Et c'est justement après avoir eu un acquéreur que cette biellette de commande de vitesses à laché (surement une manifestation de refus de partir). Et donc en attendant la réparation, son futur propriétaire a dû patienter, puis l'été est arrivé et des préoccupations professionnelles l'ont empêché de se rendre facilement disponible et pendant ce temps là, avec son accord, j'ai continué d'utiliser l'auto.
Ce qui fait qu'en 35 ans de services, je lui ai ajouté 45000 kms. Rien d'exceptionnel, mais certaines années elle a passé plus de temps à attendre une réparation qu'à rouler. Avec les 5000 kms que j'ai parcouru avec la 1ère familiale, je totalise mes 50000 kms en 403 diesel. Certains se seraient lassés avant...
Mon successeur (que je nommerais RayMi) qui réside dans le Doubs décide donc de venir la récupérer en Septembre. Eh bien entre temps, il s'est passé l'impensable ! Au retour d'un trajet au PUY en VELAY, par une route de montagne, elle s'est permise de monter en température sans autre explication (vraiment pas d'accord pour partir). Je m'arrête; ça bouillonne "grave" dans le radiateur et le thermomètre en bout de culasse indique plus de 85°, alors que d'ordinaire, même dans les cols, il monte difficilement à 70°. Me disant que cette fois j'avais claqué le joint de culasse, il ne me restait plus qu'à prévenir RayMi du désastre. Avec entêtement, je recherche la cause du problème, car il semble que ça ne "circule pas". La pompe à eau tourne et le circuit moteur semble fonctionner. Donc c'est le radiateur qui pourrait être bouché. c'est un comble, je l'ai fait remettre en état par un spécialiste, il y a moins de 4 ans !
La vidange du circuit me montrera qu'il y a bien moins de 10 Litres, pourtant c'est à ras des éléments dans le radiateur. Je le démonte et effectivement il est bien lourd. après plusieurs essais de lavage-détartrage, il donne l'impression de "circuler" convenablement. Mais rien ne change, l'auto monte en température au bout de 6-7kms. Un autre thermomètre à bulbe que j'avais installé dans un orifice de durite, juste sous la pompe à eau, me renseigne sur ces excès. RayMi qui aurait préféré repartir avec son auto par la route se voit contraint de venir la chercher sur un camion plateau. Au final ça lui prendra quand même moins de temps et ça diminuera ses frais. Nous nous arrangeons sur le prix qui ne sera plus le même, une larme et adieu...
RayMi fera refaire le faisceau du radiateur et ne constatera aucune consommation d'eau ensuite, ni autre problème d'excès de température. J'apprendrais qu'une virée de 2 jours peu avant le 2 ème confinement se sera parfaitement déroulée (aux dires de Madame). Et c'est tant mieux, car ces autos ont une âme et la moindre contrariété peut provoquer des "malaises". C'est donc la preuve qu'elle est bien traitée chez Raymi.

Une dernière photo d'une journée "d'aventure en eaux troubles" vue du pont et je cloturerais 40 ans de 403 Familiale