403 B8 berline de 1958

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john
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403 B8 berline de 1958

Message par john »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et mon inscription au club est imprimée, et attend samedi que je sois le nouveau propriétaire d'une 403 B8 de 1958. (N 2 280 920)
Je suis au nord de poitiers (j'ai cru voir un post au sujet d'un jeune propriétaire de 403 pas très loin, au plaisir de se rencontrer !)
J'ai trouvé cette voiture à 5km de chez moi. Pas vraiment une sortie de grange, mais l'ancienne, achetée il y a 2 ans par son propriétaire actuel, n'a pas bougé depuis de son lieu de stockage. Le précédent propriétaire l'avait depuis 1988 (Carte grise), et semble être la deuxième main ? La première proprio ne faisant que des trajets urbain (selon les dires de l'actuel détenteur).
Le moteur ne semble pas grippé, la carrosserie semble correcte même si la rouille est présente en couche fine en surface par endroits (humidité lors du stockage ?)
J'ai pensé à regarder les longerons, et bon... ils sont attaqués et nécessiteront une réfection, comme les planchers avant.

Pas de photo pour le moment... je verrai si je peux en mettre ce soir ou demain ?

Pour cette voiture, je compte faire dans l'ordre :
- redémarrage moteur ;
- révision freins ;
- démontage de la sellerie (à changer, au moins partiellement), nettoyage des planchers et stop rouille en attendant mieux ;
- stockage à l'abris (mon garage est en sous-sol, et son entrée en pente abrupte) ;
- on verra ensuite s'il est possible de reprendre les longerons / planchers.

Je suis preneur de tout conseil ou astuce pour la remise en route de cette voiture, et je consulte l'ensemble du forum pour y puiser les bonnes idées des membres.

À très bientôt,

John
Modifié en dernier par john le jeu. août 10, 2017 6:55 am, modifié 1 fois.
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dany
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

salut et bienvenue
on ce tel quand je reçoit on inscription
je monte de temps en temps a chatellerault se sera peux etre l occase de voir ta belle

dany
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Salut Dany et merci.

Ce sera un plaisir de te rencontrer :)
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Romain
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Romain »

Salut et bienvenue depuis l'autre côté du pays ...

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top50
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par top50 »

Et hop !

Encore une sauvée !

Bravo et à bientôt. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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john
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Merci à tous les 2.
Un sauvetage, c'est peut-être un bien grand mot... mais je vais faire mon possible !

Les photos de l'ancienne dans son "garage" actuel.
je la récupère demain matin.

Immatriculation d'origine peinte sur la carrosserie :
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Le compartiment moteur :
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Image

L'intérieur, siège conducteur HS :
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L'arrière n'a pas l'air trop mal :
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Des housses de siège en plastique ?
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Puisque les contre-portes sont protégées - d'origine semble-t-il - par ces mêmes plastiques (comme l'accoudoir arrière d'ailleurs)
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De profil : pas de rouille sur les bas de porte, c'est déjà pas mal !
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Avez-vous des conseils pour une tentative de redémarrage ?
- SP 98 + additif ?
- Vidange de tous les fluides (huile 20w50 quel type, quantité ?)
- Liquide de refroidissement ;
- batterie (12v), quelle puissance Ah, type ?

Je m'occuperai du reste ensuite,mais j'en profite, dois-je acheter des outils spécifiques (j'ai lu un truc à propos d'une clef carrée, mais y en a-t-il d'autres ?)

A bientôt pour d'autres nouvelles !
John
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jff403u8
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par jff403u8 »

pour l'essence une nourrice au début, tu connaitras les joies des réservoirs rouillés, pour l'huile 4 l 20w50 en grande surface tu trouve de la total à 15 € les 5l.
liquide de refroidissement, au début met de l'eau , tu aura certainement un radiateur et une pompe à eau à changer....
et la batterie une 60 à 70ah..
bon redémarrage :D c'est du vécu deux fois.....

après il faut la faire freiner .....lol.....bienvenue au club

john
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Salut et merci pour les conseils !

Petit récit des mes aventures du jour :

Récupération de la voiture ce matin, sortie de "garage" :
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Les freins ne sont pas bloqués, donc elle "roule".
Embarquement sur le plateau, en route pour sa nouvelle maison :
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Mamie sur sa nouvelle place de stationnement :
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Petit tour du propriétaire :
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Dans le coffre, un ancien vase d'expansion de liquide de frein ?
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Le "lot de bord" présent dans la malle.
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Et les housses de siège. Le plastique est encore souple, mais taché.
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Bon... la corrosion est quand même bien présente... je me suis emballé...
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Quelqu'un peut me dire à quoi sert cette "commande" près de la jauge à huile ?
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Le filtre à air : je garde ?
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Le moteur est plutôt propre :
Image

Et la lumière fût ! ... du moins partiellement
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J'y vais donc branché une batterie neuve,
Fait l'appoint d'eau dans le radiateur... mais il n'est plus étanche,
Fait un appoint en huile (le niveau était plutôt bas, mais présent)... à la 5w40. Pas trouvé de 20w50 aujourd'hui. pour un redémarrage, cela devrait suffire,

Bonne nouvelle, le démarreur fonctionne, mais malgré 5 litres d'essence dans le réservoir, elle n'a pas voulu...
J'imagine que le réservoir est pourri, ou les durites bouchée.
Je suppose donc qu'il doit y avoir une autre procédure pour arriver à démarrer, mais laquelle ?

Par avance merci pour vos conseils.

John
Modifié en dernier par john le sam. août 12, 2017 11:17 pm, modifié 1 fois.
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dany
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

tu vas déjà trop vite !!!!


il faut en 1° vidanger et nettoyer le petit carter sinon tu risque d envoyer de la mer.. partout dans le circuit de lubrification et de casser ton moteur

de plus aspire direct l essence dans ton bidon ou une bouteille
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

le petit carter
beurk!! et avec de la 5 tu vas lessiver le caca
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par jff403u8 »

tu te fabrique un réservoir temporaire" nourrice" un bidon de 5 l avec de l'essence avant la pompe à essence , comme ça c'est direct et tu n'aspire pas les cochonneries...
pour la manette à coté du niveau d'huile ça sert à vidanger le bloc ( eau) pousse le à fond dans l'encoche.
pour ton capot tu trouve sur le coin coin,
maintenant pour le carter ( je vais me faire engueuler...) à mon avis ça peut attendre , mais bon sans garanties.... personnellement j'ai pas fais tout de suite, mais c'est effectivement rempli de cochonneries .@+

encore une chose procure toi une clef à bougie, quant à la cornière ça sert à fixer la batterie

Romain
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Romain »

Ton réservoir en verre cassé est bien pour le liquide de frein, il doit se trouver sur le maitre-cylindre de frein (comme toute voiture normalement constituée)

Lorsque tu auras redémarré ton moteur, n'hésite pas à remettre tout ton circuit de freinage à neuf, toutes les pièces sont au club et les conduites sur serie04.

Mais bon pour l'instant, tu as de quoi faire avec ton moteur ...

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Gaël
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par Gaël »

Au risque de répéter... tu vas trop vite!!!!

On a vu bon nombre de redémarrage "fusiller" la mécanique... Tous les dépots accumulés dans le carter sont aspirés par la pompe et vont boucher tout le circuit d'huile.... les dégats ne se font pas sentir tout de suite, espérance de vie du moteur 500km, après tu peux en trouver un autre ou le refaire, ce serait dommage.
1ere erreur, le carter d'huile comme le dit Dany
2eme erreur mettre de la 5w40 synthèse ou semi synthèse , ça va décoller encore plus de merde! huile minérale uniquement, 15w40 ou mieux 20w50
3 : je ne comprend pas comment les freins peuvent fonctionner, il n'y a pas de bocal sur le maitre cylindre. Le frein à main je suppose.
4: la jauge à huile s'enfonce jusqu'à la boucle

Bon courage, et prend le temps de suivre les conseils que tu trouve sur le forum, c'est du temps gagné pour plus tard.

john
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par john »

Ok, ok !!!
Merci pour vos conseils, je vais les suivre et prendre le temps de faire les choses bien !
Donc démontage et nettoyage petit carter, et 20w50, et niveau d'huile avec la jauge enfoncée jusqu'à la boucle ;)

En vacances aujourd'hui, donc on re-attaquera la 403 plus tard...
Bon we à tous !
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Re: 403 B8 berline de 1958

Message par dany »

le bocal dans le coffre peux etre un autre sur l auto
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

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