Sauvetage du D4A 1958 Tour de France Leroux

Répondre
Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Sauvetage du D4A 1958 Tour de France Leroux

Message par jean-louis403 »

Mars 2011

Tout avait commencé un an plus tôt, début 2010, par l'apparition d'une épave très particulière sur le site "Chasseur d'épaves", prise par Barule84 qui écume la région et fait des trouvailles magnifiques.
Image

Je le contacte, il me donne l'adresse et retourne plusieurs fois sur les lieux en vain pour trouver la propriétaire. Il ne la trouve pas mais me donne son nom et téléphone. Je l'appelle, elle me dit qu'elle n'a pas d'épave de Peugeot dans son jardin.....

En attendant, des infos et des photos historiques sortent sur le site, en grande partie grâce à GV, le créateur de la miniature

Image

Image

Image

Image

Image

La miniature créée par GV pour le CAMP

Image

L'histoire continue....

J'envoie mon copain Olivier de Vaison, la propriétaire ne veut rien savoir, c'est son mari qui l'avait acheté, il n'est pas à donner ni à vendre. Mais Olivier m'informe que la famille de la propriétaire sera là en août et que j'aurai peut-être plus de chance avec eux.

Je programme une visite pour août, pas de chance, les enfants sont déjà repartis, mais la propriétaire m'autorise à photographier la bestiole.... que je trouve derrière la maison, le coeur battant

L'émotion est intense, mais le pauvre D4 est en bien mauvaise posture, enterré, rouillé et criblé de tous les côtés. Je gratte un peu la terre, je sonde, il me semble qu'il reste du métal en dessous de la "ligne de flottaison".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement, j'écris à la propriétaire dans l'espoir que quelqu'un de sa famille lise ma lettre et me contacte.....
C'est ce qui arrive, je reçois un mail de René, le beau fils de la propriétaire, qui m'annonce que l'on me donne cette épave, et que je peux aller la chercher, Nous convenons de cette date du 11 mars 2011...... et

Toute une équipe de passionnés se retrouve près de Visan, dans le 84.

Démontage avant le premier coup de pelle de la seule vitre latérale rescapée, pour limiter les risques de casse. Incroyable, les vis ne sont pas grippées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Soudain, une heureuse surprise, Laurent fait une trouvaille archéologique sur le flan du fourgon.... Le Bastard, s'il restait un doute quant à l'identité du fourgon, il disparait avec cette découverte

Image

Image

Image

Les pare-chocs arrières sont encore là.....

Image

On décolle la bête délicatement

Image

Le train arrière est là, scellé par la rouille, mais les contours du fourgon se font plus précis

Image

Autre bonne surprise, la plaque de chassis retrouvée par LDD, elle avait été déplacée sous le tableau de bord... un de plus à l'inventaire....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le conducteur de la pelle mécanique qui a bien participé (en tout cas plus que moi qui ai travaillé appareil photo et caméra à la main...)

Image

Image

Image

Image

Les dessous bien terreux

Image

Image

Image

ça y est.....

Image

Remise en état du terrain....

Image

Le traditionnel karcher, avec beaucoup, beaucoup de boue cette fois....

Image

Image

Arrêt chez Olivier près de Vaison pour une bonne soirée entre copains, LDD, Hockey45, les Didarme, Cliaxya, Colette et Olivier (qui cherche maintenant un NDC :) ). Banesk et Pont du Gard nous rejoignent avec leurs belles 403.

Le lendemain, départ avec LDD en direction du 71, chez Emile....

Image

Déchargement...

Image

et voilà le Leroux à l'abri pour la première fois depuis au moins 40 ans..

Image

Image

Le lendemain, toujours avec LDD, cueillette en Isère d'un D4A ex corbi qui va servir de donneur d'organes au Leroux.....

Image

A suivre.......

Pour le film du sauvetage:

http://www.youtube.com/watch?v=KytirbazBTE

Et pour le voir sur le Tour en 1961, à la 23 ème seconde...

http://www.youtube.com/watch?v=NJxp41Hq9pw

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Sauvetage du D4A 1958 Tour de France Leroux

Message par jean-louis403 »

A la Locomotion en Fête, le week-end passé.....

Image

Répondre