Une 57 un peu spéciale

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Une 57 un peu spéciale

Message par jean-louis403 »

Hello,

Ce matin, j'ai fait une jolie pêche au prix des années 80´ :D :D
Parti ce matin vers 4h30 pour le Valais (en Suisse), je suis arrivé vers 7h00... j'étais assez impatient vu le descriptif que j'avais de la voiture...

A première vue, une 57 verte avec le biton d'époque.... Je l'inspecte, la voiture est saine, pas un seul trou ni dessus ni dessous, pas de tôle soudée, mais la pauvre 403 est défraîchie, et les sièges avant sont morts à cause d'une fuite de toit ouvrant...

Image

Image

Elle attendait de revivre depuis plus de 30 ans, et la personne qui me l'a cédée lui a évité la casse il y a 3 mois (incroyable que des 403 puissent encore passer au pilon...)

Un très bel enjoliveur de roue, je n'en avais jamais vus de semblable. Hélas il n'y en a que 2 sur la voiture

Image

Image

Image

Image

Mais le plus intéressant se cachait sous le capot.... moteur d'origine, culasse changée (3 vis sur le cache-culbu)

Image

Image

La burette d'huile du compresseur MAG est même présente..

Image

Image

J'irai la chercher dans un mois, et vais la remettre en route pour rouler tous les jours.....

Si quelqu'un a dans son stock deux sièges avant même usés mais du même modèle (tissus gris et skai vert) :roll:, et peut-être des panneaux de portes...ce serait formidable....

Bon w-e.

JL
Modifié en dernier par jean-louis403 le sam. oct. 24, 2015 4:05 pm, modifié 1 fois.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par Jef42 »

Belle acquisition que tu as fait la Jean Louis

Une de plus a rénover pour toi

Amitiés de JEF 42

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par dany »

super trouvaille :D
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par VAGALAM »

Ha ben :shock:
... ça c'est une belle pêche :!:
Bravo :D

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par 403 »

Déjà dit chez les Nez de Cochon, bravo

Mais tu t'impliques tellement que les bonnes adresses, viennent à toi, bravo
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par Jef42 »

Ou une porcherie pour les nez de cochon

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par peugeot403507 »

Bin alors la je vois que le père Noël est déjà passé chez toi avec 2 mois d'avance ! Déjà que c'est pas évident aujourd'hui de trouver une 403 en état d'origine c'est à dire non restaurée et donc non bricolée, mais ici en effet le modèle est sain avec de nombreux accessoires d'époque !!!

Elle semble pouvoir rouler assez rapidement après une bonne révision.

Le compresseur est tout simplement magnifique à voir, c'est tellement rare à trouver en 2015, c'est superbe ! C'est une chance incroyable de tomber sur une voiture comme cela. Quelle chance ! Avec un beau cache culbuteur Record ce serait magique...enfin la je rêve !

Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il est normal qu'il n'y ait que 3 vis sur le cache culbuteur. Les 5 vis étaient sur les premiers modèles de 1955/56.

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par jean-louis403 »

Hello,

Merci pour vos messages

En ce qui concerne le compresseur MAG (Motosacoche Genève), j'ai déjà une 403 qui en est équipée, et c'est un vrai plaisir à rouler. De meilleures reprises avec un joli sifflement, et sur l'autoroute ou les nationales par exemple, dès que ça monte un peu et qu'on plafonnerait en 3ème à 80 km/h avec le moteur d'usine, le compresseur permet de maintenir en surmultipliée un 110 / 120 km/h. Je n'ai pas vu de différence sur la conso. Sur le plat, on est vite à 140km/h. Les rouleaux du MAG compressent moins que les compresseurs Constantin, avec qui il faut avoir le pied très léger pour ne pas couler le bas moteur, les MAG permettent de rouler sans soucis tous les jours. (j'ai fait 30'000km avec l'autre monté sur un moteur qui n'était pas neuf)
Il faut simplement surveiller souvent le niveau d'huile et graisser la tête, pour éviter de le gripper.
Ces compresseurs fabriqués ici à Genève étaient très courants en Suisse, mais je ne sais pas s'ils ont été vendus en France à l'époque?
En ce qui concerne cette 403, un bon nettoyage, grattage et peinture des planchers, polissage et quelques retouches de peinture sur la carrosserie pour neutraliser les points de rouille, des freins et pneus neufs, vidange et graissage et ça devrait repartir et passer le CT.

La suite de l'histoire en Novembre, lorsque j'irai la chercher. :wink:

A bientôt.

JL

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par 403 »

jean-louis403 a écrit : Ces compresseurs fabriqués ici à Genève étaient très courants en Suisse, mais je ne sais pas s'ils ont été vendus en France à l'époque?
C'était vendu en France

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par jean-louis403 »

403 a écrit :
jean-louis403 a écrit : Ces compresseurs fabriqués ici à Genève étaient très courants en Suisse, mais je ne sais pas s'ils ont été vendus en France à l'époque?
C'était vendu en France

Image

Merci Bernard :D

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par top50 »

Voilà ce qui s'appelle "un bon coup". :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par jean-louis403 »

Je suis allé la chercher tôt dimanche matin, au-dessus de Sierre, dans le Valais, à 1200m d'altitude.
Je suis sur quelques kilomètres la 404 de Fernand, le sympathique vendeur et maintenant ami, ainsi qu'un car postal qui n'est hélas pas un vieux Saurer...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je redescends dans la vallée puis remonte en direction de Verbier, au-dessus de Martigny, pour aller voir dans un alpage une 403 verte de la même année à vendre pour pièces, en espérant que l'intérieur sera en bon état.

Image

La pauvre est bien malade... et le siège conducteur HS. Le soleil et l'humidité ont aussi fait leurs œuvres...

Image

Image

Le moteur, pas bloqué...

Image

C'est une début 57

Image

Un volant à conserver comme déco, rare dans cet état...

Image

Celle-là, je l'aurais bien récupérée, même sans FM

Image

La séance habituelle de karcher, pour enlever la boue et pouvoir travailler ensuite proprement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle devrait être sur pattes après l'hiver et devenir ma voiture d'usage quotidien... Si quelqu'un a un plan pour les 2 sièges avant ;) ce sera volontiers....

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par Charles B »

Elle est vraiment magnifique ! Pour les sièges, si je vois passer quelque chose, je t'en informe tout de suite. Ils sont rare en bon état sur ces millésimes. La mousse se dégrade en hésitant entre le chewing gum et la poussière. Elle garde l'humidité et fait rouiller le grillage de la carcasse. Si je trouvais aujourd'hui des sièges en bon état, je changerais tout de suite les mousses. Les miens, identiques aux tiens ont été refaits en 92. J'ai du changer les grillages de sommier qui tombait en morceaux 3 ou 4 ans plus tard avant qu'il n'y ait des trous dans le tissus. Si tu as besoin de feux arrière verre, je regarderai ce que j'ai.
Charles .

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par dany »

pour les sièges je regarde mon stock , peux être juste l habillage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Une 57 un peu spéciale

Message par jean-louis403 »

dany a écrit :pour les sièges je regarde mon stock , peux être juste l habillage
Merci Charles et Dany :D

Pas de soucis si ce n'est que l'habillage, pourvu qu'il soit à peu près correct....Je ne compte pas faire de cette voiture une bête de concours....


Pour le reste des pièces, (butoirs avant, feux arr en verre etc), j'ai tout ce qu'il faut avec les pièces des nombreuses épaves démontées dans les années 80´,. J'avais même de bons sièges, mais les renards qui ont envahi mon stock de pièces me les ont bouffés :? :(

Répondre