Février 2013, une grosse expédition sauvetage et récupération de NDC, avec plein de rencontres sympatiques, Oliv, Ugo, Richard (Barule84 sur chasseurs d'épave et découvreur du Leroux), Didier, Armelle et Lucky B.
Il s'agit d'aller récupérer une ambulance D4B dont j'avais appris l'existence en 2008 par Bruno, un chaleureux marseillais à qui j'avais acheté un Chenard CPV.... Il m'avait parlé à l'époque de cette ambulance NDC récupérée par son voisin dans les années 70 ou 80, avec très peu de km et qui gisait depuis les années 80 dans une propriété sur les hauts de Marseille. Je n'avais pas donné suite à l'époque..... M'en souvenant, j'ai recontacté Bruno qui a vérifié qu'elle s'y trouvait toujours, et nous avons négocié la bestiole à sa propriétaire à 200 EUR......sans l'avoir vue.
Oliv et moi sommes donc partis samedi matin à 7h00 de Faucon, et avons "cueilli" Ugo en passant à Avignon...... Arrivée chez Bruno dans les hauts de Marseille, en fait à quelques centaines de mètres des calanques. Après la visite de sa collection de voitures, celui-ci nous a guidé jusqu'à l'ambulance......
L'ambulance était là depuis 1988, date à laquelle elle a été abandonnée sur ce terrain vague après un voyage humanitaire dans l'ancien "bloc de l'Est"....... 19'000km d'origine, complète avec tous ses accessoires, encore immatriculée en véhicule militaire, elle a malheureusement souffert du vent salé marin qui a bien attaqué la partie avant.
Les dessous et passages de roue sont sains...
Cette ambulance a une histoire, c'est celle de l'hôpital de la poudrerie de Saint Chamas, immense complexe de bâtiments centenaires de plus de 130 hectares au bord de l'étang de Berre, abandonné en 1974 et retourné à la nature depuis.......
http://www.conservatoire-du-littoral.fr ... t5442.html
Complète au niveau de son équipement (brancards, banquettes et même la pharmacie avec tout son contenu (incroyable!)), le treuillage sur la remorque s'est malheureusement révélé fatal pour le longeron frontal qui était dévoré par le sel et qui a cédé, tordant le pare-chocs au passage. Mais rien de très grave, il faudra que je récupère cette pièce sur une épave et qu'Emile.........l'émilise un peu.....
La journée de samedi continue....
Retour à Faucon, et déchargement de l'ambulance chez Olivier.......
Redépart pour Suze La Rousse et chargement d'une épave très épavesque de Chenard CHV 1946 (dont malheureusement nous ne connaîtrons jamais le No de série, la plaque de chassis étant absente...) Ce magnifique chenard aux couleurs de nature avait bien attendu, je l'avais touvé il y a presque deux ans.... Oliv l'avait gentillement exhumé de sa gangue de verdure et remis sur roues ces dernières semaines avec l'aide du sympatique Papy qui s'en débarrassait, pour qu'il puisse être chargé sur remorque....
Belle bête, non?
Départ donc vers 17h00 avec le Chenard en direction du 63, pour m'arrêter dans le 63....... 7 heures de route, autoroute bloquée par la neige, la cata mais finalement bien arrivé quand-même, vers minuit.
Le lendemain, départ à 7h00 pour le poulailler de l'Allier, déchargement du Chenard
et départ pour Saint Chamond, ou se trouvait l'ambulance pompier D4B négociée sur ebay....
Arrivé là-bas, l'ambulance est saine mais avec quand-même un peu de bas de caisse et les passages de roue arrière.... Je la renégocie, à 350 EUR cette fois, et l'affaire se fait.......
Redépart pour le poulailler, arrivée vers 17h00. Là, embourbé avec le VW et la remorque, nous devons décharger l'ambulance et lui faire passer la mare de boue en la tirant avec la voiture de Didier. Nous y arrivons enfin
Un week-end bien chargé mais plein de bons souvenirs.......
Récupération de deux ambulances D4B et d'un CHV 1946
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Récupération de deux ambulances D4B et d'un CHV 1946
Modifié en dernier par jean-louis403 le mer. mai 01, 2013 6:14 am, modifié 2 fois.
- peugeot203de59
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 11:14 pm
- Localisation : gironde / dordogne
Re: Récupération de deux ambulances D4B et d'un CHV 1946
j'adore ces reportages
et le poulaillé c'est un musée
et le poulaillé c'est un musée
Peugeot 403 commercial
Peugeot 404 berline 67
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 205 gti 1,6l 115cv
Peugeot 406 coupé
Peugeot 404 berline 67
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 205 gti 1,6l 115cv
Peugeot 406 coupé