problème sur mon coupleur

Techniques et astuces concernant les coupleurs Jaeger
beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

problème sur mon coupleur

Message par beuz22 »

bonsoir à tous, spécialement à ceux qui roulent avec leur coupleur jaeger.

Je suis légèrement inquiet car mon auto cale dès que j'enclenche la première ou la marche arrière, ou lorsque je m' arrête. Normalement, l'auto se met seule au point mort (c'est la joie du coupleur). Le ralenti est bon je pense car elle tourne rond au point mort sans vitesse enclenchée, il n'est pas trop haut car la voiture n'est pas entraînée. Elle cale !!!!!!

Je prend ma doc coupleur avec cobur car je n'ai pas de conac (salut steph 606 et charly) 9-58-3.000-N293 et je cherche la panne. Pour ceux qui ont la doc il semble que ce soit la panne référencée n° 3 (moteur cale après freinage, à-coups, pas progressif).

Protocole de dépannage n° 1 vérification du governor. faute de lampe témoin j'utilise un multimètre qui indiquera 12 v lorsque c'est ok.

allon-y j'ai fait des photos.

cosse du fil 90 et borne 90 du corel, voiture à l'arret avec contact mis.

Image

c'est ok.

Voici le corel ouvert
Image


Fonctionnement de l'interrupteur voiture en marche ok (pas de photo car j'étais au volant). GOVERNOR OK. Au fait voici un governor (je l'ai déposé et nettoyé)

Image

Le cable du compteur vient s'insérer dans le governor en haut sur la photo et le governor dans l'emplacement du cable compteur de la boite à vitesse. Ce governor "gère" l'alimentation du coupleur en fonction de la vitesse de rotation du moteur.(pour simplifier)

Image

Fonctionnement du relais R1 ok car il claque lorsqu' on manipule la pogel (levier de vitesse).

3ième balai de dynamo OK (et oui il y a 3 balais sur la dynamo d'une 403 coupleur).

Multimètre entre la cosse du fil 92 et de la masse.

Image

ca passe.

Même chose entre la borne du troisième balai et la masse.

Donc en principe mon coupleur est OK.

Mais je cale toujours. qu' en pensez -vous ?

Je vais revoir l'allumage et le ralenti et tout reprendre à zéro.

A bientôt.

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Problèmes coupleur

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour Beuzz !

Tout d'abord, bien content d'avoir de tes nouvelles ! Et un grand merci : tu vas nous permettre d'améliorer notre connaissance du coupleur !

Je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à ta panne... Mais as-tu essayé de mettre le coupleur en mode "secours" ou "dépannage" ? (déplacement de fils sur le bornier près du Corel...)

Tien-nous au courant !

Et... bravo pour tes photos !
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Steph.606
Messages : 55
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 7:41 pm

Message par Steph.606 »

Bonsoir Beuz22,

Bien content également d'avoir de tes nouvelles. Je suis comme Charly, je n'ai pas encore réfléchi à ton problème.

1 - As-tu essayé de démarrer en seconde pour voir si tu calais également ?

2 - Essaies également de te mettre en position sécurité. Il faut débrancher le fil n°93 de la borne et le placer sur la borne qui comporte déjà le fil n° 94. Tu n'auras plus aucune progressivité dans l'embrayage. Les 2 fils doivent être sur la même borne. C'est juste pour faire un essai car tu ne dois pas rouler longtemps comme cela (position de secours). Informes-nous si tu cales dans cette position.

3 - As tu vérifié la tension de la courroie de la dynamo? En effet, au moment de l'embrayage, il y a un besoin supplémentaire de courant (tension supplémentaire absorbée par la poudre électromagnétique)et si, à ce moment la courroie n'est pas assez tendue, il se peut que la dynamo ne débite pas assez pour alimenter les besoins de l'allumage et la voiture calerai.

Pour l'instant, je ne vois pas d'autre explication rationnelle.

Tiens-nous au courant de tes avancées....

Bien amicalement

Stéphane

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

Bonjour,

Des nouvelles en voulez-vous, en voilà

1- le demarrage en seconde provoque le calage.

2- j'ai essayé la solution provisoire fil 93-fil 94, je cale toujours mais je me demande si ce n'est pas du à l'absence de progressivité.

3- j'ai essayé de revoir la tension de la courroie. Sans remarquer de changements.

En revanche, je me suis aperçu d'un détail a priori anodin, peu décelable et dont je ne conçois pas la cause : au ralenti, le moteur tourne rond mais au bout d'un moment il y a une baisse du régime et puis calage puis des difficultés à redémarrer. Le tout à chaud et au point mort.

Je me positionne sur un problème d'allumage ou de prise d'air quelque part (carbu ?, couvre culbuteurs, culasse ?) ou de carburateur.

Comme tout bon enseignant le semaine qui s'annonce me laissera peu de temps pour me pencher sur le sujet donc je prévois de m' y remettre le WE prochain.

Peut être pourrons -nous nous rencontrer cette année à Lohéac pour faire une belle photo avec 3 coupleurs.

Je vous tiens au courant.

PS : bientôt la 7cv confort 1964 tout belle en peinture neuve.

Neuz22

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

j'ai signé Neuz22 mais je confirme c'est bien Beuz22

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je me rappelle il y a une quinzaine d'années avoir rencontré des problèmes de fonctionnement électrique sur les circuit de commande sur une grue, en effet après contrôle les batteries étaient faibles tout juste 24V donc peu d'intensité. Eventuellement tu peux mettre en parallèle une autre batterie et voir ce que ça donne.
A plus

Steph.606
Messages : 55
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 7:41 pm

Message par Steph.606 »

Bonsoir à Tous,

Effectivement, d'après ton dernier descriptif de panne, il ne faut peut-être pas incriminer ton coupleur. C'est probablement un problème électrique mais je n'ai pas d'idée pour t'aider.

Je suis partant pour Lohéac. Peux-tu me confirmer la date ?

A+

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Steph.606 a écrit :...Je suis partant pour Lohéac. Peux-tu me confirmer la date ?...
Moi aussi !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

Bonsoir les coupleurs

La bourse expo de Lohéac c'est samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009.

Je penche plutôt pour le samedi car cela m'est plus facile. Si j'ai résolu mon problème sur le coupleur. Sinon en voiture "moderne" mais c'est moins drôle.

Dans l'ordre : vérif de l'état de la batterie, démontage et test de la dynamo, revérification des interrupteur du corel.

Lorsque j'arrive à démarrer sans caler le passage des vitesse se fait normalement, il y a du frein moteur. C'est uniquement lorsque je doit m'arréter ou démarrer. Pas moyen d'obtenir le point mort en prise, c'est même impossible de passer une vitesse sans faire craquer la boite pour la faire s'arrêter de tourner.

Allez du courage, du calme, de la méthode.

Sinon le boulot c'est reparti pour un tour.

Beuz22

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

Bon faut savoir rester humble dans la vie.

Des (bonnes) nouvelles de mon coupleur :

Dépose de la batterie et nettoyage des cosses qui étaient corrodées légèrement. vérification donnée à 12,47 v par le voltmètre donc OK !!

Dépose et démontage du palier de la dynamo pour vérification visuelle du troisième balai (spécifique) tout est ok même les deux autres balais. Léger hic, j'ai cassé la petite vis qui permet la connection du fil 92 sur la dynamo mais il reste juste assez pour continuer comme ça, ouf !!

Remontage et mince j'ai oublié mes clés de contact et demarrage. Gros mots et nuit réparatrice.


Au réveil et après relecture de la doc coupleur, il ya un mot qui ressort en clignotant (non je ne me drogue pas) c'est : FUSIBLE .
voici une photo pas très précise mais le fusible de la premère borne claqué, je le change et c'est celui de la deuxième qui claque, je le change et cela refonctionne !!!!!!

Image

Faut trouver la cause du claquage de fusible maintenant.

Faut que je revois le ralenti mais c'est bon.

Moralité : quand c'est électrique commence toujours par les fusibles !!! le pire c'est que cela m'est arrivé sur ma moderne l'an passé.

Bonne semaine à bientôt


Calme, ordre et méthode (mais pas de drogue).
Beuz22

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonjour Beuz,

Félicitations pour cet arbre des causes et le succès de la réparation!
A la lecture de tes messages j'étais parti sur un problème de carburation...
Une fois ma 403 coupleur est tombée en panne en roulant mais c'est l'allumeur SEV qui était en court circuit mais j'ai eu peur!
Chapeau!

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

:(

idées noires !!!

je pars en 403 le week end dernier et je ne fais pas 100 m que les vitesse n'ont plus de prise !

Plus de bruit "claquement" lorsque je manipule le levier de vitesse.
Je vérifie les connexions de la pogel c'est oK.

Mon avis que c'est le relais R2 qui est schlass. Qui a un corel tout neuf à me vendre ou m'échanger ?

je vais aller chez armor bobinage à st brieuc voir s'ils ne peuvent pas me refaire ce relais.

Je suis demoralisé.

en même temps je viens de récupérer ma 7cv confort de 1964

je suis un peu remoralisé

Image

A plus, pas de Lohéac pour moi cette année sniff !

beuz22

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Beuz,

La meilleure solution me semble être la remise en état du COREL. Le point positif étant les dimensions énormes des composants de l'époque dont on peut espérer la réparation aujourd'hui!
Tiens nous au courant et bon courage!

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

suite des évènements :
j'ai déposé le corel dont voici des photos :

Image

ouvert avec les differentes bornes de connexion

Image

Vue intérieure avec en haut le relais r2 actionné par le levier de vitesse (le claquement que l'on entend c'est "notre ami" r2), rien à voir avec r2d2. En bas le relais r1 alimenté par la bobine je crois.

Image

dans mon cas plus de claquement donc le relais doit être "foutu", je vais vérifier toutes les soudures et contacts au cas où, puis voir si je peux changer ce relais, le faire refaire, ou en trouver un similaire on peut voir d'ailleurs ses caractéristiques sur les photos suivantes. 12v 6.0 ohms

Image

Image

A suivre ........

beuz22

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

un schéma pour corriger une erreur. Le relais n'est pas alimenté par la bobine bien sur mais par la dynamo ou la batterie suivant le régime.



Image

beuz22

Répondre