Réglage tringlerie de boîte à vitesses...
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Réglage tringlerie de boîte à vitesses...
Bonjour !
Après une (bonne !) journée passée à bricoler sur ma voiture (démontage du tableau de bord pour remettre en état les tringleries et les axes d'essuie-vitre...), je constate que j'ai du dérégler la commande de changement de vitesses (ou peut-être mal repositionner le tige du volant )?, car je n'arrive plus à mettre le levier dans l'axe 1ère/marche AR ! Donc... Plus de marche arrière, ce qui est quand même assez gênant !
Il semblerait en effet que, dans sa position de repos, la commande soit sur l'axe 4ème, qu'en tirant la poignée en arrière (ce qui, en temps normal, la met sur l'axe 1ère/marche AR...), cela la met en fait sur l'axe 2ème/3ème, et... impossible de tirer le levier encore plus vers moi !
Qui peut donc m'indiquer, de façon précise et suffisement claire et détaillée pour le mécanicien moyen que je suis, les manipulations/contrôles/réglages à effectuer pour retrouver le fonctionnement normal de ma commande de vitesses ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront !
Charly
Après une (bonne !) journée passée à bricoler sur ma voiture (démontage du tableau de bord pour remettre en état les tringleries et les axes d'essuie-vitre...), je constate que j'ai du dérégler la commande de changement de vitesses (ou peut-être mal repositionner le tige du volant )?, car je n'arrive plus à mettre le levier dans l'axe 1ère/marche AR ! Donc... Plus de marche arrière, ce qui est quand même assez gênant !
Il semblerait en effet que, dans sa position de repos, la commande soit sur l'axe 4ème, qu'en tirant la poignée en arrière (ce qui, en temps normal, la met sur l'axe 1ère/marche AR...), cela la met en fait sur l'axe 2ème/3ème, et... impossible de tirer le levier encore plus vers moi !
Qui peut donc m'indiquer, de façon précise et suffisement claire et détaillée pour le mécanicien moyen que je suis, les manipulations/contrôles/réglages à effectuer pour retrouver le fonctionnement normal de ma commande de vitesses ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront !
Charly
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Je sais faire la manip, mais l'expliquer, c'est autre chose...
Il faut que tu passes sous la voiture, tu as 2 leviers qui "sortent" de la boite à vitesses; un qui sélectionne la "rangée" (AR/1-2/3-4) et l'autre la vitesse elle même. Si besoin désaccouple les biellettes de commande sur la boite, tu comprendras vite le fonctionnement.
Pour régler l'alignement, il faut desserrer l'écrou de réglage qui se trouve sur le levier de boite (tu peux pas te tromper, il n'y a pas d'écrou à cet endroit sur le second levier). Ensuite tu met ta commande de vitesses (dans la voiture) sur point mort. On repasse ensuite sous la voiture, il faut trouver le point mort sur la boite; aprés PAS BOUGER et bloquer l'écrou.
J'espère que je t'ai pas trop embrouillé; bon réglage!
Il faut que tu passes sous la voiture, tu as 2 leviers qui "sortent" de la boite à vitesses; un qui sélectionne la "rangée" (AR/1-2/3-4) et l'autre la vitesse elle même. Si besoin désaccouple les biellettes de commande sur la boite, tu comprendras vite le fonctionnement.
Pour régler l'alignement, il faut desserrer l'écrou de réglage qui se trouve sur le levier de boite (tu peux pas te tromper, il n'y a pas d'écrou à cet endroit sur le second levier). Ensuite tu met ta commande de vitesses (dans la voiture) sur point mort. On repasse ensuite sous la voiture, il faut trouver le point mort sur la boite; aprés PAS BOUGER et bloquer l'écrou.
J'espère que je t'ai pas trop embrouillé; bon réglage!
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Tringlerie de boîte...
Merci Gaël !
Je commence à y voir un peu plus clair...
Mais qu'appelles-tu "alignement" ? Le levier qui sélectionne la "rangée" (AR/1 - 2/3 - 4), et c'est celui qui m'intéresse, car je n'arrive plus à aller sur la rangée AR/1, ou celui qui sélectionne la vitesse elle-même qui, apparemment, fonctionne bien, car, pour les rangées où j'arrive à me mettre (2/3 et 4), les vitesses passent sans problème...
Merci pour le complément d'info !
Charly
Je commence à y voir un peu plus clair...
Mais qu'appelles-tu "alignement" ? Le levier qui sélectionne la "rangée" (AR/1 - 2/3 - 4), et c'est celui qui m'intéresse, car je n'arrive plus à aller sur la rangée AR/1, ou celui qui sélectionne la vitesse elle-même qui, apparemment, fonctionne bien, car, pour les rangées où j'arrive à me mettre (2/3 et 4), les vitesses passent sans problème...
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Je suis au boulot, et n'ai pas de schéma sous la main...
Pour résumer, il y a trois rangées de vitesses au tableau de bord:
-AR/1
-2/3
-4
Le levier sur la boite qui effectue cette sélecton est le seul qui a un écrou de réglage, tu ne peux pas te tromper. On agit sur ce levier en tirant ou poussant le levier de vitesses au tdb.
L'alignement, c'est que le point mort au levier dans la voiture, corresponde bien au point mort sur la boite.
Pour résumer, il y a trois rangées de vitesses au tableau de bord:
-AR/1
-2/3
-4
Le levier sur la boite qui effectue cette sélecton est le seul qui a un écrou de réglage, tu ne peux pas te tromper. On agit sur ce levier en tirant ou poussant le levier de vitesses au tdb.
L'alignement, c'est que le point mort au levier dans la voiture, corresponde bien au point mort sur la boite.
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Tringlerie : problème réglé !
Bonsoir Gaël !
Grâce à tes indications, j'ai pu régler cet après-midi mon problème de tringlerie... Après avoir mis la voiture sur chandelles (pour me glisser dessous voir de plus près les biellettes de commandes...), j'ai pu, grâce à un complice qui actionnait le levier de vitesse, déterminer sur laquelle il fallait agir, et dans quel sens... Et effectivement, elle se termine d'un côté par une extrémité de section rectangulaire, bloquée grâce à un écrou qu'il suffit de desserrer pour modifier la longueur de la biellette... Dans mon cas, j'ai du rallonger la biellette d'environ 0,5 cm, et... tout s'est remis à fonctionner "nickel" !
Encore merci pour tes infos, et, pour ceux que cela intéresse, je mets ci-après des photos de l'écrou de réglage (au bout de la flèche rouge...), de l'équipe des femmes qui a abandonné un instant son activité de jardinage pour m'aider, et du chantier avec la voiture sur ses chandelles pendant que d'autres attendaient leur tour de "bichonnage" : la Diesel qui a fait l'été dernier le stage de mécanique à Montégut-Bourjac, et celle que j'ai pu remettre en route grâce aux notions apprises durant le stage... La dernier, gueule grande ouverte, est ma berline essence sur la plage arrière de laquelle je viens d'installer le joli-petit-chien-en-plastique-avec-la-tête-qui-se-balance que vient de m'offrir Michèle...
Allez, j'essaie les photos...
[
[url=http://imageshack.us]
Voila... J'espère que toutes les images sont bien passées !
Ce fut un excellent dimanche...
Charly le Breton
Grâce à tes indications, j'ai pu régler cet après-midi mon problème de tringlerie... Après avoir mis la voiture sur chandelles (pour me glisser dessous voir de plus près les biellettes de commandes...), j'ai pu, grâce à un complice qui actionnait le levier de vitesse, déterminer sur laquelle il fallait agir, et dans quel sens... Et effectivement, elle se termine d'un côté par une extrémité de section rectangulaire, bloquée grâce à un écrou qu'il suffit de desserrer pour modifier la longueur de la biellette... Dans mon cas, j'ai du rallonger la biellette d'environ 0,5 cm, et... tout s'est remis à fonctionner "nickel" !
Encore merci pour tes infos, et, pour ceux que cela intéresse, je mets ci-après des photos de l'écrou de réglage (au bout de la flèche rouge...), de l'équipe des femmes qui a abandonné un instant son activité de jardinage pour m'aider, et du chantier avec la voiture sur ses chandelles pendant que d'autres attendaient leur tour de "bichonnage" : la Diesel qui a fait l'été dernier le stage de mécanique à Montégut-Bourjac, et celle que j'ai pu remettre en route grâce aux notions apprises durant le stage... La dernier, gueule grande ouverte, est ma berline essence sur la plage arrière de laquelle je viens d'installer le joli-petit-chien-en-plastique-avec-la-tête-qui-se-balance que vient de m'offrir Michèle...
Allez, j'essaie les photos...
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Bonsoir Gaël !
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Encore merci pour tes infos, et, pour ceux que cela intéresse, je mets ci-après des photos de l'écrou de réglage (au bout de la flèche rouge...), de l'équipe des femmes qui a abandonné un instant son activité de jardinage pour m'aider, et du chantier avec la voiture sur ses chandelles pendant que d'autres attendaient leur tour de "bichonnage" : la Diesel qui a fait l'été dernier le stage de mécanique à Montégut-Bourjac, et celle que j'ai pu remettre en route grâce aux notions apprises durant le stage... La dernier, gueule grande ouverte, est ma berline essence sur la plage arrière de laquelle je viens d'installer le joli-petit-chien-en-plastique-avec-la-tête-qui-se-balance que vient de m'offrir Michèle...
Allez, j'essaie les photos...
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Encore merci pour tes infos, et, pour ceux que cela intéresse, je mets ci-après des photos de l'écrou de réglage (au bout de la flèche rouge...), de l'équipe des femmes qui a abandonné un instant son activité de jardinage pour m'aider, et du chantier avec la voiture sur ses chandelles pendant que d'autres attendaient leur tour de "bichonnage" : la Diesel qui a fait l'été dernier le stage de mécanique à Montégut-Bourjac, et celle que j'ai pu remettre en route grâce aux notions apprises durant le stage... La dernier, gueule grande ouverte, est ma berline essence sur la plage arrière de laquelle je viens d'installer le joli-petit-chien-en-plastique-avec-la-tête-qui-se-balance que vient de m'offrir Michèle...
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Encore merci pour tes infos, et, pour ceux que cela intéresse, je mets ci-après des photos de l'écrou de réglage (au bout de la flèche rouge...), de l'équipe des femmes qui a abandonné un instant son activité de jardinage pour m'aider, et du chantier avec la voiture sur ses chandelles pendant que d'autres attendaient leur tour de "bichonnage" : la Diesel qui a fait l'été dernier le stage de mécanique à Montégut-Bourjac, et celle que j'ai pu remettre en route grâce aux notions apprises durant le stage... La dernier, gueule grande ouverte, est ma berline essence sur la plage arrière de laquelle je viens d'installer le joli-petit-chien-en-plastique-avec-la-tête-qui-se-balance que vient de m'offrir Michèle...
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Encore merci pour tes infos, et, pour ceux que cela intéresse, je mets ci-après des photos de l'écrou de réglage (au bout de la flèche rouge...), de l'équipe des femmes qui a abandonné un instant son activité de jardinage pour m'aider, et du chantier avec la voiture sur ses chandelles pendant que d'autres attendaient leur tour de "bichonnage" : la Diesel qui a fait l'été dernier le stage de mécanique à Montégut-Bourjac, et celle que j'ai pu remettre en route grâce aux notions apprises durant le stage... La dernier, gueule grande ouverte, est ma berline essence sur la plage arrière de laquelle je viens d'installer le joli-petit-chien-en-plastique-avec-la-tête-qui-se-balance que vient de m'offrir Michèle...
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- Messages : 784
- Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm
Enfin !
Voila !
C'est comme la mécanique, si on persévère... On finit par réussir !
;o)
Charly
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;o)
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- etxegoxo
- Messages : 298
- Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
- Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
Bonjour,
et merci beaucoup pour ces explications et les photos claires et bien jolies.
Ceci dit, pour reparler de l'insertion photo, ce n'est pas particulièrement évident. Ne pourrait-on pas installer en tête de messagerie le moteur qui sert à insérer, et faire des recommandations pour la taille ? Tes photos sont très bonnes, mais quand même plus proches du timbre-poste que de l'affiche publicitaire !
et merci beaucoup pour ces explications et les photos claires et bien jolies.
Ceci dit, pour reparler de l'insertion photo, ce n'est pas particulièrement évident. Ne pourrait-on pas installer en tête de messagerie le moteur qui sert à insérer, et faire des recommandations pour la taille ? Tes photos sont très bonnes, mais quand même plus proches du timbre-poste que de l'affiche publicitaire !
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...
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- Messages : 784
- Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm
Bonjour Etxegoxo !
Merci pour tes remarques sympa ! Mais si on peut faire profiter les autres de ses expériences, c'est bien le but du jeu !
C'est vrai, mes photos ne sont pas bien grandes, mais j'ai utilisé, pour ne pas alourdir les transmissions (il y en a qui n'ont pas encore l'ADSL, et même, je crois quelques uns qui utilisent... des Atari ! ;o), l'option "réduction automatique de la taille" proposée par Imageshark.us... De même, pour coller le lien, j'utilise le premier lien proposé dans ceux du bas de la page (les autres ne semblent pas fonctionner...)...
Mais tu as raison, je vais continuer les expériences !
Amicalement,
Charly
Merci pour tes remarques sympa ! Mais si on peut faire profiter les autres de ses expériences, c'est bien le but du jeu !
C'est vrai, mes photos ne sont pas bien grandes, mais j'ai utilisé, pour ne pas alourdir les transmissions (il y en a qui n'ont pas encore l'ADSL, et même, je crois quelques uns qui utilisent... des Atari ! ;o), l'option "réduction automatique de la taille" proposée par Imageshark.us... De même, pour coller le lien, j'utilise le premier lien proposé dans ceux du bas de la page (les autres ne semblent pas fonctionner...)...
Mais tu as raison, je vais continuer les expériences !
Amicalement,
Charly
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Re: Réglage tringlerie de boîte à vitesses...
Merci Gaël !
J’ai trouvé ici la réponse à mon problème, en complément de ta première réponse sur le sujet de ma vieille.
Ce sera donc retour sur le bitume à la poussette, et retour sur chandelles ce we !
@+
J’ai trouvé ici la réponse à mon problème, en complément de ta première réponse sur le sujet de ma vieille.
Ce sera donc retour sur le bitume à la poussette, et retour sur chandelles ce we !
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Réglage tringlerie de boîte à vitesses...
oh putain !!!! du déterre les archives un post de 2007
c est bien tu utilise la fonction recherche bravo
une pensée pour charly qui nous a quitté trop tôt, président du club en exercice
c est bien tu utilise la fonction recherche bravo
une pensée pour charly qui nous a quitté trop tôt, président du club en exercice
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Réglage tringlerie de boîte à vitesses...
Bonjour,
je rencontre le même problème sur ma 8CV Berline 1957 plus aucune vitesse ne passe…
Je voudrai commencer par le reglage de la tringlerie de BV avant de tout demonter
Un expert peut me confimer que la biellette de sélection des rangées est la référence 2454.09 ( et equivalents) « biellette de commande de renvoi de vitesses » ?
merci d’avance