Ma 403 et ses incohérences

ceci est la rubrique documentations, papiers, carte grises etc ...
Répondre
JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Merci pour toutes ces infos. Là je suis au boulot mais je me pose tout à l heure pour regarder. Pas pour vérifier vos dires mais pour comprendre tout ça 😉

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par Jean-Marc RACHARD »

C’est difficile !
Les amortisseurs télescopiques sont apparus en septembre 1959.
Cette auto n’a pas le chauffage SOFICA apparu en septembre 1960.

Donc la coque a été produite entre ces deux dates.

La présence des supports de crics latéraux ne précise pas une date dans la fourchette puisqu’ils ont été abandonnés en septembre 1961.
Encore une fois ce n’est pas la peine de se raccrocher aux éléments carrosserie ou mécaniques facilement remplaçables comme le moteur puisque le bloc correspond à une berline de fin 1956, le haut moteur postérieur à septembre 1958 avec son couvre culasse fixé par 3 vis, le ventilateur débrayable apparu en février 1959 et pouvant être installé sur des véhicules plus anciens ou dépourvus…
Ce ne peut pas être une coque de 403/7 ou B7 car le toit ouvrant n’a été disponible qu’à partir de juillet 1963 sur ces autos, donc avec SOFICA naturellement.
Ce ne peut pas être une 403 avec coupleur car on ne voit pas les trous de fixation du COREL (coffret de commande) et de la plaquettes à fusibles sur la joue d’aile avant gauche.

Le numéro de la frappe à froid ne peut se situer qu’entre le 2 370 100 et 2 479 165.

Ces caisses ont eu peu d’évolutions techniques entre ces deux dates, donc difficile à dater.
Avec les indices suivants on peut estimer :
Postérieur à octobre 1959 si le ciel de toit est en simili et s’il présente un aspect d’époque,
Fin 1959 avec les Sigles I59 sur la fonderie du pont.
Antérieur à juillet 1960 avec la présence de la boite C2


Jean-Marc

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par Gaël »

Image
Je vais ajouter mon grain de sel....
Sur la frappe à froid, la seule chose qui n'a pas été meulé est le type "403", il sera "403 B" a partir du n°2 474 000

La longueur des pédales (sans le caoutchouc) pourrait éventuellement aider à affiner (à condition que le pédalier n'ai pas été changé).

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Salut Gael. Je crois bien que le pédalier a été changé,il a l'air récent. Je crois que j ai mis une photo du pédalier plus haut.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Salut Gaël. Je crois bien que le pédalier a été changé,il a l air récent,mais je me trompe peut être, j ai mis une photo du pédalier plus haut

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Alors un autre indice. Je viens de voir que sur la malle arrière, a l emplacement d un éventuel logo, les trous ont été bouchés à la fibre et ça a été repeint par dessus. Il y a 3 trous , pour un logo Peugeot ? Sachant si je ne le trompe pas que en 1959, il n y a avait pas de logo sur la malle et qu un logo Peugeot a été remis après en septembre 1959 (Doc Gaël)? Mais c est vrai qu un coffre ça se change...

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Jean-Marc RACHARD a écrit :
dim. mai 23, 2021 10:02 am
C’est difficile !
Les amortisseurs télescopiques sont apparus en septembre 1959.
Cette auto n’a pas le chauffage SOFICA apparu en septembre 1960.

Donc la coque a été produite entre ces deux dates.

La présence des supports de crics latéraux ne précise pas une date dans la fourchette puisqu’ils ont été abandonnés en septembre 1961.
Encore une fois ce n’est pas la peine de se raccrocher aux éléments carrosserie ou mécaniques facilement remplaçables comme le moteur puisque le bloc correspond à une berline de fin 1956, le haut moteur postérieur à septembre 1958 avec son couvre culasse fixé par 3 vis, le ventilateur débrayable apparu en février 1959 et pouvant être installé sur des véhicules plus anciens ou dépourvus…
Ce ne peut pas être une coque de 403/7 ou B7 car le toit ouvrant n’a été disponible qu’à partir de juillet 1963 sur ces autos, donc avec SOFICA naturellement.
Ce ne peut pas être une 403 avec coupleur car on ne voit pas les trous de fixation du COREL (coffret de commande) et de la plaquettes à fusibles sur la joue d’aile avant gauche.

Le numéro de la frappe à froid ne peut se situer qu’entre le 2 370 100 et 2 479 165.

Ces caisses ont eu peu d’évolutions techniques entre ces deux dates, donc difficile à dater.
Avec les indices suivants on peut estimer :
Postérieur à octobre 1959 si le ciel de toit est en simili et s’il présente un aspect d’époque,
Fin 1959 avec les Sigles I59 sur la fonderie du pont.
Antérieur à juillet 1960 avec la présence de la boite C2


Jean-Marc
Pour le ciel de toit,il ne présente pas un aspect d'époque. Il a dû être refait.

Image

Image

Image

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Rebonjour à tous. J ai relu tous les post et je veux tous vous remercier pour l aide que vous l avez apporté dans cette tentative de datation de ma voiture. En trois jours j'ai appris un grand nombre de choses sur cette voiture,de part vos connaissances théoriques très pointues et parce qu il a bien fallu que j aille regarder avec un œil différent le véhicule. Donc ,en résumant, cette 403 serait un modèle N4R ,mise en circulation entre sept/oct 1959 ( ça dépend du ciel de toit) et juillet 1960, numéro de série situé entre 2.370.100 et 2. 479. 165 . J ai bon ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par Jean-Marc RACHARD »

On s’en approche

Grace à Gaël pour avoir vu 403 en évinçant le fait que ce soit une 403B (avec boite C3)
On est sûr d’avoir une caisse de 8CV, année modèle 1960.
Comprise entre le 1er septembre 1959 et courant juillet 1960
Comprise entre le n° 2 370 100 et le 2 474 000
Avec comme symbole N4R si avant janvier 1960 ou 3201 si elle est postérieure à janvier 1960

Jean-Marc

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

C est quand même pas mal 👍. Il y a deux jours ,c'était une N4S d avril 1959. Maintenant ce qui va être marrant pour moi,c est de m amuser à inventorier tous les rajouts et modifications de cette voiture. Ça peut être drôle, mais surtout instructif. Je découvrirais peut être dans le futur un autre détail qui me permettra de la dater plus précisément, qui sait...??

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par top50 »

J'ai fait mon analyse en fonction des éléments que tu as donnés, des photos, de la documentation en ma possession et notamment la description du type d'amortisseurs.
Description qui s'est avérée mauvaise, dans un premier temps, et la photo sombre sur laquelle on voit en faisant attention qu'il s'agit bien d'amortisseurs télescopiques.
Content d'avoir fait avancer, un temps soit peu, les recherches. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

Merci encore. Même si c'est le genre de truc qui je va pas m empêcher de dormir,c est bien de savoir ce qu on a entre les mains. Ce qui va me prendre un peu de temps maintenant,c est le changement de mon silentbloc de boîte et l'embrayage.

Anthony30
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 13, 2016 7:14 pm

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par Anthony30 »

Tu peux tenter une dernière chose, tu fais sauter la plaque constructeur rivetée, et tu auras peut être la bonne surprise de voir le marquage laissé par l'ancienne plaque au niveau de l'emboutissage des chiffres, sur la peinture. J'ai eu plusieurs fois le cas, de la poussière se dépose au fil des années et on peux lire l'ancien numéro avec un peu de chance surtout si le maquilleur n'a pas nettoyé avant de reposer la nouvelle...

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Ma 403 et ses incohérences

Message par JeanPhi16 »

C est une bonne idée ça. J ai déjà 4 chiffres sur 7 qui restaient sur le tablier... Ça peut le faire

Répondre