Sauvetage d'un rarissime Chenard CP3 dans le Gers

Répondre
Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Sauvetage d'un rarissime Chenard CP3 dans le Gers

Message par jean-louis403 »

Une belle aventure de 2010...

Un nouveau mouton à 5 pattes vient d'apparaître dans la famille Chenard D3-D4.......

Grâce à Nico de Valence, j'ai été averti qu'un petit troupeau (3) de Chenard-D3-D4 allait bientôt passer au broyeur dans le Gers...

Bon, le Gers, c'est vraiment loin......

Sur les 2-3 photos que m'avait envoyé Nico, un des fourgons avait retenu mon attention car il avait un côté relevable et une allure de Chenard. L'avant ne laissait planner aucun doute par la trace qu'avait laissé l'insigne (arraché), mais pas de bouchon de réservoir donc a priori un Chenard CPV dernier modèle à moteur 202. Un Chenard type "marché...." , intéressant.

Je reviens à la bête, avec quelques photos.... une épave sans moteur, mais saine...

Image

Image

Image

Image

Jusque-là, tout est normal, sain, du boulot.....mais....

Le tableau de bord...

Image

Pas Chenard du tout celui-là, dans le style des D3A premiers modèles

Je pense alors à cet oiseau rare dont on a souvent parlé mais que personne je crois n'avait jamais vu (en tout cas pas moi), ce "chenard Peugeot" à moteur 203 produit à une cinquantaine d'exemplaires entre Octobre 50 et février 51, avant que Peugeot ne refuse de livrer les moteurs de 203 et s'approprie le fourgon....

Un type CP3?

Je contacte le sympatique intermédiaire du vendeur qui me dit qu'il s'agit d'un D3A et m'annnonce un prix de 200 EUR pour le fourgon (prix incluant une épave de D4BD à démonter sur place...). Je lui demande de vérifier la plaque de chassis, (pas de carte grise), car je ne vois rien sur le tableau de bord.

Je reçois la réponse et la photo ci-dessous...

Image

CP3 No 156266 (numéro à la suite des CPV), Chenard à moteur 203..... unique exemplaire recensé de ce modèle...

Quelques semaines plus tard, la récupération.....

Un grand voyage en famille, beaucoup de Km, de merveilleux paysages, des gens charmants, un délice pour les papilles gustatives, un CP3 défraichi, une épave de D4B-D et une semi épave de D3A. Un peu de travail aussi, mais ça c'est pour après, d'abord une présentation des bestioles

Le CP3 d'abord, sorti d'une grange il y a 10 ans, déculassé puis abandonné dans ce sous-bois jonché de carcasses en tout genre. 58'000 (158'000?) km compteur, dernière vidange à 56'000 (156'000?) en.... 1967. Sans son NDC, les yeux béants, il n'a pas fière allure...... mais....

Image

Image

Puis le D4B-D (notez le trait d'Union sur la plaque de chassis), un des premiers je pense car il a encore des flèches....

Image

Image

Image

Et enfin un beau D3A sorti d'une grange il y a peu avec sa dernière
vignette de 1976...

Image

Image

Image

Après ce tour d'horizon, 4 à 5 heures à dispo avant le retour pour en faire le maximum... Mon but: charger le CP3, récupérer la boite du D4BD et d'autres éléments et ce que je pourrai du D3A.....

Chargement du CP3:

Sorti du sous-bois grâce au tracteur du propriétaire des lieux....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le tableau de bord du CP3, avec le compteur rond du D3 mais la forme de planche de bord du Chenard

Image

Massacre d'un D4B-D.......

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Extraction de la boite...

Image

Image

Image

Malheureusement pas le temps de démonter le boitier de direction, sans un poil de jeu...... Mais la tache était ardue vu les CM de boue et de graisse collés sur toute la mécanique.

Pour le D3 A. moins de travail car je n'ai récupéré que les portes et la calandre, les phares et de petites pièces......

Image

Chemin du retour..... dans les bouchons des retours de vacances...

Image

Image

les dessous, très sains...

Image

Après un passage au karcher, en chemin...

Image

Image

Il y a beaucoup d'écritures visibles sous la peinture, j'essaierai de les retrouver en ponçant doucement.....

Ce soir, déchargement et remise rapide des 2 phares du D3A, d'un nez de D4B et d'un sigle chenard.... Il présente de suite un peu mieux......

Image

Image

Image

Image

Répondre