Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Répondre
Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par Charles B »

Bonsoir à tous.
Là, pas de sortie de grange, mais sortie de chai. L'atmosphère y est propice à la conservation du Cognac et du Pineau mais aussi d'une 403.
Dernière vignette en 82! Dernière étiquette de vidange, 10 mars 1979 à 26820 km. Faire effectuer la prochaine vidange à 28820 km! Sans doute un propriétaire soigneux préférant faire la vidange tous les 2000 km. Kilométrage compteur: 28068. Tout indique que cette 403 a moins de 30000 km d'origine. Le moteur n'est pas collé. L'huile est propre. On se dit qu'en mettant une batterie, elle démarrerait mais on ne veut surtout pas ruiner en quelques instants une telle merveille. De toute façons, ce n'est pas la peine de se précipiter tant qu'on n'a pas les papiers. Elle est montée avec des roues en 17-400 équipées de pneus Michelin quasi neufs. On trouve les roues en 15 dans le grenier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il y a du nettoyage à faire, tous les caoutchoucs à changer, les freins à refaire... L'objectif est qu'elle soit prête pour l'AG à Bayonne. Il faut la faire rouler avant de partir pour le BAB el RAID en février.
Je tacherai de poster régulièrement sur le réveil de cette VSOP (véritable sortie de l'oubli profond) J'aurai certainement besoin des conseils de ceux qui ont l'expérience des expéditions lointaines.
Charles B

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par dany »

petite pépite :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1346
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par thorgen »

Magnifique !!!
Marc

Claude64
Messages : 126
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 9:26 pm
Localisation : 64340 Boucau

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par Claude64 »

Merveilleux

denis203403
Messages : 277
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par denis203403 »

belle trouvaille, mais elle peut aussi avoir 130000 km au vu de l'usure sur le volant
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par coincoin07 »

belle trouvaille mais seulement 28000 km il me semble que la peinture du volant ne serais pas aussi usée ! c'est une 403 qui a roulé au moins 15 ans vu que les derniére camionettes sont sorties en 1967 ; mais elles avaient le volant noir d'aprés mes constatations ,donc celui ci étant gris elle est plus ancienne donc c'est tout a fait possible 128000 km divisé par 15 ans donne 8500 km annuel , c'est encore plus possible si l'auto a trois ou quatre ans de plus ! faut voir les freins si les tambours sont pas marqué du tout par les rivets ce serais plus probable pour 28000 km mais s'ils sont rayés ce sera plutot 128000 km car on use pas des garnitures au point d'attaquer les tambours aux rivets en seulement 28000 km ! et encore moins a l'arriére

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par coincoin07 »

ps ; quand j'ai acheter ma 203 en 1989 elle avait 27000 km et le volant n'était pas en aussi mauvais état mais les tambours arriére étaient rayés fort (mort ) par les rivets dont certainement 127000 km

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 150
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par Antoine93 »

C'est quand même un modèle rare de 8,5 tonnes de charge utile. Costaude la bâchée !
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par Charles B »

Bien vu Antoine! Je n'avais pas remarqué. Pour le kilométrage, le volant sème le doute mais il y a peut-être une explication. Quand j'ai dit au copain que les roues étaient celle d'une 203, il s'est souvenu avoir vu 5 roues dans un grenier. C'étaient les roues en 380 de la 403 avec des pneus neufs d'époque. Peut-être un volant neuf est-il caché quelque part! Les étiquettes de vidanges sont toutes là. On n'a pas cherché à déchiffrer les premières car on n'avait pas beaucoup de lumière et qu'on étaient venus pour photographier les numéros d'identification et faire un premier inventaire des pièces à commander et des travaux à effectuer. Mon copain en a hérité en 2016 avec le bâtiment et son contenu. Il a toujours été voisin du premier propriétaire, père du légataire. La bâchée servait à porter les légumes au marché à 4 km une fois par semaine et encore pas toute l'année. Il a arrêté son activité vers 75. La voiture a parcouru 1248 km entre la dernière vidange , le 10/03/79 et son arrêt, probablement en 82. Je vous en dirai plus quand j'y retournerai. Je regarderai toutes les étiquettes de vidanges. On sera certain quand on regardera les freins. Pour le moment, le plus urgent ce sont les papiers! Claude, ça va être chaud pour que tout soit prêt pour aller dire bonjour à la tienne à l'occasion de l'AG mais c'est l'objectif actuel.
Charles B

Claude64
Messages : 126
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 9:26 pm
Localisation : 64340 Boucau

Re: Sortie de chai au pays du Cognac et du Pineau

Message par Claude64 »

Ma camionnette trépigne d’impatience :D
Mais il y a beaucoup de travail en peu de temps.
Bon courage et bonne remise en route......

Répondre