403 en vacances

Mettez ici les photos de 403 que vous rencontrez au cours d'un voyage en France ou à l'étranger
Répondre
Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Carentan dans la Manche est au centre du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. C'est la ville natale de notre ministre de l'agriculture Stéphane Travert.
Dans la partie ancienne de la ville, la place de la République apparaît ainsi dans les années 60 :

Image

Aujourd'hui, pratiquement aucune évolution, même les voitures continuent d'être les bienvenues :

Image

Avant la dernière guerre, l'ambiance bien calme du bourg et de la même place :

Image

Située à 10 kilomètres de la mer, Carentan possède un port intérieur prolongé par un canal. Fermé par une écluse, il permet ainsi aux bateaux de rejoindre le large :

Image

Image

Carentan a été le lieu d'affrontements violents entre américains et allemands après le débarquement, du 10 au 12 juin 1944. A court de renforts et de munitions, la 17e Panzer grenadier division SS est mise en déroute par la 101e division aéroportée américaine :

Image

Enfin, un musée fort intéressant regroupant beaucoup d'engin militaires américains et allemands avait ouvert ses portes en 2013. Mais par l'insuffisance de fréquentation, il a dû fermer, et ses collections pourtant très riches dispersées dans une vente aux enchères. Dommage qu'en France, on ne trouve pas de mécènes prêts à supporter financièrement la conservation des matériels qui ont participé à notre histoire, tout comme les musées automobiles qui ferment les uns après les autres depuis 30 ans ! Des détails sur ce musée fermé se trouvent sur ce site : http://www.milinfo.org/2017/11/musee-du ... ard-b.html

Prises dans le lot, 3 exemples de ce qui était exposé :

Image

Image

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Sous-préfecture des Hautes-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre est connue pour ses eaux chaudes depuis l'occupation romaine en 28 avant JC. Depuis, les guerres, les multiples épidémies de peste et les séismes ont fait souffrir cette ville au cours des âges.

L'allée des Coustous (et non couscous !) et l'église Saint-Vincent sont souvent représentées pour illustrer Bagnères, comme ici dans les années 60 :

Image

Image

Bien peu de changements en examinant le lieu aujourd'hui :

Image

Si on se reporte dans les années 20, la place très calme a une allure proche :

Image

A la gauche de l'église existait dans les années 20/30 un préau abritant peut-être un marché :

Image

En repassant devant de nos jours, on y trouve à la place un petit jardin public :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 en vacances

Message par dany »

et a bagnères tous les jours ou presque , circule encore 203 ou 403

la preuve en video

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Excellent ! Brillant plaidoyer pour défendre la technique des vieilles autos ......Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: 403 en vacances

Message par Cormo »

Waaaaa ! ! ! ! !
Vraiment géniale la vidéo de Dany !
Et dire qu'il a fallu attendre l'escale à Bagnères de Bigorre pour pouvoir la visionner !

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 en vacances

Message par dany »

il y a le docu sur motor tv

et elle traine sur youtube depuis 2 ans
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Hier, l'étape d'arrivée du Tour de France était à Quimper, préfecture du Finistère. Cette ville a vu naître René Laennec (l'inventeur du stéthoscope en 1817), et de nombreux navigateurs de course comme Philippe Poupon, Marc Guillemot, Jean Le Cam, Bertrand de Broc ou Roland Jourdain.

L'histoire de Quimper est d'une richesse rare, et les témoignages du passé nombreux. A l'exemple de la place Terre au Duc, comme ici en 1964 :

Image

Il y a quelques années cette place a été rendue piétonnière. Aux beaux jours, les cafés sortent leurs tables pour accueillir les touristes nombreux, et aujourd'hui, cette place se présente ainsi :

Image

Image

Une autre place devant la cathédrale a servi dans les siècles passés à exécuter les condamnés : la place Saint Corentin. C'est là en particulier qu'une femme, Marion du Faouët, chef de bande de détrousseurs de grand chemin (sorte de Cartouche féminin), fût pendue à l'âge de 38 ans en 1755. Les lieux ont peu évolué avec le temps, et voici une photo de cette place prise en 1859 :

Image

Vers 1900 :

Image

.... et au début des années 30 :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Préfecture de la Côte d'Or, Dijon est l'ancienne capitale des duc de Bourgogne. Elle vit naître un ingénieur génial concepteur des constructions métalliques les plus osées du XIX ième : Gustave Eiffel. Une autre personnalité connue de tous (prêtre séculier, résistant et député-maire) : le chanoine Kir qui, entre autre, a popularisé la recette d'un breuvage local qui porte désormais son nom !

Au XVII ième siècle, le palais existant fait l'objet d'une profonde restructuration sous la direction de Jules-Hardouin Mansart. Ce dernier crée aussi la place qui lui fait face, et qui s'appellera suivant les époques Place Royale, Place d'Armes, Place Impériale, Place Maréchal Pétain puis enfin Place de la Libération !
Le palais abrite aujourd'hui la mairie, l'école et le musée des beaux-arts, ainsi que l'office du tourisme. La place et le palais fin de années 50 :

Image

Image

Image

Un retour vers les années passées montre une constance dans le décor de la place :

Image

Image

... et du temps où les automobiles n'existaient pas encore :

Image

Une vue du ciel permet de mieux appréhender l'importance et l'étendue du palais :

Image

Des travaux importants ont expulsé les voitures, et la place est devenue piétonnière. Des fontaines y ont été disposées donnant à l'ensemble une belle esthétique :

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

Dijon, c'est (presque) toute ma vie :D
25 ans à Dijon et 25 ans en Côtes de nuit
Je me garais sur cette place avec ma Renault 10

Une petite vue de Dijon en tramways avec......................de belles 403

https://www.youtube.com/watch?v=V0gPuxCy8yM
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

Dijon, c'est (presque) toute ma vie :D
25 ans à Dijon et 25 ans en Côtes de nuit
Je me garais sur cette place avec ma Renault 10

Une petite vue de Dijon en tramways avec......................de belles 403

https://www.youtube.com/watch?v=V0gPuxCy8yM
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: 403 en vacances

Message par Cormo »

etxegoxo a écrit : Cette ville a vu naître René Laennec (l'inventeur du stéthoscope en 1817), et de nombreux navigateurs de course comme Philippe Poupon, Marc Guillemot, Jean Le Cam, Bertrand de Broc ou Roland Jourdain...
... et moi, et moi, et moi !
enfin, pas exactement, mais j'y ai passé mes 20 premières années.
Dont 9 véhiculé dans la 403 paternelle !

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Préfecture des Landes, Mont-de-Marsan est au sud du plus grand massif forestier d'Europe occidentale.
Historiquement, la ville fût un port fluvial à l'époque romaine, en concurrence par la suite avec Dax.
Aujourd'hui 14 juillet, c'est l'instant approprié pour rappeler que c'est depuis 1945 qu'a été installé sur son territoire la base aérienne 108 "Colonel Rozanoff". Elle a reçu la mission stratégique de dissuasion nucléaire en 1964.

En 1830 est construit le théâtre municipal, remanié en 1927. Le voici dans les années 60 :

Image

Image

Dans les années 2000, les lieux n'avaient que peu évolué :

Image

Récemment, des travaux ont rendu l'espace piétonnier :

Image

Image

En se reportant fin des années 40, les lieux servaient aussi de marché :

Image

.... ainsi qu'à la Belle époque :

Image

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

Sur la côte méditerranéenne à 15 km à l'ouest de Toulon, Bandol est depuis des décennies appréciée pour son cadre et son climat. De nombreux acteurs de cinéma, hommes politiques ou artistes divers ont vécu dans cette commune. Louis Lumière y résida et y est inhumé.

Les quais le long du port ont été réaménagés au cours du temps, pour absorber une fréquentation estivale de plus en plus importante. Les voici dans les années 60 :

Image

Image

De nos jours, on a du mal à reconnaître l'ancienne organisation des voies de circulation :

Image

Dans les années 30 :

Image

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 403 en vacances

Message par etxegoxo »

En 121 av. J.-C, Cnaeus Domitius Ahenobarbus et Quintus Fabius Maximus remportent sur les Arvernes une grande victoire (on croirait lire un épisode d'Astérix !). Cet évènement a définitivement permis à la ville de Nîmes (actuelle préfecture du Gard) de s'installer et de se développer.

Parmi les nombreuses constructions laissées par l'époque romaine, les arènes sont restées dans un état de conservation remarquable. Ici dans les années 60 :

Image

En repassant devant de nos jours, encore une fois les voitures ont été priées d'aller stationner ailleurs :

Image

Autre vue d'ensemble de ce joyau antique toujours en activité 2 millénaires après sa construction :

Image

Un autre quartier symbole de la ville est la Maison Carrée, temple romain construit au tout début de l'ère chrétienne et qui est dans un état de conservation tout à fait exceptionnel. Il est de ce fait le temple le plus "intact" du monde romain. Derrière s'élevait le théâtre construit en 1798. le voici il y a une centaine d'années :

Image

Image

Image

Malheureusement, détruit par un incendie en 1952, il vient d'être remplacé par le Carré d'Art. C'est une sorte de boîte vitrée qui conserve les fonds anciens de la bibliothèque municipale. Un musée d'art contemporain y est aussi installé. L'ensemble avec la Maison Carrée en face dénote un peu :

Image

Image
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: 403 en vacances

Message par 403 »

Et hop les arènes de Nîmes, je dois être en mesure de faire la photo avec une 403 NOIRE comme. sur la photo d'époque :D :D :D :D

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Répondre