40 ans de 403 familiale

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par thorgen »

Je découvre ce sujet : bien agréable à lire :wink:
Marc

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Merci pour cette appréciation; j'essaie de raconter du mieux que je peux.
La dernière balade dans les Monts du Forez ne s'est pas trop bien passée, d'autant plus qu'il pleuvait le dernier jour Et pour l'année 2011, on partira chez "Volants et Fourchettes" ( c'est déjà beaucoup plus loin) avec nôtre nouvelle marotte: Nos discutions entre pôtes nous ont orientés vers des "cylindrées". En fait Les HYMER; ça rame !, et la 403 pour aller loin sur un week end, c'est pareil.
Après que l'un de nous se soit offert un coupé BM 6.28 CSI, qu'un autre, fan de merco, roule en coupé 280 SE depuis déjà un moment, que le 3 ème lorgne une AUDI 90 cabrio 5 Cylindres, je vends mon cabrio 504 que je remplace par une Capri V6 2.8L et du coup on sera bientôt tous les 4 avec des autos de + de 4 cylindres et la 1ère sortie avec ces autos nous conduira en Périgord.
J'utilise cependant régulièrement ma 403 pour des trajets/travail et quelques balades plus locales jusqu'à ce que le démarreur rende l'âme. Encore une fois, je n'ai pas gardé de pièces du moteur que j'ai remplacé sur cette auto et je le remplacerais en Echange-Standard par le biais des Ets Laurent. J'en profite pour remplacer les garnitures de freins avant. Cette fois, c'est pas comme avec les silents bloc de lames, je verrais vraiment la différence de freinage.
Pour libérer mon garage de tous mes souvenirs de 504 et 505, il faut que je m'oriente vers une bourse d'échange et après avoir chargé la 403, raz la gueule (heureusement il n'y a pas trop de poids), je pars à Saint Jean de Maruéjols, dans le Gard ou se déroule chaque année une bourse durant le week end de Pâques et aussi celui du 15 Aout. Environ 360 kms aller et retour. En partant très tôt le matin, j'arrive après 3 h de route, sous la pluie. Ca durera toute la journée avec une éclaircie vers midi. Evidemment, mon chiffre d'affaires sera minable et pour ne pas ramener mon fourbis, je lègue tout ce qui me reste à un "spécialiste" de PEUGEOT et notamment des dernières propulsions de la marque. Mais il ne me cache pas que la plupart des pièces que je lui laisse vont partir pour l'Afrique. L'essentiel est que je reviens à vide, mais sans le sous....
Ma conclusion de cette aventure commerciale est que ça m'aura permis de découvrir ce sympathique endroit ou j'arriverais à convaincre mes pôtes de venir régulièrement et en 403! Au passage, on visitera chaque fois un vigneron différent en basse Ardèche et ce genre de journée deviendra un très agréable moment ou viennent même nos enfants occasionnellement.
En tous cas ma 1ère bourse, même sous la pluie s'est déroulée sans encombre, malgré un brouillard "a couper au couteau" dès Mézilhac et jusqu'à Fay sur Lignon soit près de 50 kms et après cette journée bien remplie, ma 403 et moi sommes arrivés enchantés !

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

J'ai retrouvé une photo pas terrible de 1993 ou 94 que j'ai rephotographié pour la publier. Le résultat est là:
Image
Donc la 403 est absente, mais pas loin. Elle est dans la grange dont on apperçoit la porte à droite du bâtiment. La 505 du fond est celle qui nous a emmenés en ECOSSE, puis SUEDE l'année suivante et enfin en IRLANDE. Vendue en 94 avec 416000 kms.
Nôtre 504 cabrio de 74, puis la 505 GTD d'un copain, la 305 GT d'un autre et enfin la Méhari sur laquelle j'ai adapté un système pour bloquer un parasol pour le Fun, mais aussi pour les urgences !
Cette 2 ème photo de "famille" doit dater de 2002
Image
La 1ère JETTA est celle de Sylvain. La 2 ème JETTA, celle de ma moitié. La 505 est déjà la 3ème (GTD 110), la 504 cabrio est toujours là et la 403 est enchantée de leur tenir compagnie et nous sommes dans la cour de nôtre nouvelle maison. J'ajouterais que les plus récentes de toutes ces autos ( la 2ème et la 3 ème) sont de 87 et déjà 15 ans. Pour cette date là, je ne peux pas me tromper, parce qu'ensuite une 603 viendra compléter le parc "familial" ...
Une 603 ? Quésaco ?

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par thorgen »

603 ? suspense !!! :)
Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7369
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par dany »

ça j ai conduit c est tatra v8 moteur ar refroidi par air
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par john »

Salut Blache,

Je ne commente pas forcément, mais suis ton post avec intérêt.
Belle brochette d'auto (j'en ai 2 sur le lot, une 505 - turbo - me plairait bien aussi :P )
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par thorgen »

moi, c'est une 505 break qui me plairait, pour remplacer ma Mondéo qui va partir à la casse après 475000 de bons et loyaux services, mais avec une carrosserie trop rouillée pour le contrôle technique
Marc

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Quelle guigne; j'ai passé une grosse partie de l'après midi de ce 8 mai à rédiger un nouvel épisode et maintenant que je veux ajouter une photo à son sujet, je ne trouve aucune trace de cet épisode. Donc mauvaise manip, tout est à recommencer.
J'en profite pour demander si parler de mes autres autos dans "40 ans de 403 familiale" est hors sujet ? Dans le cas ou ça vous intéresse, dîtes-moi comment procéder.

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Bonne réflexion pour la 603. C'est bien d'une TATRA qu'il s'agit. En bref, j'avais découvert cette auto dans un catalogue de l'AUTO JOURNAL de 1972, qui répertoriait toute la production auto mondiale et celle ci avec son zéro au milieu m'avait tellement laissé pantois que j'ai racheté chaque année ce magazine pour voir comment évoluait cette marque et je m'y suis même abonné jusqu'en 1982. Mais la production des eigthies m'a paru tellement fade par rapport aux seventies que je me suis davantage orienté vers des autos de cette décennie. Sans imaginer qu'un jour j'aurais une 603, j'en parlais à l'occasion de rencontres avec d'autres passionnés d'autos. Mais dans ces année 80, les rassemblements d'anciennes en étaient encore a des balbutiements. Mon envie était d'en voir en vrai !. De fil en aiguille, des contacts avec quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui en a une jusqu'en cette fin des années 90 ou dans ce grand rassemblement d'EPOQ AUTO, une 603 est à la vente aux enchères. Le prix demandé m'empèchera de devenir acquéreur, mais quand nous partirons, j'aurais tourné plus de 20 fois autour de cette auto.
Ce salon de début Novembre va devenir un incontournable avec les pôtes. Mais ce n'est pas là que je trouverais ma 603. L'une des rares immatriculée en France (avec un dossier FFVE, car jamais importée) me sera signalée par le "pape" des Tatra en France, et en 2003, j'aurais ma 603, après 20 ans durant lesquels j'ai cherché toutes sortes de renseignements sur cette marque. Sans Internet, les sources étaient plutôt rares.
Pour 3500€, j'ai pu revenir par la route depuis Blois, jusque chez moi. Mais ce ne fut pas de tout repos !. Partis à 4 avec mon épouse et les enfants, le retour se fera en hommes dans la 603 et au féminin dans la 505. Plus d'une fois, nous devrons nous arrêter totalement en bord de route pour arriver à positionner le levier de vitesses. Car si pour monter les vitesses, tout allait a peu près, pour rétrograder en côte, c'était autre chose avec le flou du levier. L'arrêt miam de 13 h nous a aussi valu une belle frayeur, car pour repartir, la 603 ne voulait pas démarrer et après question auprès du vendeur, j'apprends qu'une pompe de réamorçage doit être manipulée sous le capot moteur après chaque arrêt prolongé et surtout à chaud !
Je ne vais pas encombrer ce forum avec des photos de cette auto, sauf si vous le demandez.
Revenons à la 403, qui n'est pas laissée de côté. En 2005, je m'inscrirais dans un club "d'anciennes" situé à 40 kms ou bizarrement je serais toujours le seul a me rendre aux réunions en ancienne, sauf si la route est salée. Chaque année au mois d'avril un "rallye" est organisé pour une cinquantaine de voitures de 30 ans au moins et je deviendrais le "poseur de panneaux" pour les changements de direction importants. C'est -à-dire que nous partons 1/2 h avant les autres avec la 403 + une remorque légère dans laquelle se trouve une trentaine de panneaux spécifiques. Plus d'une fois nous serons rattrapés, mais cela fait parti du jeu...Pour mémoire l'un de ces rallye de la fin des années 2000 se déroulera presque entièrement sous la neige et comme une bonne partie du parcours se déroulait au dessus de 1000m, ce qui devait arriver arriva...Evidement sans pneus neige, la 403 et sa remorque n'ont pas voulu tourner dans une épingle et nous voilà plantés sans pelle et sur une route tellement déserte que le seul espoir est d'attendre les poursuivants. Heureusement les seuls, partis peu après nous (une Dyane 4), arrivent et nous donneront un bon coup de mains pour pousser et sortir la 403 de son mauvais pas.
Au final nous serons les 2 seules autos à faire ce parcours. Les autres, détournés par nôtre chef se rendront (pour certains) directement chez eux et, pour les plus ardus, jusqu'à l'arrivée ou une remise de prix accompagnée d'apéro et soupe aux choux clôture cette "belle" journée. Forcément, personne n'a de pneus neige sur une ancienne et cependant tout s'est bien passé. Le dimanche, il ne faut pas trop compter sur la DDE ( ils ignorent les mouvements météo ) et le soir près de 30 cm de neige avaient recouvert le plateau. Je suis rentré avec ma remorque sans autre problème, surement grâce aux 4 pneus Chinois qui équipent l'auto, car je me souviens qu'au début ou je roulais avec cette 403 et ses pneus ZX d'époque usé et très secs, en remontant de Burzet sur Lachamp Raphael, dans un sous bois en côte, une grosse plaque de verglas. Impossible de monter avec la 403, car un S sur un petit pont à l'entrée du sous bois m'empèche de prendre de l'élan. Je devrais dégeler un tas de gravier déposé en bord de route à cet endroit (rien que pour moi !) avec la manivelle du cric, puis à pleines poignées de mains, sabler ce passage pour le franchir.
Cette 403 est tellement fiable, que je n'emmène plus de caisse à outils, lorsque je pars, même si c'est loin, pour le plaisir de provoquer le destin. Une grande idée me turlupine: aller a EPOQ'AUTO avec elle. Après avoir réussi à convaincre mes pôtes du jour J, dès les 1er 40 kms d'autoroute, je me rends compte que ce n'est pas une bonne idée; on rame et c'est très bruyant, mais difficile de prendre d'autres itinéraires après Saint Etienne, si on ne veut pas passer la matinée sur la route. Le retour sera détestable. Une horde d'autocars et voitures bondés de supporters de L'OL ont eu la bonne idée de partir sur Saint Etienne pour un match sûrement mémorable avec l'ASSE, à la même heure que nous. Cet énorme flot de circulation provoque des ralentissements imprévisibles, puis des bouchons rendant la conduite très dangereuse. Et malgré quelques pouces levés des amateurs de foot, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde. Nôtre lenteur dans les réaccélérations semble déplaire à ces supporters pressés d'arriver à leur "but" et leurs imprudences et queues de poisson seront nombreuses.
Pour finir, après être sortis de ce traquenar, nôtre Haute Loire nous acceuillera sous des trombes d'eau avec une température de 10° de moins qu'à Lyon !
Durant mes 10 années au club SPAA, je participerais à la sortie annuelle organisée souvent en septembre en essayant de changer d'auto chaque année. Donc environ 3 avec la 403, sans problèmes particulier si ce n'est une durite de chauffage fuyarde et le rétro extérieur gauche qui se fera la malle .
Image
Un arrêt avec le SPAA ; nous ne sommes pas nombreux dans ce petit club !

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Fréquemment je me sers de cette 403 pour aller à Saint Etienne chez un fournisseur de matériel pour mon métier et faire quelques autres "courses". En distance ça fait au minimum 100kms aller retour, mais souvent bien plus, parce que je fais des détours. Pour ne pas perdre de temps, à l'aller je suis obligé de me taper 25 kms d'autoroute, mais avec une meilleure gestion de mon temps, j'arrive à prendre des routes buissonnières et faire un peu de "tourisme", soit pour le plaisir de parcourir de nouveaux itinéraires, soit pour photographier une nouvelle épave aperçue lors d'un précédent passage.
Donc, seul à bord, je n'ai pas de contraintes!. Je passe par ou je veux et prends le temps que je veux. Mes déambulations dans les rues de Saint Etienne ne manqueront pas de laisser des "signatures fumeuses", notamment dans la grand rue, quand la circulation "piétine" au passage des feux. Mais moi, je m'amuse de la surprise des citadins sur mon passage et notamment dans le quartier le plus "Magrebh" de la ville, que je traverse parfois, ou les appréciations sont le plus marquées. Pour la plupart des gens, qui sont retraités, c'est une photo de leur jeunesse et malgré la trainée de fumé qui suit l'auto à bas régime, toute la rue s'intéresse au passage de cette 403 avec des visages "lumineux" qui font plaisir à voir.
Pour ceux qui connaissent la région, je reviens souvent par la "côte de Planfoy", sans pour autant provoquer des ralentissements, car hormis 2 ou 3 virages, je "passe" tout à fonds. Pour ce qui est des photos d'épave, ce n'est pas dans ces coins que j'ai trouvé le plus de "sujets", mais grâce à un copain du club SPAA, j'ai photographié ²

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par john »

photographié ?
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Fréquemment je me sers de cette 403 pour aller à Saint Etienne chez un fournisseur de matériel pour mon métier et faire quelques autres "courses". En distance ça fait au minimum 100kms aller retour, mais souvent bien plus, parce que je fais des détours. Pour ne pas perdre de temps, à l'aller je suis obligé de me taper 25 kms d'autoroute, mais avec une meilleure gestion de mon temps, j'arrive à prendre des routes buissonnières et faire un peu de "tourisme", soit pour le plaisir de parcourir de nouveaux itinéraires, soit pour photographier une nouvelle épave aperçue lors d'un précédent passage.
Donc, seul à bord, je n'ai pas de contraintes!. Je passe par ou je veux et prends le temps que je veux. Mes déambulations dans les rues de Saint Etienne ne manqueront pas de laisser des "signatures fumeuses", notamment dans la grand rue, quand la circulation "piétine" au passage des feux. Mais moi, je m'amuse de la surprise des citadins sur mon passage et notamment dans le quartier le plus "Magrebh" de la ville, que je traverse parfois, ou les appréciations sont le plus marquées. Pour la plupart des gens, qui sont retraités, c'est une photo de leur jeunesse et malgré la trainée de fumé qui suit l'auto à bas régime, toute la rue s'intéresse au passage de cette 403 avec des visages "lumineux" qui font plaisir à voir.
Pour ceux qui connaissent la région, je reviens souvent par la "côte de Planfoy", sans pour autant provoquer des ralentissements, car hormis 2 ou 3 virages, je "passe" tout à fonds. Pour ce qui est des photos d'épave, ce n'est pas dans ces coins que j'ai trouvé le plus de "sujets", mais grâce à un copain du club SPAA, j'ai photographié une très rare GOLIATH GT 700 assez complète et immatriculée dans le 42.
Le bassin de Saint Etienne avec son passé minier et sidérurgique à développé un parti communiste qui a influencé le monde automobile au travers du garage BIOSCA entre autres
Ce n'est cependant pas dans ce coin que je ferais le plus de photos d'épaves, mais plutôt du côté du Puy en Velay ou j'ai un autre "fournisseur" que j'irais souvent voir en 403. Au hasard de mes retours par des routes ou je n'ai rien à faire, la 403 me conduira fréquemment jusqu'à une maison , au bout d'un chemin, ou vivent des retraités qui après les explications d'entrée en matière m'accompagneront autour de leur maison pour dénicher leurs vestiges avec les commentaires qui agrémentent ces découvertes; entre les autos qui leur ont servi, celles qu'ils ont récupéré pour des pièces ou pour l'essieu avec lequel ils ont fait une remorque et celles qu'un membre de la famille leur a laissé comme "cadeau", il y a de très bon moments qui empièteront souvent sur mon temps de travail. Mais c'est tellement convivial et tout ça grâce à la 403 qui est un extraordinaire moyen de créer du contact.
Au cours de ces retours, je rencontrerais un jeune passionné de Volga (cousine Russe de la 403), avec de lointaines origines Russes et un intérêt particulier pour tout ce qui a roulé à l'Est. Quand il viendra à la maison pour découvrir ma 603, il se donnera comme objectif d'en dénicher une. Après pas mal de recherches, il finira par trouver une auto en CG Française et nous présenterons nos 603 ensemble à l'expo de Davézieux en 2017.
Peu de 403 sur mon parcours, cependant une découverte d'un break pas très loin de chez moi m'entraineras à acquérir ma 4 ème 403 break. Elle n'est pas neuve, mais peut servir pour les pièces. Le moteur essence est complet et fonctionnait avant immobilisation et l'intérieur tout en plastique est nikel avec encore le film de protection sur la banquette arrière. Elle a sa carte grise de 1962. Seuls la carrosserie et soubassements ont du bobo. Pour la remonter jusqu'à la maison, avec mon fils, nous partirons en 403 (pour le fun) avec une barre de remorquage. Le retour se fera avec le proprio de l'auto qui nous suivra avec son "Express" et fera de multiples photos de cet attelage improbable de 403. Il y a des félés partout !
Image
Pour rentabiliser l'achat, je revendrais le moteur à un Avignonais passionné de Peugeot qui désirais l'installer dans une 203. Après l'avoir récupéré chez moi et emmené jusqu'à Avignon, il s'apercevra au moment de le remonter que le bloc est félé( lui aussi). Je lui rembourserais son chèque et il gardera le moteur en souvenir. Quand j'aurais démonté l'intérieur, je le descendrais aux portes de Montelimar avec ma 403 dans laquelle j'aurais eu bien du mal a tout faire rentrer pour un autre amateur de break qui trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir enfin utiliser son auto dépourvue de tout son intérieur.

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Dans ma passion pour ces break, cette dernière 403 sera donc la 4 ème. Deux familiales roulantes et deux commerciales pour les pièces. Après avoir "allégé" cette dernière, je vais la stationner sous des sapins qui lui serviront de garage.
Au cours de mes "aventures", je commence à entendre un bruit , genre roulement en fin de vie, en provenance du dessous de l'auto. Mon garagiste préféré qui a pris sa retraite et loué son garage m'oriente sur le roulement d'entrée de pont. Trop gros boulot pour moi, qui n'ai pas l'endroit pour "opérer" la bête, ni vraiment le temps. Je consulte un petit jeune qui vient de s'installer dans le patelin avec un bagage rempli au "Pôle mécanique" d'Alès et beaucoup de volonté.
Après démontage du pont, on remplacera ce dernier par celui de ma nouvelle épave, car la couronne en bronze montre une dent bien abîmée et celui que je récupère est nikel (l'auto a un peu plus de 50000kms) et bien sur le roulement. Du coup je démonterais aussi les 4 tambours que je remplacerais, car des vibrations pas toujours agréables étaient apparues au freinage. Beaucoup de boulots pour de petits détails d'agrément. Mais la voiture ne "grogne" plus et le freinage est redevenu serein. On est en 2010; Ca fait plus de 30 ans que je roule en Peugeot et finalement c'est la seule qui me reste.
J'ai remplacé ma 504 cabrio par une Ford Capri de 1986 et ma dernière 505 gtd par une Saab cabrio de 2000. La capri est bien plus marrante à conduire que la 504 et la Saab, plus polyvalente remplace en partie le cab 504 et une fois capote fermée, la berline 505. Pour transporter des adultes à l'arrière, c'est quand même plus confortable que la 504 cabrio, si je n'avais gardé que celle là.
En 2009, je suis rentré dans l"ère moderne" avec l'apparition d'un ordinateur à la maison et donc "le Bon coin", qui m'a permis plus facilement mes renouvellements d'autos. Toute nouvelle acquisition nécessite souvent de s'approvisionner en pièces détachées et donc en fouinant dans les annonces du BC, je ne tarde pas à découvrir, pas trop loin de chez moi, un moteur identique à celui de la Capri en provenance d'une Granada. Rien que pour le plaisir, j'irais le chercher avec la 403 et une remorque. C'est à quelques kms d'Antraygues sur Volane. Inévitablement le vendeur est un passionné de vieilleries et de fil en aiguille, on fait le tour de sa maison pour voir une de ses acquisitions qui est une 203 "plateau". Cette voiture, je l'avais déjà vue en 1980 ou 81 quand on venait souvent à Antraygues. Elle végétait dans un garage, sans portes, au bord de la route d'Aïzac, car son proriétaire était décédé. Elle portait une plaque à l'avant gauche au bas de l'aile sur laquelle était inscrit son nom et sa profession: Eugène Duplan - Cultivateur . On voyait encore la trace de cette plaque, démontée. Malgré une peinture bien délavée, elle était encore en bon état général, mais ne "tournait" plus depuis longtemps. Comme tant d'autres amateurs, il avait dans l'idée de la faire revivre, mais manque de temps; d'autres projets, etc...
Avec tout ce progrès à la maison, maintenant je fais de la photo "numérique"...Donc fini les pellicules et développement qui pourtant laissaient une trace physique. Un poil plus compliqué pour mes photos d'épaves qui remplissent des albums, mais on s'adapte à tout après apprentissage. Merci à nos enfants qui détiennent les ficelles. Donc un cliché avec une station d'époque:
Image

BLACHE
Messages : 43
Enregistré le : sam. mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Image

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par lolo83 »

Le tuyau était encore sur la pompe au moment de la photo. tu as fait un Photoshop pour l'occasion. ?
laurent

Répondre