Une 57 un peu spéciale
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Une 57 un peu spéciale
Hello,
Ce matin, j'ai fait une jolie pêche au prix des années 80´
Parti ce matin vers 4h30 pour le Valais (en Suisse), je suis arrivé vers 7h00... j'étais assez impatient vu le descriptif que j'avais de la voiture...
A première vue, une 57 verte avec le biton d'époque.... Je l'inspecte, la voiture est saine, pas un seul trou ni dessus ni dessous, pas de tôle soudée, mais la pauvre 403 est défraîchie, et les sièges avant sont morts à cause d'une fuite de toit ouvrant...
Elle attendait de revivre depuis plus de 30 ans, et la personne qui me l'a cédée lui a évité la casse il y a 3 mois (incroyable que des 403 puissent encore passer au pilon...)
Un très bel enjoliveur de roue, je n'en avais jamais vus de semblable. Hélas il n'y en a que 2 sur la voiture
Mais le plus intéressant se cachait sous le capot.... moteur d'origine, culasse changée (3 vis sur le cache-culbu)
La burette d'huile du compresseur MAG est même présente..
J'irai la chercher dans un mois, et vais la remettre en route pour rouler tous les jours.....
Si quelqu'un a dans son stock deux sièges avant même usés mais du même modèle (tissus gris et skai vert) , et peut-être des panneaux de portes...ce serait formidable....
Bon w-e.
JL
Ce matin, j'ai fait une jolie pêche au prix des années 80´
Parti ce matin vers 4h30 pour le Valais (en Suisse), je suis arrivé vers 7h00... j'étais assez impatient vu le descriptif que j'avais de la voiture...
A première vue, une 57 verte avec le biton d'époque.... Je l'inspecte, la voiture est saine, pas un seul trou ni dessus ni dessous, pas de tôle soudée, mais la pauvre 403 est défraîchie, et les sièges avant sont morts à cause d'une fuite de toit ouvrant...
Elle attendait de revivre depuis plus de 30 ans, et la personne qui me l'a cédée lui a évité la casse il y a 3 mois (incroyable que des 403 puissent encore passer au pilon...)
Un très bel enjoliveur de roue, je n'en avais jamais vus de semblable. Hélas il n'y en a que 2 sur la voiture
Mais le plus intéressant se cachait sous le capot.... moteur d'origine, culasse changée (3 vis sur le cache-culbu)
La burette d'huile du compresseur MAG est même présente..
J'irai la chercher dans un mois, et vais la remettre en route pour rouler tous les jours.....
Si quelqu'un a dans son stock deux sièges avant même usés mais du même modèle (tissus gris et skai vert) , et peut-être des panneaux de portes...ce serait formidable....
Bon w-e.
JL
Modifié en dernier par jean-louis403 le sam. oct. 24, 2015 4:05 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: Une 57 un peu spéciale
Belle acquisition que tu as fait la Jean Louis
Une de plus a rénover pour toi
Amitiés de JEF 42
Une de plus a rénover pour toi
Amitiés de JEF 42
- dany
- Site Admin
- Messages : 7403
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Une 57 un peu spéciale
super trouvaille
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Une 57 un peu spéciale
Ha ben
... ça c'est une belle pêche
Bravo
... ça c'est une belle pêche
Bravo
Re: Une 57 un peu spéciale
Déjà dit chez les Nez de Cochon, bravo
Mais tu t'impliques tellement que les bonnes adresses, viennent à toi, bravo
Mais tu t'impliques tellement que les bonnes adresses, viennent à toi, bravo
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
-
- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: Une 57 un peu spéciale
Ou une porcherie pour les nez de cochon
-
- Messages : 284
- Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am
Re: Une 57 un peu spéciale
Bin alors la je vois que le père Noël est déjà passé chez toi avec 2 mois d'avance ! Déjà que c'est pas évident aujourd'hui de trouver une 403 en état d'origine c'est à dire non restaurée et donc non bricolée, mais ici en effet le modèle est sain avec de nombreux accessoires d'époque !!!
Elle semble pouvoir rouler assez rapidement après une bonne révision.
Le compresseur est tout simplement magnifique à voir, c'est tellement rare à trouver en 2015, c'est superbe ! C'est une chance incroyable de tomber sur une voiture comme cela. Quelle chance ! Avec un beau cache culbuteur Record ce serait magique...enfin la je rêve !
Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il est normal qu'il n'y ait que 3 vis sur le cache culbuteur. Les 5 vis étaient sur les premiers modèles de 1955/56.
Elle semble pouvoir rouler assez rapidement après une bonne révision.
Le compresseur est tout simplement magnifique à voir, c'est tellement rare à trouver en 2015, c'est superbe ! C'est une chance incroyable de tomber sur une voiture comme cela. Quelle chance ! Avec un beau cache culbuteur Record ce serait magique...enfin la je rêve !
Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il est normal qu'il n'y ait que 3 vis sur le cache culbuteur. Les 5 vis étaient sur les premiers modèles de 1955/56.
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Une 57 un peu spéciale
Hello,
Merci pour vos messages
En ce qui concerne le compresseur MAG (Motosacoche Genève), j'ai déjà une 403 qui en est équipée, et c'est un vrai plaisir à rouler. De meilleures reprises avec un joli sifflement, et sur l'autoroute ou les nationales par exemple, dès que ça monte un peu et qu'on plafonnerait en 3ème à 80 km/h avec le moteur d'usine, le compresseur permet de maintenir en surmultipliée un 110 / 120 km/h. Je n'ai pas vu de différence sur la conso. Sur le plat, on est vite à 140km/h. Les rouleaux du MAG compressent moins que les compresseurs Constantin, avec qui il faut avoir le pied très léger pour ne pas couler le bas moteur, les MAG permettent de rouler sans soucis tous les jours. (j'ai fait 30'000km avec l'autre monté sur un moteur qui n'était pas neuf)
Il faut simplement surveiller souvent le niveau d'huile et graisser la tête, pour éviter de le gripper.
Ces compresseurs fabriqués ici à Genève étaient très courants en Suisse, mais je ne sais pas s'ils ont été vendus en France à l'époque?
En ce qui concerne cette 403, un bon nettoyage, grattage et peinture des planchers, polissage et quelques retouches de peinture sur la carrosserie pour neutraliser les points de rouille, des freins et pneus neufs, vidange et graissage et ça devrait repartir et passer le CT.
La suite de l'histoire en Novembre, lorsque j'irai la chercher.
A bientôt.
JL
Merci pour vos messages
En ce qui concerne le compresseur MAG (Motosacoche Genève), j'ai déjà une 403 qui en est équipée, et c'est un vrai plaisir à rouler. De meilleures reprises avec un joli sifflement, et sur l'autoroute ou les nationales par exemple, dès que ça monte un peu et qu'on plafonnerait en 3ème à 80 km/h avec le moteur d'usine, le compresseur permet de maintenir en surmultipliée un 110 / 120 km/h. Je n'ai pas vu de différence sur la conso. Sur le plat, on est vite à 140km/h. Les rouleaux du MAG compressent moins que les compresseurs Constantin, avec qui il faut avoir le pied très léger pour ne pas couler le bas moteur, les MAG permettent de rouler sans soucis tous les jours. (j'ai fait 30'000km avec l'autre monté sur un moteur qui n'était pas neuf)
Il faut simplement surveiller souvent le niveau d'huile et graisser la tête, pour éviter de le gripper.
Ces compresseurs fabriqués ici à Genève étaient très courants en Suisse, mais je ne sais pas s'ils ont été vendus en France à l'époque?
En ce qui concerne cette 403, un bon nettoyage, grattage et peinture des planchers, polissage et quelques retouches de peinture sur la carrosserie pour neutraliser les points de rouille, des freins et pneus neufs, vidange et graissage et ça devrait repartir et passer le CT.
La suite de l'histoire en Novembre, lorsque j'irai la chercher.
A bientôt.
JL
Re: Une 57 un peu spéciale
C'était vendu en Francejean-louis403 a écrit : Ces compresseurs fabriqués ici à Genève étaient très courants en Suisse, mais je ne sais pas s'ils ont été vendus en France à l'époque?
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
- top50
- Messages : 1141
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Une 57 un peu spéciale
Voilà ce qui s'appelle "un bon coup".
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Une 57 un peu spéciale
Je suis allé la chercher tôt dimanche matin, au-dessus de Sierre, dans le Valais, à 1200m d'altitude.
Je suis sur quelques kilomètres la 404 de Fernand, le sympathique vendeur et maintenant ami, ainsi qu'un car postal qui n'est hélas pas un vieux Saurer...
Je redescends dans la vallée puis remonte en direction de Verbier, au-dessus de Martigny, pour aller voir dans un alpage une 403 verte de la même année à vendre pour pièces, en espérant que l'intérieur sera en bon état.
La pauvre est bien malade... et le siège conducteur HS. Le soleil et l'humidité ont aussi fait leurs œuvres...
Le moteur, pas bloqué...
C'est une début 57
Un volant à conserver comme déco, rare dans cet état...
Celle-là, je l'aurais bien récupérée, même sans FM
La séance habituelle de karcher, pour enlever la boue et pouvoir travailler ensuite proprement
Elle devrait être sur pattes après l'hiver et devenir ma voiture d'usage quotidien... Si quelqu'un a un plan pour les 2 sièges avant ce sera volontiers....
Je suis sur quelques kilomètres la 404 de Fernand, le sympathique vendeur et maintenant ami, ainsi qu'un car postal qui n'est hélas pas un vieux Saurer...
Je redescends dans la vallée puis remonte en direction de Verbier, au-dessus de Martigny, pour aller voir dans un alpage une 403 verte de la même année à vendre pour pièces, en espérant que l'intérieur sera en bon état.
La pauvre est bien malade... et le siège conducteur HS. Le soleil et l'humidité ont aussi fait leurs œuvres...
Le moteur, pas bloqué...
C'est une début 57
Un volant à conserver comme déco, rare dans cet état...
Celle-là, je l'aurais bien récupérée, même sans FM
La séance habituelle de karcher, pour enlever la boue et pouvoir travailler ensuite proprement
Elle devrait être sur pattes après l'hiver et devenir ma voiture d'usage quotidien... Si quelqu'un a un plan pour les 2 sièges avant ce sera volontiers....
Re: Une 57 un peu spéciale
Elle est vraiment magnifique ! Pour les sièges, si je vois passer quelque chose, je t'en informe tout de suite. Ils sont rare en bon état sur ces millésimes. La mousse se dégrade en hésitant entre le chewing gum et la poussière. Elle garde l'humidité et fait rouiller le grillage de la carcasse. Si je trouvais aujourd'hui des sièges en bon état, je changerais tout de suite les mousses. Les miens, identiques aux tiens ont été refaits en 92. J'ai du changer les grillages de sommier qui tombait en morceaux 3 ou 4 ans plus tard avant qu'il n'y ait des trous dans le tissus. Si tu as besoin de feux arrière verre, je regarderai ce que j'ai.
Charles .
Charles .
- dany
- Site Admin
- Messages : 7403
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Une 57 un peu spéciale
pour les sièges je regarde mon stock , peux être juste l habillage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Une 57 un peu spéciale
Merci Charles et Danydany a écrit :pour les sièges je regarde mon stock , peux être juste l habillage
Pas de soucis si ce n'est que l'habillage, pourvu qu'il soit à peu près correct....Je ne compte pas faire de cette voiture une bête de concours....
Pour le reste des pièces, (butoirs avant, feux arr en verre etc), j'ai tout ce qu'il faut avec les pièces des nombreuses épaves démontées dans les années 80´,. J'avais même de bons sièges, mais les renards qui ont envahi mon stock de pièces me les ont bouffés