Double sortie de grange

Répondre
Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Double sortie de grange

Message par Adrien25 »

Bonjour,

Je me suis déjà présenté ici et j'ai parlé de ce qui m'a conduit à acquérir une 403 U5.

Mais je n'ai pas encore parlé de ma sortie de grange, peu de temps après avoir découvert cette expression à travers quelques jolis récits sur des forums comme celui-ci.

Tout commence en mai dernier.

À cette époque, je suis sur le point d'acheter ma U5, et avec mon père on discute souvent de 403.

Un dimanche matin, je pars de chez moi en direction d'un vide-grenier à la campagne, près de chez mes parents. J'arrive et je tombe immédiatement sur eux. Mon père m'attrape. Il a quelque chose à me montrer.

Surpris par son enthousiasme, je lui demande en plaisantant « Qu'est-ce qui t'arrive ? On dirait que t'as vu une 403. ».

Je ne crois pas si bien dire...

Nous voici devant un stand sur lequel trône une portière de 403.

Mais ce n'est pas la portière seule qui est à vendre, c'est tout un stock de portières et de capots... et surtout deux 403 complètes. « Il y en a juste une qui n'a plus de roues arrières. », nous dit-on. L'ensemble se trouve dans une grange à 8 km de là. Les deux voitures sont à vendre pour 300 € les deux, et les pièces sont « en plus » sans précision de prix.

Nous partons bientôt en direction de la grange. Je réalise que j'étais déjà passé devant sans me douter de ce qu'elle abritait...

Image

À l'intérieur, se trouvent une vieille moto Peugeot, une 504, un J5 camping-car et des pièces d'autres véhicules (205, scooters...).

Image

Image

Sans oublier les portières, les capots, et les 403. C'est ça (et rien d'autre) qui est à vendre. Ça tombe bien.

Nous les examinons.

On savait que l'une des deux n'avait plus de roues arrières. En réalité, elle n'a plus de pont du tout ! Et c'est une vraie dentelle. Il ne faut pas espérer la sauver. Mais c'est quand même une 403 8CV avec une finition plutôt luxueuse. Elle sera intéressante pour des pièces.

Le seconde est en meilleur état. Elle n'est pas trop rouillée, à l'exception notable d'un énorme trou dans le bas de caisse, tout en longueur, sous la portière conducteur. Contrairement à la précédente qui n'en a aucune, elle a toutes ses clés.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aucune n'a sa carte grise. Les propriétaires de la grange ont acheté le bâtiment avec les voitures à l'intérieur. Ils nous précisent qu'il y en avait de nombreuses autres, qu'ils ont déjà vendues. Je crois me souvenir qu'ils ont parlé d'une 203 ambulance.

Après discussion, nous nous mettons d'accord avec le vendeur : les deux voitures et les pièces sont à nous pour 500 €. Nous viendrons les chercher au début du mois de juillet car je n'ai pas le temps avant. Trop de travail.

Début juillet.

J'appelle le vendeur, et je passe avec mon J9 pour emmener tous les capots et toutes les portières.

Il y a cinq capots, 4 portières d'une Berline, 4 portières d'une autre, et 4 portières de break. Malheureusement, la plupart sans garnitures ni poignées intérieures, et pas de lions sur les capots.

Début août.

Durant le mois de juillet, j'ai des difficultés à obtenir un rendez-vous avec le vendeur. Nous l'obtenons finalement en août. Nous pouvons venir chercher la 403 qui a toutes ses roues. Avec son fils, ils ont gonflé les pneus et dégrippé une roue qui était bloquée.

Je viens avec mon J9 et mon père. Nous sortons la voiture de la grange en l'attelant derrière le J9, avec une barre. Malheureusement, sur la levée de grange très raide, la voiture pousse le J9, qui chasse.

BOUM.

La barre se met en travers et le nez de la voiture finit dans l'arrière du J9. La calandre est enfoncée. Bon, ça aurait pu être pire.
Le reste du trajet se fait sans trop de problèmes et la voiture arrive saine et sauve chez mes parents.

Image

Image

Image

Mi-août.

Il reste à emmener celle qui n'a plus de pont. Mais on n'a pas le matériel pour.

J'en parle à mon cousin, qui possède un tracteur et qui est toujours prêt à tout. Il est partant. Il faudra plus de 2h30 pour arriver à sortir la voiture du fond de sa grange, et la mettre sur le plateau.

Image

Image

Image

Image

Mais on finit par y arriver.

Image

Le retour se fait sans encombre.

Image

Image

L'ensemble arrive chez mes parents juste avant qu'un orage éclate. Coup de chance.

Image

Conclusion.

La 403 sans pont a été démontée par mon père, sur la remorque. Nous disposons désormais d'un stock de pièces intéressant.

Quant à l'autre, j'ai déjà nettoyé l'intérieur, et mon père l'a bâchée en attendant de pouvoir la rentrer à l'abri. Il espère la remettre en route. Il y aura du travail. Elle est relativement saine, même si l'intérieur du coffre est un peu troué.

Mais surtout, elle a une particularité : elle est équipée d'un coupleur Jaeger. Pour une première (et dernière ?) sortie de grange, c'est plutôt intéressant.

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: Double sortie de grange

Message par Felix27 »

c est caserne d Ali Babar ta grange
Félix (alias Christian)

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Double sortie de grange

Message par Charles B »

Félicitation, bon courage aussi et peut-être à cet été sur les routes en 403.

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Double sortie de grange

Message par 403 »

Sympa, une 403, de la pièce à proximité et le tout à prix doux

Y a plus qu'à !!!! :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Double sortie de grange

Message par jean-louis403 »

Super, merci pour ce reportage comme on les aime.... on s'y serait cru...

Bonne suite avec ta 403

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Double sortie de grange

Message par Adrien25 »

Merci pour ces commentaires sympathiques. :)

Répondre