Suspectant un problème de réglage d'avance à l'allumage, je m'y suis collé.
Sans succès. Manifestement tout avait pris du jeu dans l'allumeur, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de ressorts sur les masselottes de l'avance centrifuge.
Une dépose de l'allumeur s'imposait.
L'inspection révèle un jeu de rupteurs neuf
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_001_zps2z41mq6v.jpg)
Mais un vieux condensateur.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_002_zps55bijlwf.jpg)
Changer l'un sans changer l'autre, drôle d'idée...
Après dépose de la platine (3 vis), l'avance centrifuge apparaît.
Plutôt propre, et les ressorts ne sont pas cassés.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_003_zpsqpzx2k8r.jpg)
Pour y voir plus clair, je démonte la partie tournante.
En commençant par retirer l'espèce de ressort qui masque la goupille
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_007_zpsplbizv6n.jpg)
Puis en chassant ladite goupille à l'aide de ma presse hydraulique du pauvre
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_008_zpsfnrvrxfh.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_009_zpsvjkpp7ps.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00A_zpsjie83asu.jpg)
Certes, les ressorts ne sont pas cassés...
...mais ce n'est guère mieux :ils ont bouffé le point d'attache sur les masselottes :
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_004_zpspfbg5sro.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_005_zps6fsa2t5u.jpg)
Et ils sont eux mêmes ne sont pas loin de péter.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_006_zpsjgduo74a.jpg)
Les masselottes sont constituées de 4 plaques de tôle de 2mm d'épaisseur, serties ensemble par le plot qui s'enquille dans le support du doigt d'allumeur.
Je décide de tenter la réparation...
On fait sauter le rivet
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00B_zpsmfctvgkw.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00C_zpsa0x06v0e.jpg)
Ce qui permet de désolidariser les 4 plaques.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00D_zpsr3rrlxnh.jpg)
Un morceau de tôle de même épaisseur est découpé grossièrement et contrepercé aux diamètres et emplacements adéquats
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00E_zpsp8hpnhhj.jpg)
Ensuite amené petit à petit aux bonnes dimensions, à la lime
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00F_zpsdcvtpkrh.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00Q_zpspiphfkuk.jpg)
J'ai fabriqué deux pièces, une pour chaque masselotte, bien que l'une des deux ne serve à rien à mon humble avis. En tout cas elle ne modifie pas l'avance.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00F0_zpsvytnewke.jpg)
Il faut maintenant represser tout ça en place, en veillant à bien aligner les trous
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00G_zpsyrv1iutc.jpg)
Les plots de guidage du support de doigt ne sont pas réutilisables car détruits au démontage. Pour les remplacer, une petite bague de 5mm de diamètre glissée sur une vis de 3 devrait faire l'affaire.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00H_zpsdoazfzql.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00I_zpsmtza3out.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00J_zpsnzhbjekv.jpg)
De l'autre côté, il faut ménager un logement pour les têtes des vis de 3mm
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00M_zpslhzuqrye.jpg)
Les ressorts neufs, pièces d'origine...
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00K_zpsjkidtbei.jpg)
... qui ne conviennent absolument pas !
Pour s'en convaincre il suffit de les comparer aux anciens
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00L_zpsjprbxe20.jpg)
Pas le choix, j'ai dû remettre les vieux ressorts en espérant qu'ils tiendront encore un peu maintenant que tout ça est bien graissé.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00N_zpszuazy6pg.jpg)
Voilà.
Il ne reste plus qu'à tout remonter, ce qui ne présente pas de difficulté majeure. Le montage paraît beaucoup plus sain, ça ne bringueballe plus dans tous les sens.
Petit soucis : mon support d'allumeur est cassé.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/ALLUM_00P_zpsmab7n8qa.jpg)
En parcourant le forum, j'ai vu que je ne suis pas le premier à qui ça arrive, et que c'est réparable.
Par contre, le démontage s'annonce un peu sportif.