403 B8 berline de 1958

Répondre
john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas travaillé sur la 403 cette semaine, mais j'ai reçu aujourd'hui un outil qui devrait m'aider à décaper la rouille :
https://www.manomano.fr/decapeur-a-roul ... ols-145410

Elle n'est livrée qu'avec une seule brosse laiton, je testerai et commanderai une brosse nylon si la première est trop abrasive.
J'ai commencé aussi à rédiger ma première commande de pièces. Je ne commande pour le moment que les pièces que j'ai démontées / touchées :
1450.14 1
1343.05 Durit haut radiateur 1
1350.12 Durit bas radiateur 1
1422.at Autocollant filtre à air Técalémit 1
1423.06 Raccord caout carb/filtre à air 1
1445.03 Elément filtrant 1
4001.si Liquide de freins silicones 1
4601.11 Maitre-cylindre 1" 1
4635.08 Réservoir complet 1
0211.09 Puits de bougie 1
0311.04 Bouchon de vidange 1
0313.02 Joint de bouchon 1
0313.03 Joint de bac inférieur 1
1109.10 Filtre à huile et joints 1
1117.01 Joint fibre cloche filtre huil 1
1410.02 Nécessaire réparation carbu 1
1451.03 Joint pompe essence 1
0030.mi Huile de pont Minerva Oil 1
4001.si Liquide de freins silicones 1

Point particulier pour la pompe à carburant, en cherchant sur la catalogue peugeot j'ai constaté que ma pompe actuelle semble être une pompe à ... Gasoil !
Tentative de réparation malhabile, adaptation à mon blog de 203 ?
De toute façon la mienne ne fonctionne pas, et la membrane ne supportera pas le SP95... Je commande aussi le joint qui va avec.

Je ne commande pas de radiateur même si le mien fuit. J'ai trouvé une société qui les refait non loin de chez moi, j'irai voir et si le tarif proposé est correct le ferai refaire chez eux.

Je change toutes les durits (radiateur haut et bas, plus durit carbu/filtre à air)

J'ai prévu aussi de changer le maître cylindre de frein, et de l'accompagner d'un bocal neuf avec le liquide de frein adapté.
Un ensemble filtre à huile et joints.
De l'huile de pont.
Un bouchon de vidange + joint + joint de petit carter.

Et enfin un ensemble de nécessaire de réparation carbu, je pense qu'un petit coup de jeune ne lui fera pas de mal !

Je n'ai pas encore attaqué le démontage des roues / freins. Aussi je n'ai pas inclu les différents pistons / mâchoires, etc. Pensez-vous qu'il y a des pièces qui seront à changer à coup sûr ? Je sais de toute façons que je devrai repasser une autre commande...

Je dois également, tant qu'à démonter les roues, penser à restaurer les jantes, et remettre pneus neufs et chambres à air.
Les pneus actuels sont en 165 80 15 87T. C'est du 15 pouces ? il me semble que beaucoup d'entre vous montent des Vredestein T-TRAC, aussi je m'orienterai très certainement vers ces pneus.
Enfin, quelle taille de chambre à air utilisez-vous ? Chez qui vous êtes vous fournis ? J'en ai vu chez CiPeRe, mais je n'ai aucune spécification qui me permettrait de chercher localement. Dany m'a parlé d'adaptateurs pour les valves. Quelle est leur référence ?

Beaucoup de questions ce soir, et peu d'action, mais 2 petites photos que j'ai oublié de poster la dernière fois :
Mon allumeur avant nettoyage, et avant que je ne casse la tirette plastique de la capsule de dépression :
Image

Et mon pneu arrière gauche, qui n'a pas supporté la remise en pression + hernie + soleil ( = grosse détonation dans le jardin dimanche midi :lol: )
Image

J'attends vos commentaires / conseils avec impatience !
@ Bientôt ;) !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par top50 »

john a écrit : Et enfin un ensemble de nécessaire de réparation carbu, je pense qu'un petit coup de jeune ne lui fera pas de mal !
Vérifier s'il n'a pas pas trop de jeu dans l'axe du papillon, aussi.
john a écrit : Je n'ai pas encore attaqué le démontage des roues / freins. Aussi je n'ai pas inclus les différents pistons / mâchoires, etc. Pensez-vous qu'il y a des pièces qui seront à changer à coup sûr ?
Très certainement. Ne pas "gratter" le budget pour cette partie !
john a écrit : Je dois également, tant qu'à démonter les roues, penser à restaurer les jantes, et remettre pneus neufs et chambres à air.
Les pneus actuels sont en 165 80 15 87T. C'est du 15 pouces ? il me semble que beaucoup d'entre vous montent des Vredestein T-TRAC, aussi je m'orienterai très certainement vers ces pneus.
Pas de problème avec ces pneus, je les ai payé 75€ / pièce. Montage et équilibrage inclus. Oui, c'est du 15".
john a écrit : Enfin, quelle taille de chambre à air utilisez-vous ?
Des chambres à air pour jante de 15".
john a écrit : Dany m'a parlé d'adaptateurs pour les valves. Quelle est leur référence ?
Adaptateur de valve TR15 / TR13 => Bague centrage de valve référence : 5400.0x

:wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
vinc
Messages : 456
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par vinc »

Et ça fait quel effet de voir le grand dany? :mrgreen:
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

Avatar du membre
pat33
Messages : 74
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 12:23 pm
Localisation : GRADIGNAN (banlieue bordelaise )

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par pat33 »

vinc a écrit :Et ça fait quel effet de voir le grand dany? :mrgreen:
Hou la ! :lol:
Image

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par marcc »

J'ai personnellement monté des pneus TOYO de marque japonaise. (les japonais sont des amoureux de la cox, le 165/15 est une dimension de cox ce qui explique qu'ils en aient en production ;) )
Je suis très satisfait de ces pneus tant en confort qu'en tenue de route sec et humide.
Il me semble bien les avoir payé moins cher que 75 euros....

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

vinc a écrit :Et ça fait quel effet de voir le grand dany? :mrgreen:
Impressionnant ! :mrgreen:
Un vrai puit de science, intarrissable sur la 403 et super sympathique ;)
Il en a profité pour me monter un manuel d'atelier et un catalogue, je peux maintenant bosser.
Un grand merci à Dany pour sa dispo et ses conseils (parfois encore trop techniques ou détaillés pour le jeune padawan que je suis). J'ai d'ailleurs commencé à lire le post au sujet de la Resto de sa familiale, et j'ai commencé à y trouver de bonnes infos, en particulier les freins qui ne seront pas traité à la légère ;)

Merci à tous pour vos réponses.
Pour rappel, un petit tableau comparatif :
Image
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
jff403u8
Messages : 3135
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 9:17 am
Localisation : Lorraine

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par jff403u8 »

pour les pneus j'ai les mêmes que notre président des nankang, bonne notation sur la pluie et à moins de 50€.
jean marc à parcouru au moins 40000 km avec, un bon point.
n'oublie pas les centreurs de valve et mettre du talc quand tu monte la chambre à air. :wink:

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Jef42 »

Moi j'ai monte des HANKOOK l'an dernier et j'en suis totalement satisfait (d'ailleurs ma voiture moderne de 2017 est également équipée de pneus de cette marque)

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Merci à tous les 2 !
Effectivement ces marques semblent intéressantes niveau prix, et en plus vous en êtes satisfaits c'est vraiment nickel !
Je vais chercher de ce coté là aussi. Vous avez un site qui fait des chambres à air à un tarif honnête (j'ai été voir sur CiPeRe... bien trop cher pour moi :cry: )

Cet après-midi je me suis attaqué au radiateur, afin de le mettre en réparation si c'est possible à un tarif qui n'excède pas un du club.
La fixation inférieure droite m'a donné du fil à retordre... mais j'en suis venu à bout, à la scie à métaux !
J'ai donc déjà du identifier des pièces à racheter...
J'ai démonté le support de batterie par la même occasion, et la grille de calandre pour faire de la place.
Le tout sera nettoyé plus tard, et repeint (support).
Image
Image

Je suis donc bon pour trouver (histoire de faire les choses bien) :
REF NB
1319.04 2
1327.01 4
6948.34 3
6958.58 4
6932.06 4
6902.82 1
1313.01 1
6901.63 1
Il va me falloir noter la désignation exacte de ces pièces (boulon / écrou / silentblocs) puisqu'ils ne sont pas dispo au club, c'est qu'ils doivent exister dans le commerce.
J'en profite pour ajouter celui-ci :
1314.01 Rondelle de fixation d'arc boutant 1

Pour rappel les pages correspondantes du catalogue de pièces détachées.
Image
Image

Radiateur et durits enlevées, la pompe à eau n'a pas l'air en très bon état.
Question : quelle est sa référence ? est-ce une pompe de 203, ou une de 403 ?
J'ai noté les références possibles suivantes pour un B8 "original" :
1201.28
ou 1202.43
Autre question, à quoi puis-je voir s'il est débrayage ou non ?
Je dois réfléchir si cette pompe à eau est juste nettoyée / rénovée, ou changée par une neuve.
Image

Celle restant au club pour modèle essence pourrait-elle convenir ?
1201.17 Pompe à eau 1

Pour rappel aussi, les pages correspondantes du catalogue. Je suis un peu perdu... (surtout en pensant à mon bloc de 203).
Je le démonterai et irai comparer sur le catalogue des 203 U8, plus tard.
Image
Image
Image
Image

Enfin, j'ai pu tester ma nouvelle ponceuse :
Le filtre à air :
Image

Le plancher arrière droit de la voiture :
Image
J'irai gratter dans les coins avec une brosse laiton montée sur perceuse...

Ca marche quand même super bien ! Je suis très satisfait du rapport efficacité / prix.
Je passerai ces zones nettoyées au "stop rouille", puis un apprêt phosphatant (vous avez des conseils à ce sujet ?) puis peinture.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, et pour 2 semaines puisque je pars en vacances demain. La 403 va se reposer...

Bonne soirée à tous ! :wink:
John
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Jef42 »

si a l’arrêt tu peux faire tourner a la main les pales du ventilateur c'est qu'il est débrayable (sauf si il a été bloque)

La photo n'est pas explicite ... bien que ....mais en principe une courroie large indique un ventilateur debrayable

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par top50 »

john a écrit : Autre question, à quoi puis-je voir s'il est débrayage ou non ?
La pompe à eau présente sur ta voiture semble non débrayable avec sortie pour le chauffage.

Une pompe à eau à ventilateur débrayable comporte une poulie avec collecteur et électro-aimant.

Si l'électro-aimant n'est pas bloqué mécaniquement, l'hélice du ventilateur tourne librement, dans ce cas.
john a écrit : Celle restant au club pour modèle essence pourrait-elle convenir ?
1201.17 Pompe à eau

Oui, pour le refroidissement du moteur. Non, pour le chauffage (non débrayable,BA030,ss chauffa) contrairement à celle présentée sur la photo.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Gaël »

john a écrit : Question : quelle est sa référence ? est-ce une pompe de 203, ou une de 403 ?
J'ai noté les références possibles suivantes pour un B8 "original" :
1201.28
ou 1202.43
Autre question, à quoi puis-je voir s'il est débrayage ou non ?
Je dois réfléchir si cette pompe à eau est juste nettoyée / rénovée, ou changée par une neuve.

Celle restant au club pour modèle essence pourrait-elle convenir ?
1201.17 Pompe à eau 1

John
La pompe en photo est une pompe fixe, mais plus récente que la voiture car équipée d'une sortie chauffage, inutile dans ton cas, car le chauffage doit être branché sur la sortie en bas du radiateur principal.
Il y a au club, des pompes qui peuvent remplacer celle là, article sur le montage bientôt à paraître sur le BL

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

john tu as un mail :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par peugeot403507 »

Bof moi je trouve ca dommage de mettre des pneus exotiques sur une voiture francaise ancienne alors qu'a l'epoque c'etait principalement du Michelin et que ca roulait bien

C'est aussi dommage de ne pas profiter d'un manufacturier leader mondial sur ce creneau, je trouve qu'ils ont de la gueule ces pneus

Je roule depuis 5 ans en XZX d'occasion et c'est impeccable, il est assez facile d'en trouver en bon etat, bien sur on oublie le X mais le XZX est top

Apres,chacun fait ce qu'il veut bien sur !!!

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 B8 berline de 1958

Message par marcc »

peugeot403507 a écrit :Bof moi je trouve ca dommage de mettre des pneus exotiques sur une voiture francaise ancienne alors qu'a l’époque c’était principalement du Michelin et que ca roulait bien.....
Ben oui je veux bien...... mais quand tu vois le prix des Michelin au service "pneus collections" ça calme quand même méchamment :( je monte du Michelin sur toutes mes modernes mais là je trouve que la Michelin se fout quand même de nous.

380 euros le pneu pour ma DS et 450 pièce les TRX de ma CX gti turbo :evil: :evil: :evil: je veux bien que se soit de la fabrication en toute petite série mais je ne m'appelle pas Rockfeller et mon banquier n'est pas mon beau-frère :mrgreen:

Du XZX d'occasion ..... hum ils ont quel âge ceux que tu trouves ? je ne suis pas sur que ce soit meilleurs que mes Toyo s'ils sont trop vieux. Un pneus âgé sèche et devient délicat sur le mouillé (rassure toi je ne suis pas non plus un maniaque j'ai aussi quelque vieux pneus sur certaines de mes voitures ;) ) . la sculpture des Toyo ne fait pas trop moderne non plus et cela ne choque pas je trouve (je vous rappelle qu'ils sont prévus pour des cox ;) )

Après .... ce n'est que mon ressenti, loin de moi la prétention de prétendre avoir raison sur tout :wink:

Répondre