Quelle huile moteur
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Quelle huile moteur
Bonjour,
Il me semble qu'il devient difficile de trouver des huiles minérales en viscosité 20/50 dans le commerce.
Je viens de commander par internet 2 bidons de 5 litres de ELF Evolution 300E 20W50.
Quelqu'un connait il ou utilise t il cette huile pour le moteur de sa 403 ? Est ce un produit parfaitement adapté au moteur de cette auto ?
Auparavant j'utilisais de l'huile 20/50 de chez IGOL mais mon approvisionnement a stoppé.
MERCI de vos avis
Il me semble qu'il devient difficile de trouver des huiles minérales en viscosité 20/50 dans le commerce.
Je viens de commander par internet 2 bidons de 5 litres de ELF Evolution 300E 20W50.
Quelqu'un connait il ou utilise t il cette huile pour le moteur de sa 403 ? Est ce un produit parfaitement adapté au moteur de cette auto ?
Auparavant j'utilisais de l'huile 20/50 de chez IGOL mais mon approvisionnement a stoppé.
MERCI de vos avis
- dany
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Re: Quelle huile moteur
ne te fait pas souci n importe quelle huile 20/50 d aujourd'hui est mieux que celle d époque
de plus aujourd'hui on a des filtre a huile a l époque c était des crépine a nettoyer qui ne stopper que les baleines
sinon ici aucun souci pour la 20/50 intermarché en top budget a 10/11 euros les 5l et leclerc en total ou elf a 12/13 les 5 l
plus le club enfin gael qui a acheter un fut de 200l et qui distrib a la pissette a ceux de passage
de plus aujourd'hui on a des filtre a huile a l époque c était des crépine a nettoyer qui ne stopper que les baleines
sinon ici aucun souci pour la 20/50 intermarché en top budget a 10/11 euros les 5l et leclerc en total ou elf a 12/13 les 5 l
plus le club enfin gael qui a acheter un fut de 200l et qui distrib a la pissette a ceux de passage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Quelle huile moteur
Aux possesseurs de 403 à moteur Indenor.
Utilisez-vous la minérale 20W50 ? ou autre chose.
Je prépare une prochaine vidange et je voudrais éviter les grosses bêtises.
Utilisez-vous la minérale 20W50 ? ou autre chose.
Je prépare une prochaine vidange et je voudrais éviter les grosses bêtises.
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Re: Quelle huile moteur
Bonjour,
Le graissage des moteurs Diesel est plus difficile que les moteurs à essence. Du fait de la pression de compression et de la pression de combustion, les charges sont importantes sur les paliers. L’oxydation est importante aux niveaux des segments. La combustion étant moins complète que sur un moteur à essence, il en résulte une formation de résidus de carbone. Pour ces raisons la préconisation pour ces moteurs est une huile fortement détergente (dispersante, nettoyante) L’action est de maintenir en suspension ces particules qui sont évacuées lors des vidanges. C’est aussi la raison de remplacer le filtre à chaque vidange. Un moteur à essence se contente d’une huile minérale. On pourrait dire : « Huile noire→ moteur propre. Huile propre→ moteur sale »
C’est très obscur d’avoir de bonnes infos sur les lubrifiants. Une huile du commerce 10w40 pour moteur Diesel convient bien pour nos Indenor.
On remarque que parfois ces huiles sont préconisées à la fois pour moteur essence et diesel, donc détergente.
On remarque aussi sur des bidons pour moteur essence l’inscription : faiblement détergente. C’est pour cette raison que mettre une huile moderne même dite minérale dans un moteur à essence, ne prouve pas qu’elle ne soit pas détergente. Les risques par détachements des résidus engendreraient des défauts de graissage. Une huile détergente dans un moteur essence propre ne pose pas de problèmes.
Jean-Marc
Le graissage des moteurs Diesel est plus difficile que les moteurs à essence. Du fait de la pression de compression et de la pression de combustion, les charges sont importantes sur les paliers. L’oxydation est importante aux niveaux des segments. La combustion étant moins complète que sur un moteur à essence, il en résulte une formation de résidus de carbone. Pour ces raisons la préconisation pour ces moteurs est une huile fortement détergente (dispersante, nettoyante) L’action est de maintenir en suspension ces particules qui sont évacuées lors des vidanges. C’est aussi la raison de remplacer le filtre à chaque vidange. Un moteur à essence se contente d’une huile minérale. On pourrait dire : « Huile noire→ moteur propre. Huile propre→ moteur sale »
C’est très obscur d’avoir de bonnes infos sur les lubrifiants. Une huile du commerce 10w40 pour moteur Diesel convient bien pour nos Indenor.
On remarque que parfois ces huiles sont préconisées à la fois pour moteur essence et diesel, donc détergente.
On remarque aussi sur des bidons pour moteur essence l’inscription : faiblement détergente. C’est pour cette raison que mettre une huile moderne même dite minérale dans un moteur à essence, ne prouve pas qu’elle ne soit pas détergente. Les risques par détachements des résidus engendreraient des défauts de graissage. Une huile détergente dans un moteur essence propre ne pose pas de problèmes.
Jean-Marc
Re: Quelle huile moteur
Intéressant. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter une huile détergente pour éviter la dispersion. Si je comprends bien, tu la souhaiterais. En changeant régulièrement les filtres. Même pour nos vieux Indenor ?
Re: Quelle huile moteur
Salut.
Le problème serait de passer d'une huile non détergente à une huile détergente dans un moteur "sale" . Tous les résidus se décolleraient et risqueraient de boucher des circuits de lubrification. Pour savoir, lire le post de JGM plus haut. Dans la pratique, beaucoup de 403 sont déjà à l'huile détergente et dans ce cas, autant continuer, tout comme après une réfection moteur. Par contre, il ne faut pas confondre les notions détergente non détergente des notions d'huile de synthèse et d'huile minérale. Les huiles de synthèse sont adaptées aux moteurs modernes mais seront consommées ou perdues par fuites sur des moteurs plus anciens avec un surcout de qualité inutile.
Charles B .
Le problème serait de passer d'une huile non détergente à une huile détergente dans un moteur "sale" . Tous les résidus se décolleraient et risqueraient de boucher des circuits de lubrification. Pour savoir, lire le post de JGM plus haut. Dans la pratique, beaucoup de 403 sont déjà à l'huile détergente et dans ce cas, autant continuer, tout comme après une réfection moteur. Par contre, il ne faut pas confondre les notions détergente non détergente des notions d'huile de synthèse et d'huile minérale. Les huiles de synthèse sont adaptées aux moteurs modernes mais seront consommées ou perdues par fuites sur des moteurs plus anciens avec un surcout de qualité inutile.
Charles B .
Re: Quelle huile moteur
Hello,
Donc, si j'ai bien tout suivi, on reste sur de l'huile minérale, qualité grande surface en 20/50 ou 20/40 et c'est bon ? Parce que moi, détergent non détergent, c'est surtout pour l'inox de la cuisine !!
Donc, si j'ai bien tout suivi, on reste sur de l'huile minérale, qualité grande surface en 20/50 ou 20/40 et c'est bon ? Parce que moi, détergent non détergent, c'est surtout pour l'inox de la cuisine !!
Re: Quelle huile moteur
J'ai cherché un peu dans ma doc sur les préconisations du constructeur pour l'Indenor. Dans la Revue Technique Automobile de juillet 1960 n° 171 consacrée à l'Indenor TMD 80 et 85 (J'ai un Indenor TMD 85 avec pompe CAC4 à avance automatique), il recommande des huiles détergentes supplément 1 pour les moteurs au gasoil avec changement du filtre à chaque vidange.
Donc, privilégier une huile minérale détergente. Mais ça c'est sur le papier.
Dans les faits, quand on récupère une voiture, on ne sait pas quelle huile était utilisée par les précédents propriétaires. Je vais démonter le cache culbuteur pour voir l'aspect des résidus.
Donc, privilégier une huile minérale détergente. Mais ça c'est sur le papier.
Dans les faits, quand on récupère une voiture, on ne sait pas quelle huile était utilisée par les précédents propriétaires. Je vais démonter le cache culbuteur pour voir l'aspect des résidus.
Re: Quelle huile moteur
Bon, j'ai un peu regardé entre huile détergente, non détergente, monograde etc.
Ne sachant pas quelle huile j'ai dans mon moteur, si je fais une vidange et que je mets une huile légèrement détergente (type 20w40), suis je obligé de faire une nettoyage en vidangeant mon moulin au bout de 500 km ?
Suis-je tenu de mettre une huile monograde ou je peux mettre de la multigrade ?
Ne sachant pas quelle huile j'ai dans mon moteur, si je fais une vidange et que je mets une huile légèrement détergente (type 20w40), suis je obligé de faire une nettoyage en vidangeant mon moulin au bout de 500 km ?
Suis-je tenu de mettre une huile monograde ou je peux mettre de la multigrade ?
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Re: Quelle huile moteur
Bonsoir,
J'ai déjà donné les réponses le 25 Juin 2014.
Jean-Marc
J'ai déjà donné les réponses le 25 Juin 2014.
Jean-Marc
- dany
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Re: Quelle huile moteur
Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Le graissage des moteurs Diesel est plus difficile que les moteurs à essence. Du fait de la pression de compression et de la pression de combustion, les charges sont importantes sur les paliers. L’oxydation est importante aux niveaux des segments. La combustion étant moins complète que sur un moteur à essence, il en résulte une formation de résidus de carbone. Pour ces raisons la préconisation pour ces moteurs est une huile fortement détergente (dispersante, nettoyante) L’action est de maintenir en suspension ces particules qui sont évacuées lors des vidanges. C’est aussi la raison de remplacer le filtre à chaque vidange. Un moteur à essence se contente d’une huile minérale. On pourrait dire : « Huile noire→ moteur propre. Huile propre→ moteur sale »
C’est très obscur d’avoir de bonnes infos sur les lubrifiants. Une huile du commerce 10w40 pour moteur Diesel convient bien pour nos Indenor.
On remarque que parfois ces huiles sont préconisées à la fois pour moteur essence et diesel, donc détergente.
On remarque aussi sur des bidons pour moteur essence l’inscription : faiblement détergente. C’est pour cette raison que mettre une huile moderne même dite minérale dans un moteur à essence, ne prouve pas qu’elle ne soit pas détergente. Les risques par détachements des résidus engendreraient des défauts de graissage. Une huile détergente dans un moteur essence propre ne pose pas de problèmes.
Jean-Marc
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Quelle huile moteur
Bonjour à tous,
Ah l'éternel sujet des huiles moteur-boîte-pont...
On a du mal à trouver de la 20w50 notamment en grande surface. Pour ma part, j'en ai trouvé chez Casino (marque Casino bien sur) pour 14,75 euros. Sachant que ces huiles distributeur sont fabriquées par les grands pétroliers, pas de soucis à se faire pour la qualité.
Pour ma part, j'ai des soucis d'allumage de témoin d'huile à chaud (coussinets de bielles bien fatigués). Je rajoute de l'épaississant de la marque Winn's (Supercharge) qui atténue grandement mon problème. Qui plus est je consomme moins d'huile (moins de fuite je pense) et surtout moins de claquements.
Pour les moteurs fatigués, Dynolite préconise de la 20W60. J'ai même vu dans un Gazoline, une personne mettre de la 20W75 ( les varois qui avaient fait un voyage jusqu'en Turquie si mes souvenirs sont bons). Ils étaient satisfaits me semble-t-il des prestations de cette huile.
Le seul inconvénient de ces huiles plus épaisses est malheureusement le prix qui tourne entre 40 et 60 euros....
Donc pour l'instant, la 20w50 et le supercharge me vont très bien même si je sais qu'il faudra un jour refaire mon moteur....
Passez de bonnes fêtes de fin d'années.
Ah l'éternel sujet des huiles moteur-boîte-pont...
On a du mal à trouver de la 20w50 notamment en grande surface. Pour ma part, j'en ai trouvé chez Casino (marque Casino bien sur) pour 14,75 euros. Sachant que ces huiles distributeur sont fabriquées par les grands pétroliers, pas de soucis à se faire pour la qualité.
Pour ma part, j'ai des soucis d'allumage de témoin d'huile à chaud (coussinets de bielles bien fatigués). Je rajoute de l'épaississant de la marque Winn's (Supercharge) qui atténue grandement mon problème. Qui plus est je consomme moins d'huile (moins de fuite je pense) et surtout moins de claquements.
Pour les moteurs fatigués, Dynolite préconise de la 20W60. J'ai même vu dans un Gazoline, une personne mettre de la 20W75 ( les varois qui avaient fait un voyage jusqu'en Turquie si mes souvenirs sont bons). Ils étaient satisfaits me semble-t-il des prestations de cette huile.
Le seul inconvénient de ces huiles plus épaisses est malheureusement le prix qui tourne entre 40 et 60 euros....
Donc pour l'instant, la 20w50 et le supercharge me vont très bien même si je sais qu'il faudra un jour refaire mon moteur....
Passez de bonnes fêtes de fin d'années.
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Re: Quelle huile moteur
Pour ma 4cv qui consommait de l'huile j'utilisais de la DYNOLITE 20/60 avec totale satisfaction.
Pour ma 403 qui n'en consomme pas j'emploie de l'huile française 20/50 achetée par internet en bidons de 5 litres.
Pour ma 403 qui n'en consomme pas j'emploie de l'huile française 20/50 achetée par internet en bidons de 5 litres.
Re: Quelle huile moteur
bonjour
L'ancien propriétaire de ma 7 mettait que de l'huile molygraphite ANTAR pour ne pas la nommer .Il parait que ce genre d'huile provoquais des boues difficiles à éliminer.
Est elle détergente ou pas ? Quel type d' huile utiliser après ?
Merci pour votre savoir
et bonne année 2015
L'ancien propriétaire de ma 7 mettait que de l'huile molygraphite ANTAR pour ne pas la nommer .Il parait que ce genre d'huile provoquais des boues difficiles à éliminer.
Est elle détergente ou pas ? Quel type d' huile utiliser après ?
Merci pour votre savoir
et bonne année 2015
Re: Quelle huile moteur
Bonsoir,
je confirme pour les boues difficiles à éliminer. La mienne a dû rouler un moment avec car quand j'ai démonté le carter, j'en avais jusqu'à la crépine. Ca faisait un peu comme dans des vieux pots de peinture : la couche supérieure durci et le reste dessous est visqueux.
Dans tous les cas, il vaut mieux démonter et nettoyer son carter, ça ne fait de mal. On repart également avec un joint neuf qui est beaucoup plus étanche.
Salut
je confirme pour les boues difficiles à éliminer. La mienne a dû rouler un moment avec car quand j'ai démonté le carter, j'en avais jusqu'à la crépine. Ca faisait un peu comme dans des vieux pots de peinture : la couche supérieure durci et le reste dessous est visqueux.
Dans tous les cas, il vaut mieux démonter et nettoyer son carter, ça ne fait de mal. On repart également avec un joint neuf qui est beaucoup plus étanche.
Salut