Nous voilà partis en 403, début du mois de septembre 2021. Direction le Chemin des Dames, dans l’Aisne

ceci est la rubrique balades-sorties et concerne tous les bons plans pour voir nos chères 403.
Répondre
Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Nous voilà partis en 403, début du mois de septembre 2021. Direction le Chemin des Dames, dans l’Aisne

Message par Pat23149 »

Nous voilà partis en 403, début du mois de septembre 2021, le 2 exactement. Direction le Chemin des Dames, dans l’Aisne. Il s’agit d’une des batailles les plus meurtrières de la 1ere guerre mondiale, dite la Grande Guerre.

De notre Royaume, nous nous dirigeons vers Craonne par les petites routes. En chemin, nous faisons un premier arrêt pique-nique. Nous sortons nos chaises pliantes le long d’une petite rivière bucolique.

Notre itinéraire nous a menés vers le plateau de Californie, témoin de l'hécatombe la plus sanglante et des bouleversements les plus marquants. Des milliers de cratères d'obus et de bombes, des tranchées s'étendant en zigzag, ponctuées par-ci par là des vestiges de blockhaus allemands et des barbelés.

Nous arrivons à la caverne du Dragon abritant le musée du Chemin des Dames. Nous découvrons dans les salles souterraines, les vestiges des installations, les conditions de vie étaient épouvantables.
Après la visite guidée du musée, on fait un arrêt à la tour observatoire de Craonne, ceci nous permet de se faire une idée de l’étendue du champ de bataille.

Poursuivant notre route, nous avons atteint Cerny-en-Laonnois, théâtre de terribles batailles entre les armées franco-britanniques et allemandes. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Fort de la Malmaison, traversant des campagnes pour atteindre Laon, où nous avons fait étape pour visiter la ville.

Le jour suivant, nous avons retrouvé de vastes étendues de campagne pour arriver à Péronne, dévastée à plus de 90%. La visite de l’Historial de la Grande Guerre valait grandement le détour.
Sur notre chemin, une multitude de cimetières, français, britanniques, américains, allemands, australiens, dégageaient une atmosphère grave et poignante. Face à ces milliers de jeunes vies fauchées par la folie humaine, le constat le plus triste était que nous n'avions rien appris…

À Longueval, un musée dédié aux Sud-Africains, arrivés à 3 400 soldats, mais où seuls 140 sont ressortis indemnes. En route vers Pozières, hautement disputé par les Australiens qui y ont perdu 23 000 hommes en 6 semaines. Cette bataille a été marquée par l'introduction des premiers tanks. Nous avons pu y voir le monument aux tanks et le moulin.

Le 1 juillet 1916 fut Le jour le plus sanglant de l’armée britannique, 100 000 soldats partirent à l’assaut, au soir, on comptait 20 000 morts et 38 000 blessés.

Au nord d’Albert, nous nous sommes arrêtés au Mémorial de Beaumont-Hamel, offrant une vision émouvante et authentique des batailles à travers un réseau de tranchées admirablement préservé.
À Albert, ville détruite à 90%, nous avons visité le musée de la Somme, installé dans d'anciens souterrains du 13ème siècle, agrandis et transformés en abris anti-aériens pendant la Seconde Guerre mondiale, pouvant accueillir jusqu'à 1 500 personnes.

Villers-Bretonneux était notre prochaine étape, où en mars 1918, une grande offensive allemande menaçait Amiens, entraînant la destruction totale de la ville qui fut reconstruite dans les années 20 grâce à l'intervention de l'Australie.

Cette dernière étape nous a ramenés, avec notre valeureuse 403, dans notre beau royaume.

C’est notre dernière étape, et notre valeureuse 403 nous ramènent dans notre beau royaume.

Quelques précisions sur cette 403 : c’est une sept chevaux de mai 1964, fabriquée ou assemblée en Belgique à Malines (Mechelen in het Nederlands).
Image

Il y a un reportage photos que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.photorapide.com/albums/pat2 ... mes-en-403

Il vous suffit de cliquer ou de le recopier dans votre navigateur.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Nous voilà partis en 403, début du mois de septembre 2021. Direction le Chemin des Dames, dans l’Aisne

Message par dany »

belle sortie mémoire
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1346
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Nous voilà partis en 403, début du mois de septembre 2021. Direction le Chemin des Dames, dans l’Aisne

Message par thorgen »

Merci pour ce reportage 👍. Il donnera sans doute envie à certains de venir à la CIA 😉
Marc

Répondre