Sauvetage d''un chenard CHV 1946

Répondre
Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Sauvetage d''un chenard CHV 1946

Message par jean-louis403 »

30.01.2011,

Campagne de l'Ain, près de Pont d'Ain. Le CHV est caché derrière un Peugeot D4B. Ce CHV est très intéressant, c'est le 21ème fourgon de ce type construit en 1946, même si malheureusement son moteur 2 T a été remplacé par un 202

Image

Image

Image

Image

Il a pris un bon choc à l'avant...

Image

Image

La boite à outils est là, soudée en place(!!!) et une paire d'ailes avant neuves agrémente la bestiole. J'en aurai bien besoin.....

Image

Image

Pas de portes arrière mais les freins à cables n'ont pas été modifiés... ouf... Réservoir déplacé à l'arrière et supprimé devant

Image

Le sympathique propriétaire se séparait de 2 Q3A, et d'une 201 commerciale

Image

Image

Quelques détails spécifiques à ce modèle

Image

Baguettes en cuivre ou laiton chromé, pas en inox...

Image

Image

13.02.2011:

Aujourd'hui, une bonne journée de bricolage et redémarrage du CHV..

Quelques détails spécifiques

Les flèches, plus courtes que celle des CPV et D3-D4, ce qui lui avait valu à l'époque son refus d'homologation en Suisse

Image

Les poignées de portes des CHV sont visiblement empruntées à d'autres marques, mais lesquelles? Je pense que les poignées spécifiques CPV-D3-D4 n'avaient pas encore été dessinées. Si quelqu'un reconnait la marque qui utilisait celle-ci? J'en cherche pour harmoniser les portes arrières que je vais lui mettre.

Image

Sur mon autre CHV, plus "récent", de 47, les poignées sont du style "traction".

Image

Image

par contre, les poignées intérieures sont identiques sur tous les CHV et même les premiers CPV

Image

Une chance sur ce CHV, les modifications pour mettre le moteur 202 sont toutes réversibles car vissées..... au cas où je retrouverais un moteur 2T....

Image

Image

Le trou pour le démarreur au plancher n'a pas été bouché

Image

Un peu d'huile dans les cylindres et plusieurs tours de manivelle. Heureusement le moteur n'est pas bloqué, je n'avais pas vérifié.

Image

Des bougies comme je n'en ai jamais vues...

Image

Image

Changement des vis platinées, condensateur et rotor

Image

des durites d'eau du radiateur

Image

Et celles entre les réservoirs arrière... rajoutés

Image

Image

J'ai voulu lui mettre un réservoir à l'avant, récupéré sur un chenard 49, mais il s'est avéré pourri à l'intérieur...

Image


Repose du radiateur, d'un sigle chenard qui manquait et de la calandre du Frigeavia


Image

Et ça tourne, au départ un peu de fumée, normal avec l'huile dans les cylindres, vidange et il tourne impecc... avec un beau ralenti.. tout marche, même la jauge à essence, et il charge bien....

Image

Image

Répondre