de 1958
Le diamètre des soupapes d'admission est différent sur 7cv et 8cv (de mémoire 35mm et 37mm)john a écrit :comment identifier le type de culasse
De plus, autre indice pour une 403, le n° de fonderie avec l'année sur la culasse.
Si c'est avant 60 c'est forcément 8cv.
Ce que je voudrais avant tout savoir, c'est si la culasse montée vient du moteur de 8 récupéré.
Merci
Re: 403 B8 berline de 1958
Alors la réponse est non !VAGALAM a écrit : Ce que je voudrais avant tout savoir, c'est si la culasse montée vient du moteur de 8 récupéré.
Merci
Le moteur de 203 est complet sur la voiture depuis l'achat.
Si j'ai démonté tous les accessoires, je ne l'ai pas ouvert.
Le moteur de 8 attend toujours un nettoyage, et plus s'il n'est pas grippé.. (le liquide de frein est bien passé dans trois chemises/pistons, mais reste un récalcitrant)
@+
John
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Re: 403 B8 berline de 1958
mais reste un récalcitrant
un grand classique surement le cylindre stocker avec soupapes ouverte donc plus soumis a l hygrométrie ambiante
un grand classique surement le cylindre stocker avec soupapes ouverte donc plus soumis a l hygrométrie ambiante
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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