Découverte d'un D4BD bus scolaire dans le 26

Répondre
Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Découverte d'un D4BD bus scolaire dans le 26

Message par jean-louis403 »

La découverte de l'oiseau, près de Valence, en février 2009
Image
Ce D4 n'a pas tourné depuis 1983 environ, et l'injection est démontée...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'affaire est faite et le D4 est chargé.....
Image
Le J7 a un peu de mal....
Image
Image
Arrêt chez Nico, qui habite tout près..et refait un D4A vitré
Image
Image
Déchargement
Image
Remise en route en 24V pour le secouer mais ça fume et il ne tient pas le ralenti. Il ne reste plus qu'à déposer le moteur et l'ouvrir. Je découvre au passage que la pompe à injection n'est pas la bonne, c'est une bosch de 504...
Le moteur est totalement lessivé et les cylindres talonnés, je décide d'en mettre un autre que me donne....Lucky B
Image
Le moteur est relooké sommairement
Image
Profitant d'avoir le moteur déposé, un bon lavage de chassis s'impose et permettra d'évaluer les dégâts des soubassements.
Image
Image
Image
L'aile arr droite est pourrie, comme presque toujours sur les D4. La gauche a été protégée par les coulures de gazoil au remplissage.
Image
Révision de la culasse et remontage du moteur que m'avait donné Lucky B, tout parait OK, il est prêt à poser

Image

Pendant ce temps, grattage du plancher arrière et soudure des différents trous de rouille...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Remplacement des tuyaux d'évacuation d'eau des vitres latérales
Image
Repose du moteur
Image
Image
Le moteur est mis en marche, il tourne impeccablement. Malheureusement, l'eau se vide peu à peu dans bloc. je déculasse et remplis les chambre d'eau au niveau maxi.... en quelques heures, elles se vident. Le bloc est fendu à l'intérieur. J'aurais du me méfier, car il manquait des pastilles de sablage que j'ai dû remplacer....
Retour case départ, il me faut un moteur. J'en trouve un chez un copain à Lyon, il n'a pas bonne mine (le moteur) mais ce serait un échange standard presque neuf.... à voir
Image
Je vais le chercher avec mon pick-up 403
Image
Nettoyage...
Image
déculassage, il est impeccable. Je monte la culasse déjà révisée de l'autre moteur et...
Image
Image
Un coup d'acide dans le radiateur pour le détartrer, un peu d'antirouille et c'est fait, j'arrive juste à temps pour la réunion annuelle D3-D4 à St Vincent....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Puis les Hautes Alpes
Image
Avec la photo souvenir de Serres en 64 que m'a donné son premier propriétaire qui a encore bons pieds bon oeil.
Image

Voilà, le tour est fait.... 15000 km parcourus avec ce D4 depuis 2009....

Répondre