40 ans de 403 familiale

BLACHE
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Image

BLACHE
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Merci pour l'info et ton aide précieuse

BLACHE
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

De toute évidence, avec de telles distances parcourues, on imagine bien que la mécanique va démontrer son usure. Voilà t'y pas qu'en rentrant d'une belle balade fin 2019, je me retrouve sans vitesses après une manoeuvre de demi tour sur une route que j'avais prise par erreur. Bien obligé d'abandonner l'auto en fin d'après midi, je me débrouille pour rentrer en stop jusqu'à la maison. On est un mercredi et à part moi qui règle mon emploi du temps comme je veux, tout le reste de mes connaissances, aptes à me dépanner, travaille à la journée. On ira chercher l'auto avec une barre de remorquage (pas des plus facile à mettre en place sur l'avant à la lueur d'une lampe de poche) le lendemain soir à la nuit tombée. Retour sur 40 kms à 2 m derrière les feux de la tractrice comme seul repère. Car j'ai laissé le moteur en route, d'abord pour avoir du chauffage et aussi allumer les feux de route, mais les codes tapent dans l'arrière de l'auto qui tracte et ne servent à rien.
Le diagnostic est que la biellette de commande d'embrayage est cassée. Heureusement j'ai une épave à la maison sur laquelle je peux récupérer la pièce qui est en bon état. Heureusement d'ailleurs que j'avais déjà sorti le moteur avant de la stocker. Car pour démonter cette biellette, j'ai du sortir la boîte. Dans l'élan, on se dit qu'il vaudrait mieux en profiter pour remplacer tout le mécanisme d'embrayage. Et c'est là que le bât blesse. Bien sur l'auto a 60 ans et on ne trouve plus de mécanisme, alors que butée et disque sont encore faciles à trouver. La solution est de le faire refaire chez un "spécialiste". Les pages d'Internet en affichent quelques uns, mais à des tarifs prohibitifs. Et c'est là que je découvre la disponibilité de ces pièces toutes prêtes en échange standard grâce au Club 403. Aussitôt je prends mon adhésion et commande tout l'ensemble. Avec le confinement qui tombe à pic pour retarder les choses, l'immobilisation de mon auto aura pris 5 mois.
Enfin je la reprends dès les autorisations débloquées et je lui offre quelques nouvelles balades dont la plus longue m'emmènera à "Garabit". Un endroit ou je ne suis pas allé depuis très longtemps avec cette auto et cette fois c'est tout seul que j'y vais. Par une belle journée ensoleillée du mois de Juillet, c'est un subtil plaisir de redécouvrir toutes ces routes du plateau du "Gévaudan" ou la circulation est très faible et ou le pèlerin qui s'en va à "Compostelle" surgit au croisement d'un chemin ou dans la traversée d'un village de halte. Cette balade de 400 kms aller retour, je l'ai "dégustée" toute la journée.
Image

lolo83
Messages : 226
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par lolo83 »

Jolie photo . 8)

Avatar du membre
Jean-Gabriel MARTIN
Messages : 1946
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 12:48 pm
Localisation : Orléans

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par Jean-Gabriel MARTIN »

Oui, j'aime beaucoup ce chef d’œuvre de l'architecture Eiffel. Quel dommage de laisser ce fermer toutes ce petites lignes ...
JGM

BLACHE
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Afin d'être précis dans mon histoire, il faut que je précise qu'en cette fin d'année 2019, j'ai pris la décision (douloureuse) de me séparer de cette 403. Depuis 40 ans, j'ai toujours eu au moins un exemplaire à la maison et tous les bons moments vécus avec ne me font pas oublier que, maintenant cette auto est trop grande; d'une part à utiliser, car je suis souvent seul et d'autre part dans mon garage, car elle tient bien sa place. D'autant que durant cette année, j'ai éliminé mon atelier professionnel, situé à 20 kms, dans lequel je stationnais toujours au moins 1 voiture et souvent 1 ou 2 épaves. Donc, il est temps de passer à autre chose de plus petit.
Et c'est justement après avoir eu un acquéreur que cette biellette de commande de vitesses à laché (surement une manifestation de refus de partir). Et donc en attendant la réparation, son futur propriétaire a dû patienter, puis l'été est arrivé et des préoccupations professionnelles l'ont empêché de se rendre facilement disponible et pendant ce temps là, avec son accord, j'ai continué d'utiliser l'auto.
Ce qui fait qu'en 35 ans de services, je lui ai ajouté 45000 kms. Rien d'exceptionnel, mais certaines années elle a passé plus de temps à attendre une réparation qu'à rouler. Avec les 5000 kms que j'ai parcouru avec la 1ère familiale, je totalise mes 50000 kms en 403 diesel. Certains se seraient lassés avant...
Mon successeur (que je nommerais RayMi) qui réside dans le Doubs décide donc de venir la récupérer en Septembre. Eh bien entre temps, il s'est passé l'impensable ! Au retour d'un trajet au PUY en VELAY, par une route de montagne, elle s'est permise de monter en température sans autre explication (vraiment pas d'accord pour partir). Je m'arrête; ça bouillonne "grave" dans le radiateur et le thermomètre en bout de culasse indique plus de 85°, alors que d'ordinaire, même dans les cols, il monte difficilement à 70°. Me disant que cette fois j'avais claqué le joint de culasse, il ne me restait plus qu'à prévenir RayMi du désastre. Avec entêtement, je recherche la cause du problème, car il semble que ça ne "circule pas". La pompe à eau tourne et le circuit moteur semble fonctionner. Donc c'est le radiateur qui pourrait être bouché. c'est un comble, je l'ai fait remettre en état par un spécialiste, il y a moins de 4 ans !
La vidange du circuit me montrera qu'il y a bien moins de 10 Litres, pourtant c'est à ras des éléments dans le radiateur. Je le démonte et effectivement il est bien lourd. après plusieurs essais de lavage-détartrage, il donne l'impression de "circuler" convenablement. Mais rien ne change, l'auto monte en température au bout de 6-7kms. Un autre thermomètre à bulbe que j'avais installé dans un orifice de durite, juste sous la pompe à eau, me renseigne sur ces excès. RayMi qui aurait préféré repartir avec son auto par la route se voit contraint de venir la chercher sur un camion plateau. Au final ça lui prendra quand même moins de temps et ça diminuera ses frais. Nous nous arrangeons sur le prix qui ne sera plus le même, une larme et adieu...
RayMi fera refaire le faisceau du radiateur et ne constatera aucune consommation d'eau ensuite, ni autre problème d'excès de température. J'apprendrais qu'une virée de 2 jours peu avant le 2 ème confinement se sera parfaitement déroulée (aux dires de Madame). Et c'est tant mieux, car ces autos ont une âme et la moindre contrariété peut provoquer des "malaises". C'est donc la preuve qu'elle est bien traitée chez Raymi.

Image
Une dernière photo d'une journée "d'aventure en eaux troubles" vue du pont et je cloturerais 40 ans de 403 Familiale

lolo83
Messages : 226
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par lolo83 »

Une page se tourne et tu as attaqué la suivante avec quoi ?

BLACHE
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Et bien pour la remplaçante, je recherche un petit break 3 ou 5 portes. Mais il faut que j'ai le coup de coeur, car si je veux la garder 40 ans !!!
204-304 break ou kadett B ou C break ou (on peut rêver) Escort Mk1 ou Mk2 break ou Hérald break. J'ai déjà vu des choses intéressantes, mais rien qui m'affole.

lolo83
Messages : 226
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par lolo83 »

C'est sur que tu trouvera plus facilement une 204/304 qu'une Opel :wink:

denis203403
Messages : 27
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par denis203403 »

Quand je suis allé acheter ma 403 un mec aller chercher une Escort Mk1
et un autre une Floride
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

Répondre