403 B8 berline de 1958
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Re: 403 B8 berline de 1958
Je répondais a la remarque de Dany qui conseillait NETTOYAGE DE TOUT ....
Re: 403 B8 berline de 1958
Salut,
Merci à tous pour les réponses et conseils !
Dans le doute, j'ai tout repris : trempage dans de l'alcool à bruler, nettoyage au papier, soufflette, et à nouveau graissage et application de liquide de frein. C'est tout beau tout neuf, et surtout pas de risque de mélange de liquides de freins différents.
- Stockés dans leurs emballages, en attendant le montage :
Puisque je me suis occupé des cylindre de frein, autant faire tout le reste :
- Maitre cylindre : même procédure ?
- Grattage et nettoyage des répartiteurs de circuit de freinage, qui trempaient dans de l'alcool depuis leur démontage :
- Et puis on reprend aussi les tubes de liaison :
- Et le bocal d'occasion acheté il y a quelques semaines aussi déjà. Des conseils pour son remontage, ou des trucs à savoir, notamment pour en garantir l'étanchéité ?
- En parallèle de ces opérations j'ai aussi nettoyé / gratté le plafonnier (en cours de séchage peinture antirouille à l'heure actuelle) :
- Et nettoyé le volant démonté hier lors du remontage de mon TDB :
Je suis assez content de moi aujourd'hui.
Il me reste à remonter le maitre cylindre et le bocal.
Bon dimanche à tous !
Merci à tous pour les réponses et conseils !
Dans le doute, j'ai tout repris : trempage dans de l'alcool à bruler, nettoyage au papier, soufflette, et à nouveau graissage et application de liquide de frein. C'est tout beau tout neuf, et surtout pas de risque de mélange de liquides de freins différents.
- Stockés dans leurs emballages, en attendant le montage :
Puisque je me suis occupé des cylindre de frein, autant faire tout le reste :
- Maitre cylindre : même procédure ?
- Grattage et nettoyage des répartiteurs de circuit de freinage, qui trempaient dans de l'alcool depuis leur démontage :
- Et puis on reprend aussi les tubes de liaison :
- Et le bocal d'occasion acheté il y a quelques semaines aussi déjà. Des conseils pour son remontage, ou des trucs à savoir, notamment pour en garantir l'étanchéité ?
- En parallèle de ces opérations j'ai aussi nettoyé / gratté le plafonnier (en cours de séchage peinture antirouille à l'heure actuelle) :
- Et nettoyé le volant démonté hier lors du remontage de mon TDB :
Je suis assez content de moi aujourd'hui.
Il me reste à remonter le maitre cylindre et le bocal.
Bon dimanche à tous !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
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- dany
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Re: 403 B8 berline de 1958
c est bien tout ca
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: 403 B8 berline de 1958
Merci Dany !
Suite et fin pour la journée :
- Remontage du maitre cylindre, j'ai été récupérer sur l'ancien le boulon de fixation du réservoir (grattage, pas de peinture, il baignera dans le LdF):
- Et j'ai démonté ma fermeture de coffre arrière.
Là, pas le choix, il y a des zones inaccessibles au grattage. Il va falloir mettre la sableuse en marche pour traiter la corrosion.
Bonne fin de WE à tous.
Suite et fin pour la journée :
- Remontage du maitre cylindre, j'ai été récupérer sur l'ancien le boulon de fixation du réservoir (grattage, pas de peinture, il baignera dans le LdF):
- Et j'ai démonté ma fermeture de coffre arrière.
Là, pas le choix, il y a des zones inaccessibles au grattage. Il va falloir mettre la sableuse en marche pour traiter la corrosion.
Bonne fin de WE à tous.
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Re: 403 B8 berline de 1958
Salut,
Vite fait, j'avais oublié 2-3 trucs ce WE pour préparer mon freinage (3 en fait). Heureusement que je ne jette rien pour le moment :
J'ai ajouté 2 écrous de 5/8 sur ma liste de course. Ils ont ça chez les généralistes du bricolage ? Ou plutôt magasin spécialisé matériel agricole ?
@+
Vite fait, j'avais oublié 2-3 trucs ce WE pour préparer mon freinage (3 en fait). Heureusement que je ne jette rien pour le moment :
J'ai ajouté 2 écrous de 5/8 sur ma liste de course. Ils ont ça chez les généralistes du bricolage ? Ou plutôt magasin spécialisé matériel agricole ?
@+
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Re: 403 B8 berline de 1958
Salut à tous,
Me me suis couché sous ma berline hier.
Objectif : Préparer les soubassements pour remonter les canalisations de frein et carburant sur du "propre".
Donc habituel grattage et application d'antirouille avant peinture.
Je suis plutôt satisfait, ce n'est pas si catastrophique que cela, même s'il faudra regarder les longerons de plus près, et probablement les changer, comme les planchers :
- Après grattage, et avant Rustol :
J'ai commencé à démonter le câblage de frein à main. Photos souvenir / repérage :
- Avant (coté droit) :
- Après (coté gauche) :
Et pour finir je me suis attaqué à la ligne d'échappement. Si les colliers de serrage sont venus sans trop de difficulté, les tubes sont encore soudés les uns aux autres... probablement la corrosion
- J'ai quand même pu "démonter" le silencieux arrière, ne reste que sa fixation sur le caoutchouc de liaison :
Bonne journée à tous !
Me me suis couché sous ma berline hier.
Objectif : Préparer les soubassements pour remonter les canalisations de frein et carburant sur du "propre".
Donc habituel grattage et application d'antirouille avant peinture.
Je suis plutôt satisfait, ce n'est pas si catastrophique que cela, même s'il faudra regarder les longerons de plus près, et probablement les changer, comme les planchers :
- Après grattage, et avant Rustol :
J'ai commencé à démonter le câblage de frein à main. Photos souvenir / repérage :
- Avant (coté droit) :
- Après (coté gauche) :
Et pour finir je me suis attaqué à la ligne d'échappement. Si les colliers de serrage sont venus sans trop de difficulté, les tubes sont encore soudés les uns aux autres... probablement la corrosion
- J'ai quand même pu "démonter" le silencieux arrière, ne reste que sa fixation sur le caoutchouc de liaison :
Bonne journée à tous !
Modifié en dernier par john le dim. févr. 25, 2018 7:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: 403 B8 berline de 1958
Salut à tous,
Ces derniers jours, j'ai fini de préparer la pose des freins, et du nouveau circuit de freinage tout neuf.
J'en ai profité pour démonter les câbles arrière de frein à main. (Comment peut-on démonter le câble avant ? )
- Démontage de l'ancien maitre-cylindre, et nettoyage de la zone :
- Toutes les pièces prêtes à poser... le WE prochain ?
- Puisqu'il en était question, j'ai aussi remonté mes feux de stationnement (et fabriqué des joints en chambre à air, pour remplacer les anciens) :
- J'avais aussi réussi à démonter les pilastres de pied d'entrée avant, qui cachaient encore de la rouille. Donc grattage, etc.
- Comme la tringlerie de frein à main :
- Nettoyé, en cours de peinture :
- Dans un coin de mon garage m'attendaient les pare-soleil. Traitement des parties métalliques :
- Et nettoyage à la poudre à récurer du reste :
Le rétroviseur central subit le même sort.
- Enfin, allégé du silencieux arrière, j'ai pu finir de démonter les Silentblocs caoutchoucs pour nettoyage.
Voilà.
J'espère donc poser tout mon circuit de freinage le WE prochain, si la météo est clémente.
Les supports inférieurs sont déjà pré-posés, avec la canalisation de carburant.
Bonne soirée à tous
Ces derniers jours, j'ai fini de préparer la pose des freins, et du nouveau circuit de freinage tout neuf.
J'en ai profité pour démonter les câbles arrière de frein à main. (Comment peut-on démonter le câble avant ? )
- Démontage de l'ancien maitre-cylindre, et nettoyage de la zone :
- Toutes les pièces prêtes à poser... le WE prochain ?
- Puisqu'il en était question, j'ai aussi remonté mes feux de stationnement (et fabriqué des joints en chambre à air, pour remplacer les anciens) :
- J'avais aussi réussi à démonter les pilastres de pied d'entrée avant, qui cachaient encore de la rouille. Donc grattage, etc.
- Comme la tringlerie de frein à main :
- Nettoyé, en cours de peinture :
- Dans un coin de mon garage m'attendaient les pare-soleil. Traitement des parties métalliques :
- Et nettoyage à la poudre à récurer du reste :
Le rétroviseur central subit le même sort.
- Enfin, allégé du silencieux arrière, j'ai pu finir de démonter les Silentblocs caoutchoucs pour nettoyage.
Voilà.
J'espère donc poser tout mon circuit de freinage le WE prochain, si la météo est clémente.
Les supports inférieurs sont déjà pré-posés, avec la canalisation de carburant.
Bonne soirée à tous
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- dany
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Re: 403 B8 berline de 1958
très bien tout ça
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: 403 B8 berline de 1958
Passionnant ! merci ! et bravo pour le taf !
Re: 403 B8 berline de 1958
Salut et merci à tous les 2
Aujourd'hui, j'ai commencé à remonter mon circuit de freinage :
- AV gauche :
- AV droit :
- Le maitre cylindre :
- Enfin, les câbles AR de frein à main, avec leur nouvelle "gaine" en attente de pause.
Les tambour AV étaient montés en fin de journée.
Tout est protégé par un sac plastique, au cas ou...
J'ai foiré le pas de vis d'un tuyau AR , donc demain achat d'une filière M10, on répare et on poursuit le montage !
Bonne soirée à tous !
Aujourd'hui, j'ai commencé à remonter mon circuit de freinage :
- AV gauche :
- AV droit :
- Le maitre cylindre :
- Enfin, les câbles AR de frein à main, avec leur nouvelle "gaine" en attente de pause.
Les tambour AV étaient montés en fin de journée.
Tout est protégé par un sac plastique, au cas ou...
J'ai foiré le pas de vis d'un tuyau AR , donc demain achat d'une filière M10, on répare et on poursuit le montage !
Bonne soirée à tous !
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Re: 403 B8 berline de 1958
Tu l'as testé le contacteur en bout de maître cylindre? C'est fort probable qu'il soit HS, et c'est dommage de devoir re-démonter quand le circuit est plein
Re: 403 B8 berline de 1958
Pas testé effectivement.
Comme le tester ?
Comme le tester ?
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Re: 403 B8 berline de 1958
je suis daccord avec gael moi je n est pas cherché je l ai remplacé pour le prix que ça vaut c est dommage de s en priver
par contre qu appelles tu vis foirée en m10
si c est ton cylinde de roue les raccords de freins sont en 7/16 il me semble
par contre qu appelles tu vis foirée en m10
si c est ton cylinde de roue les raccords de freins sont en 7/16 il me semble
Re: 403 B8 berline de 1958
Effectivement !
Merci pour vos conseils
Mais pressé comme je suis, j'étais prêt à refaire une purge du circuit, juste pour le plaisir de la voir sur ses roues !
Mais bon, ça ne sera pas pour ce WE..
Journée de la loose
Je vais chercher un kit de tarauds et filières ce matin justement pour reprendre mon raccord de tuyau de frein.
J'ai pris le plus complet, et j'ai bien fait. Si c'est un filetage exotique, j'ai tout de même trouvé de quoi le reprendre (M12x1,25), et pu donc raccorder ce tuyau à mon cylindre de frein AR.
Au remontage... paf, c'est une vis de fixation qui casse ... net ...
Petit trou à la mèche métal et extracteur, c'est récupéré.
On continue le montage.
Câbles arrières de frein à main, serrage des différents raccord, etc.
Résultat satisfaisant, je commence à remplir le circuit de freinage.
Purge AR G, AR D, AV D : RAS.
Purge de la roue AV G : ca peine, même avec le easybleed. Bizarre..
Une crasse serait restée dans le raccord en S ?
Je pompe un peu à la pédale... et paf : goujon de fixation supérieur du MC cassé :
Bref, j'arrête là pour aujourd'hui.
Demain je tenterai - mais comment ? - d'extraire ce goujon, en vue d'un remplacement rapide.
Tant qu'à faire dois-je remplacer l'autre aussi ?
Faut-il démonter le carter de support de pédales, ou puis-je opérer en le laissant monté ?
EDIT : enfin, savez-vous ou je peux trouver un ou 2 goujons de 8x15x19 ?
Cela me laisse le temps de commander un contacteur de frein neuf... je regarde si on en a au club.
Bref, bonne soirée à tous !
Merci pour vos conseils
Mais pressé comme je suis, j'étais prêt à refaire une purge du circuit, juste pour le plaisir de la voir sur ses roues !
Mais bon, ça ne sera pas pour ce WE..
Journée de la loose
Je vais chercher un kit de tarauds et filières ce matin justement pour reprendre mon raccord de tuyau de frein.
J'ai pris le plus complet, et j'ai bien fait. Si c'est un filetage exotique, j'ai tout de même trouvé de quoi le reprendre (M12x1,25), et pu donc raccorder ce tuyau à mon cylindre de frein AR.
Au remontage... paf, c'est une vis de fixation qui casse ... net ...
Petit trou à la mèche métal et extracteur, c'est récupéré.
On continue le montage.
Câbles arrières de frein à main, serrage des différents raccord, etc.
Résultat satisfaisant, je commence à remplir le circuit de freinage.
Purge AR G, AR D, AV D : RAS.
Purge de la roue AV G : ca peine, même avec le easybleed. Bizarre..
Une crasse serait restée dans le raccord en S ?
Je pompe un peu à la pédale... et paf : goujon de fixation supérieur du MC cassé :
Bref, j'arrête là pour aujourd'hui.
Demain je tenterai - mais comment ? - d'extraire ce goujon, en vue d'un remplacement rapide.
Tant qu'à faire dois-je remplacer l'autre aussi ?
Faut-il démonter le carter de support de pédales, ou puis-je opérer en le laissant monté ?
EDIT : enfin, savez-vous ou je peux trouver un ou 2 goujons de 8x15x19 ?
Cela me laisse le temps de commander un contacteur de frein neuf... je regarde si on en a au club.
Bref, bonne soirée à tous !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
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Re: 403 B8 berline de 1958
john sinon pour toi j aurais la piece complete au cas ou
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s