Pivot avt
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Pivot avt
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps au club les Elast amortisseur AV (Ref. 5248.03). Ce sont les silent-Blocs qui se trouvent dans les pivots des triangles sup. Un des membres à bien voulu également me fournir les axes.
Seulement voilà, j'ai un mal fou à démonter les anciens.
Je chasse les anciens avec une douille mais je les détruits en morceaux.
Y aurait il une astuce.
Merci par avance
Thierry
J'ai acheté il y a quelques temps au club les Elast amortisseur AV (Ref. 5248.03). Ce sont les silent-Blocs qui se trouvent dans les pivots des triangles sup. Un des membres à bien voulu également me fournir les axes.
Seulement voilà, j'ai un mal fou à démonter les anciens.
Je chasse les anciens avec une douille mais je les détruits en morceaux.
Y aurait il une astuce.
Merci par avance
Thierry
- dany
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Re: Pivot avt
beurck!!!
faut aussi virer le cylindre bloc
1° étape le petit tube car trop pourri pour venir d un coup
le caoutchouc par facile puis a la scie a métaux tout doux dans l œil cote le plus épais car ça vas être dur de ne pas "gratter" un peut la pièce
et voila sorti le "brin"
voila qui est mieux
pour aider je renforce le chanfrein et je huile le silent-bloc
en place et centré
en chemin
en place (arrêter un poil avant contact)
voila
autre astuce pour l avant ne pas rebrancher l AR et le caler avec un bois
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Pivot avt
Génial,
Merci Dany !!!
Il n'y a plus qu'a.....
A bientôt
Thierry
Merci Dany !!!
Il n'y a plus qu'a.....
A bientôt
Thierry
Re: Pivot avt
Bonjour,
Je suis en train de remplacer les articulations élastiques des amortisseurs avant en appliquant la méthode de Dany, ci-dessus ...
Je viens de les démonter et je me suis aperçu que les articulations n'étaient pas centrées dans le bras d'amortisseur.
Illustration :
On voit sur cette photo que le bras d'amortisseur vient en contact (à droite) avec la fourche du pivot et que j'ai 1 cm d'écart de l'autre (à gauche).
Le positionnement est identique des 2 côtés de la voiture.
Pourtant, d'après le livre sur les amortisseurs à bras Peugeot de chez Gazoline (que je conseille ...en passant), ils indiquent qu'il faut centrer l'articulation à part égale, donc pour moi il faut que le bras de l'amortisseur soit dans l'axe de rotation du pivot.
Est-ce que quelqu'un me confirme que j'ai bien un problème d'alignement ou est-ce normale ??
J'ai essayé à la main de le recentrer mais ça me semblais bien rigide et j'ai peur de détériorer rapidement l'articulation.
Si quelqu'un possède ou voulais bien me faire des photos de cette liaison sur sa voiture, je suis preneur ... avec vos avis...
Merci d'avance
A+
Je suis en train de remplacer les articulations élastiques des amortisseurs avant en appliquant la méthode de Dany, ci-dessus ...
Je viens de les démonter et je me suis aperçu que les articulations n'étaient pas centrées dans le bras d'amortisseur.
Illustration :
On voit sur cette photo que le bras d'amortisseur vient en contact (à droite) avec la fourche du pivot et que j'ai 1 cm d'écart de l'autre (à gauche).
Le positionnement est identique des 2 côtés de la voiture.
Pourtant, d'après le livre sur les amortisseurs à bras Peugeot de chez Gazoline (que je conseille ...en passant), ils indiquent qu'il faut centrer l'articulation à part égale, donc pour moi il faut que le bras de l'amortisseur soit dans l'axe de rotation du pivot.
Est-ce que quelqu'un me confirme que j'ai bien un problème d'alignement ou est-ce normale ??
J'ai essayé à la main de le recentrer mais ça me semblais bien rigide et j'ai peur de détériorer rapidement l'articulation.
Si quelqu'un possède ou voulais bien me faire des photos de cette liaison sur sa voiture, je suis preneur ... avec vos avis...
Merci d'avance
A+
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Re: Pivot avt
Bonjour,
On peut admettre une certaine contrainte au remontage. Il faut bien sûr centrer l’articulation dans son logement.
Mais on pourrait avoir un amortisseur avec des bras tordus, peu probable. Pour s’enlever le doute, présenter l’amortisseur droit (celui du côte opposé).
La traverse avant tordue, peu probable.
La lame maîtresse du ressort peut être tordue.
Le pivot pour sa fourche supérieure, en lui faisant faire demi-tour sur elle-même (elle est géométriquement symétrique) la même situation confirmera sa conformité.
L’articulation élastique de la lame maitresse est peut être HS, voir déformée à cause de l’articulation supérieure défectueuse.
Jean-Marc
On peut admettre une certaine contrainte au remontage. Il faut bien sûr centrer l’articulation dans son logement.
Mais on pourrait avoir un amortisseur avec des bras tordus, peu probable. Pour s’enlever le doute, présenter l’amortisseur droit (celui du côte opposé).
La traverse avant tordue, peu probable.
La lame maîtresse du ressort peut être tordue.
Le pivot pour sa fourche supérieure, en lui faisant faire demi-tour sur elle-même (elle est géométriquement symétrique) la même situation confirmera sa conformité.
L’articulation élastique de la lame maitresse est peut être HS, voir déformée à cause de l’articulation supérieure défectueuse.
Jean-Marc
- patrak77
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Re: Pivot avt
Le pivot (partie sup) et la fourchette (basse) sont indépendant pour la rotation de chacun... Ré-oriente le pivot.
Je ne vois pas le problème Maintenant la fourchette est peut être bloquée par la rouille sur le pivot dans une mauvaise position liée à l'usure et la déformation de l'ancien silent bloc.
Un bon pied de biche dans la fourchette du pivot un peu de dégripant et fait faire des rotations au pivot à gauche et à droite. si c'est grippé démonte.
Le seul outil qui existe c'est le coffret Fenwick pour le contrôle de la fusée.
Patrick
Je ne vois pas le problème Maintenant la fourchette est peut être bloquée par la rouille sur le pivot dans une mauvaise position liée à l'usure et la déformation de l'ancien silent bloc.
Un bon pied de biche dans la fourchette du pivot un peu de dégripant et fait faire des rotations au pivot à gauche et à droite. si c'est grippé démonte.
Le seul outil qui existe c'est le coffret Fenwick pour le contrôle de la fusée.
Patrick
Re: Pivot avt
Bonjour, merci pour vos réponses.
L'ancien silent-bloc était également décalé, je pense qu'il a glissé d'un côté, pour quel raison, je ne sais pas ...
Je n'ai pas pensé à regarder celui du bas, mais je penche plus pour une déformation des lames de ressorts, même décalage pour les 2 roues.
Dans tous les cas, je vais essayer de remonter l'ensemble supérieur aligné pour pouvoir passer ma contre-visite (refus au CT pour jeu excessif).
Ma 403 étant en Alsace pour l'hiver, il faut que je fasse vite cette réparation pour la ramener chez moi en Lorraine.
J'ai commandé en même temps les articulations pour les lames de ressorts, je vais faire un démontage complet et restauration des lames + pivot + amortisseur (si je m'en sens capable) ...
A+
Romain
L'ancien silent-bloc était également décalé, je pense qu'il a glissé d'un côté, pour quel raison, je ne sais pas ...
Je n'ai pas pensé à regarder celui du bas, mais je penche plus pour une déformation des lames de ressorts, même décalage pour les 2 roues.
Dans tous les cas, je vais essayer de remonter l'ensemble supérieur aligné pour pouvoir passer ma contre-visite (refus au CT pour jeu excessif).
Ma 403 étant en Alsace pour l'hiver, il faut que je fasse vite cette réparation pour la ramener chez moi en Lorraine.
J'ai commandé en même temps les articulations pour les lames de ressorts, je vais faire un démontage complet et restauration des lames + pivot + amortisseur (si je m'en sens capable) ...
A+
Romain
Re: Pivot avt
petite question,
je pense refaire mes amortos a bras avant sur ma 403/7 de juillet 1960
et donc reste a choisir les articulations élastiques que je me peux me procurer.
Chez paulstra il n' y a pas de 12/25/40/44 , le standart est 12/25/35/44 , est ce que ça peut passer est sachant que la largeur des bras est de 33mm mesuré sur place. donc normalement le silent bloc dépasse de 3.5 mm de chaque coté sur son diametre extérieur mais on voit sur les 2 photos ci dessus que la largeur du diam extérieur du silent bloc ne dépasse pratiquement pas, donc je suppose qu'il s'agit surement d'un de 35 mm de large.
OU, alors mieux vaut prendre du 12/25/50/54 et les raccourcir soigneusement a la scie a métaux (la meuleuse chaufferait de trop!)pour obtenir un12/25/40/44
Quel est la meilleurs solution?? merci d'avance
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais
- dany
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Re: Pivot avt
il n y en a pas au club ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- dany
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Re: Pivot avt
perso j ai une presse et je m en sert selon les cas (dépose de la pièce ou échange sur l auto), j ai proposé des solution facile et pas cher n hésitez pas a augmenter le chanfrein du silent bloc et a bien huiler les portées
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s