403 B8 berline de 1958

Répondre
Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par top50 »

marcc a écrit :
peugeot403507 a écrit :Bof moi je trouve ca dommage de mettre des pneus exotiques sur une voiture francaise ancienne alors qu'a l’époque c’était principalement du Michelin et que ca roulait bien.....
Ben oui je veux bien...... mais quand tu vois le prix des Michelin au service "pneus collections" ça calme quand même méchamment :( je monte du Michelin sur toutes mes modernes mais là je trouve que la Michelin se fout quand même de nous.

380 euros le pneu pour ma DS et 450 pièce les TRX de ma CX gti turbo :evil: :evil: :evil: je veux bien que se soit de la fabrication en toute petite série mais je ne m'appelle pas Rockfeller et mon banquier n'est pas mon beau-frère :mrgreen:

Du XZX d'occasion ..... hum ils ont quel âge ceux que tu trouves ? je ne suis pas sur que ce soit meilleurs que mes Toyo s'ils sont trop vieux. Un pneus âgé sèche et devient délicat sur le mouillé (rassure toi je ne suis pas non plus un maniaque j'ai aussi quelque vieux pneus sur certaines de mes voitures ;) ) . la sculpture des Toyo ne fait pas trop moderne non plus et cela ne choque pas je trouve (je vous rappelle qu'ils sont prévus pour des cox ;) )

Après .... ce n'est que mon ressenti, loin de moi la prétention de prétendre avoir raison sur tout :wink:
Tu as tout à fait raison et je suis de ton avis.

Autant, je monte du Michelin sur mes voitures en plastique, autant je monte du "moins cher" et non du "Michelin Collection" et neuf sur mes Peugeot 403.

Même un ancien pneu Michelin XZX neuf à 5€, je n'en veux pas !

Un vieux pneu, n'apporte que du danger ! Sécheresse de la gomme, risque d'éclatement pour ne citer que cela !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Jef42 »

Les pneus c'est comme le yaourt ; il y a une date limite de consommation

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

dany a écrit :john tu as un mail :wink:
Merci Dany ;)
Gaël a écrit : La pompe en photo est une pompe fixe, mais plus récente que la voiture car équipée d'une sortie chauffage, inutile dans ton cas, car le chauffage doit être branché sur la sortie en bas du radiateur principal.
Il y a au club, des pompes qui peuvent remplacer celle là, article sur le montage bientôt à paraître sur le BL
Merci Gaël pour cette réponse.
J'attend impatiemment le prochain BL alors, mais si je avoir votre aide en attendant...
Car j'ai commencé à démonter la pompe à eau aujourd'hui, et je bloque, j'ai desserré l'écrou de 21 (écrou, pas de rondelle Blocfor ?) sur l'axe de la pompe, mais la poulie ne semble pas vouloir bouger.
la courroie a été desserrée au maximum (articulation de la dynamo). La documentation technique pour atelier d'agence ne m'est pas d'une grande aide hélas, puisque je suis bloqué à la poulie.
Image

J'ai quand même avancé un peu :
Démontage du ventilateur de chauffage hier, pas en super état, hélice apparemment bloquée :
Image

Sortie du radiateur de chauffage ce jour, et bain de lessive St Marc :
Avant :
Image

Après :
Image
La commande de chauffage à partir de l'habitacle semble grippée, cable à changer, ou au moins sortir et dégriper.

J'en ai profité pour remplir le radiateur de la voiture du même mélange (eau chaude et St Marc, canalisation bouchées avec des morceaux de chambre à air et colliers) : Bilan, le radiateur semble étanche, c'est déjà quelques billets de gagnés !
Le bain :
Image

Et je poursuit en parallèle le démontage / nettoyage / ponçage de l'intérieur en vue d'un traitement antirouille.
L'avant commence à être dégagé :
Image

Et l'arrière est bien avancé :
Image

Je compte traiter au destructeur de rouille "Julien", rinçage, puis peinture antirouille d'extérieur classique grise (pas trouvé d'apprêt phosphatant).

Une petite vue "d'en haut" prise ce matin (j'avais un truc à régler sur le toit..)
Image

Et en passant, préparation du dossier FFVE, il faut bien s'y mettre :
Image
Image
Image
Image

Bon, la photo du numéro de série du bloc de 203... je ne sais pas si c'est une super bonne chose...
Peut-être devrais-je joindre une photo d'un bloc de B8 prise dans une autre 403 noire ? ou prévoir de trouver un bloc de "8" tournant et le monter avant le CT ?

J'ai aussi mis un coup de WD40 sur les boulons du maitre cylindre, dès que la pompe à eau sera en train de tremper dans son St Marc, je pourrai m'attaquer au système de freinage, et en parallèle à la réfection des jantes / montage de pneus (à commander, comme les chambres à air).
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

le N° de moteur bof car c est un 7
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par top50 »

top50 a écrit :Moteur de 7 CV dans une "8 CV".
:wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par marcc »

Normalement, et si je ne me trompe pas, pour la FFVE tu n'as pas besoin de leur fournir le numéro moteur. Le numéro de série doit leur suffire.

Pourquoi fait un dossier ? tu n'as pas la CG ?

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

dany a écrit :le N° de moteur bof car c est un 7
top50 a écrit :
top50 a écrit :Moteur de 7 CV dans une "8 CV".
:wink:
Ben ouais, même si ce n'est pas l'idéal, je ne pensais pas que cela poserai un problème pour sa remise en route "administrative"...
Je pensais avoir le temps de trouver un moteur de "8", aussi, si quelqu'un sait ou en trouver un "tournant" dans la vienne, je suis intéressé.
marcc a écrit :Normalement, et si je ne me trompe pas, pour la FFVE tu n'as pas besoin de leur fournir le numéro moteur. Le numéro de série doit leur suffire.
Pourquoi fait un dossier ? tu n'as pas la CG ?
Ok, on verra bien si le seul numéro de série peut suffire.
Je souhaite faire faire une CG collection pour bénéficier de la plus grande "souplesse" du contrôle technique (et je risque d'en avoir besoin, au moins au début), sachant qu'en plus cette CG collection n'est plus contraignante comme avant.
Elle permet, aussi, de conserver des plaques d'aspect d'époque (sur fond noir par exemple, ou peintes sur la carrosserie), tout en respectant la loi.
"Par ailleurs, un véhicule immatriculé en carte grise de collection échappe à la procédure VTI (véhicule techniquement irréparrable) en cas d'accident et donc au retrait de sa carte grise par l'expert mandaté par les assurances."
J'ai bien la carte grise, mais en retard de propriétaire qui plus est.

Mais il est vrai que je peux tenter la carte grise collection par la préfecture directement, qui sait ?
je me renseigne.

Bonne soirée !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par marcc »

Mouais....... n'oublions pas que la CGC crée une catégorie juridique à part et le jour ou un abrutis de plus décrétera que nos "vielles bouses" n'ont plus le droit de citer ou que nous ne pourrons rouler que le dimanche..... je me méfie et quand je peux, je garde la cg normale.
N'oublions pas non plus qu'avec une CGC on ne peut pas , en théorie, transporter de marchandise (je pense aux camionnettes)

Regardez Hidalgo , elle commence déjà à revenir sur les promesses faites aux CGC :( :evil:

La CGC ne donne pas droit a un CT plus "cool" mais simplement à une périodicité de 5 ans au lieu de 2 . Une CG normal a droit à un CT adapté à son age , exactement le même qu'une CGC.

Par contre tu as raison pour le retrait de carte grise en cas d'accident grave !

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par marcc »

Pour les plaques noires, mes véhicules en CG normale les ont et je n'ai jamais été embêté par la police ou autre..... après il est vrai que j'habite en province dans une ville où l'on n'a pas de soucis avec les vielles voitures (jusqu'à quand ??? :( )

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

marcc a écrit :Mouais....... n'oublions pas que la CGC crée une catégorie juridique à part et le jour ou un abrutis de plus décrétera que nos "vielles bouses" n'ont plus le droit de citer ou que nous ne pourrons rouler que le dimanche..... je me méfie et quand je peux, je garde la cg normale.
N'oublions pas non plus qu'avec une CGC on ne peut pas , en théorie, transporter de marchandise (je pense aux camionnettes)

Regardez Hidalgo , elle commence déjà à revenir sur les promesses faites aux CGC :( :evil:

La CGC ne donne pas droit a un CT plus "cool" mais simplement à une périodicité de 5 ans au lieu de 2 . Une CG normal a droit à un CT adapté à son age , exactement le même qu'une CGC.

Par contre tu as raison pour le retrait de carte grise en cas d'accident grave !
en CGC plus de ct si vehicule avant le 01/01 1960
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par marcc »

Exact ! c'est vrai , je n'avais pas "tilté" qu'elle était de 58 ...... du coup je comprends mieux ton choix.

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Bon, ben je vois que cette question de la CGC fait réagir, mais au final je reste conforté dans mon choix (orienté par Dany lors de son passage hein !).

Un peu de boulot sur la voiture aujourd'hui, je suis assez content de moi. Bien avancé et rien cassé (ma hantise, les vis, et boulons qui foirent...)

Après recherche sur le forum, à priori difficile de démonter la poulie de la pompe à eau sans risque. Je décide donc de démonter poulie montée.
Pour cela, il me faut démonter la dynamo (une 118mm Ducelier).

Photo souvenir avant démontage (cables..) :
Image

Dynamo démontée, et en étant progressif avec les boulons (certains, à empreinte "allen", étaient limite foirage), la pompe à eau vient :
Image
Il faudra penser à mettre un coup de "brosse"...
Image

Les éléments démontés :
Image

La pompe à eau en train de tremper dans son mélange eau / st marc :
Image

Je poursuit avec le régulateur et la commande de chauffage. Repérage :
Image
Image

Puis tant que c'est vide, brossage / nettoyage / destructeur de rouille en spray.
Image

j'en profite pour en mettre sur la partie arrière, déjà nettoyée, et en mettre un coup sur les planchers avants :
Image
Image

Je sais, je dois finir de démonter / nettoyer les planchers AR, et intermédiaires. J'avance de manière un peu désordonnée, mais j'avance !
De plus :
- Pneus commandés (5 x Nankang) sur 1001 pneus ;
- Chambres à air (x 6) commandées aussi ;
- Peinture peugeot beige 516 commandée aussi (1 spray, sur Sprido) pour refaire les jantes.

J'attends des nouvelles de ma commande au club (Z'avez vu, je relance pas !) également, mais en attendant, j'ai mon garage à ranger, et dès que j'y aurai fait de la place, des pièces à nettoyer, repeindre (boite à air, radiateurs, pompe à eau, régulateur, tuyauterie et commande de chauffage).
Des durits à commander aussi (il faut que je mesure pour voir ce qu'il faut). Des durits silicone noires devraient faire l'affaire je suppose, au moins pour le circuit d'eau.

J'ai d'ailleurs le cable de commande de chauffage qui est grippé (comme d'autres je suppose), vous avez un bon plan pour les remplacer ?
Il va me falloir aussi acquérir le nécessaire pour refaire les cables électriques au fur et à mesure. Idem, avez-vous des conseils ? (cosses, pince à cosser, cables, cosses, gaines thermo, j'en oublie ?).
Enfin, je suppose qu'il me faudra aussi investir dans un nécessaire à tarauder. Je suis preneur de conseils pour des ensemble à rapport qualité/prix honnête.

Bonne soirée à tous !
John.
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

en vrac

- Chambres à air (x 6) commandées attention a la taille de la valve sinon 5 centreur de valves

fait un test sur la pastille de dessablage

Image

Des durits à commander aussi (il faut que je mesure pour voir ce qu'il faut)
voir au club :wink:

vous avez un bon plan pour les remplacer , j ai peux être en occase

sinon on ce tel pour le reste
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

dany a écrit :en vrac

- Chambres à air (x 6) commandées attention a la taille de la valve sinon 5 centreur de valves

fait un test sur la pastille de dessablage

Des durits à commander aussi (il faut que je mesure pour voir ce qu'il faut)
voir au club :wink:

vous avez un bon plan pour les remplacer , j ai peux être en occase

sinon on ce tel pour le reste
Salut Dany et merci pour les commentaires :
- Les centreurs de valves sont dans ma commande au club ;)
- Pour les durits, ok, je regarde sur le catalogue ce qu'a le club !
- Pour les cables de commande, tiens moi au courant, sinon j'ai du lire sur le forum que d'autres utilisaient des commandes de tondeuse / cordes à piano ?
ok, on s'appelle en début d'après-midi si ça te va pour le reste !
Au fait, comment puis-je tester ma pastille de sablage ??? :shock:

Ensemble de cosses à sertir + pine commandées ce matin.

Je vais voir si le bain de ma pompe à eau toute la nuit lui a fait du bien... :mrgreen:

@+
John
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par top50 »

john a écrit : j'ai du lire sur le forum que d'autres utilisaient des commandes de tondeuse / cordes à piano ?
C'est moi. 8)

"En le démontant, j’ai cassé le câble de commande du robinet sur le radiateur de chauffage.
Je me dirige vers la quincaillerie du village et je trouve un câble piano qui est en réalité une commande de carburateur de tondeuse à gazon.
Image
Il faut l’adapter un peu.
Le montage.
ImageImage
Rien de bien compliquer. J’ai utilisé une commande de chauffage et enroulé le câble afin de lui donner la bonne forme.
Image Image"

Récemment, un vendeur en proposait 3 sur un site d'enchère.

Je lui ai acheté le dernier (avec l'emballage et l'étiquette d'origine).

Image
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Répondre