Berline 8cv (ou presque !) de John
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
pour confirmer que le problème vient bien du carbu.... quand tu mets un peu de starter ? c'est mieux ?
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Merci marcc, je regarde ça ce soir.
(et ce sont bien des solex)
(et ce sont bien des solex)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonsoir à tous,
Bon, j'ai regardé la pompe de reprise, elle semblait bien pisser correctement.
Mais bon, ce matin, impossible de démarrer la voiture.
J'ai démonté et nettoyé une à une toutes les bougies, et le moulin s'est enfin réveillé, avec toujours ce problème de trou à l'accélération.
Comme jppautot m'avait envoyé un corps de tube d'émulsion, je le monte sur l'ancien carburateur, et échange entre les 2.
C'était pire (la pompe de reprise était bien merdique pour le coup ancien joint noir, certainement HS)
Donc transfert de la bonne pompe de reprise (joint rouge, revu à la réfection du carbu lors de la restauration) sur le vieux carbu, remontage, et elle démarre facilement. Un peu de réglage de ralenti, mais maintenant elle "pète" à l'accélération (retour sur le carbu, ou dans l'échappement ?).
Bref, si j'ai le temps, j'essaye de changer le condensateur demain matin...
Bon, j'ai regardé la pompe de reprise, elle semblait bien pisser correctement.
Mais bon, ce matin, impossible de démarrer la voiture.
J'ai démonté et nettoyé une à une toutes les bougies, et le moulin s'est enfin réveillé, avec toujours ce problème de trou à l'accélération.
Comme jppautot m'avait envoyé un corps de tube d'émulsion, je le monte sur l'ancien carburateur, et échange entre les 2.
C'était pire (la pompe de reprise était bien merdique pour le coup ancien joint noir, certainement HS)
Donc transfert de la bonne pompe de reprise (joint rouge, revu à la réfection du carbu lors de la restauration) sur le vieux carbu, remontage, et elle démarre facilement. Un peu de réglage de ralenti, mais maintenant elle "pète" à l'accélération (retour sur le carbu, ou dans l'échappement ?).
Bref, si j'ai le temps, j'essaye de changer le condensateur demain matin...
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
je pensais que lorsque ça "pétait", c'était plutôt du côté de l'allumage qu'il fallait chercher, mais je ne suis pas certain ...john a écrit :Bonsoir à tous,
Bon, j'ai regardé la pompe de reprise, elle semblait bien pisser correctement.
Mais bon, ce matin, impossible de démarrer la voiture.
J'ai démonté et nettoyé une à une toutes les bougies, et le moulin s'est enfin réveillé, avec toujours ce problème de trou à l'accélération.
Comme jppautot m'avait envoyé un corps de tube d'émulsion, je le monte sur l'ancien carburateur, et échange entre les 2.
C'était pire (la pompe de reprise était bien merdique pour le coup ancien joint noir, certainement HS)
Donc transfert de la bonne pompe de reprise (joint rouge, revu à la réfection du carbu lors de la restauration) sur le vieux carbu, remontage, et elle démarre facilement. Un peu de réglage de ralenti, mais maintenant elle "pète" à l'accélération (retour sur le carbu, ou dans l'échappement ?).
Bref, si j'ai le temps, j'essaye de changer le condensateur demain matin...
je suis avec attention ton problème, car j'ai quasiment le même, sauf que la mienne démarre toujours très bien
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Dès que je trouve, je te tiens au courant
Mais je n'ai finalement rien fait hier.
Par contre, j'ai trouvé un peu de matos...
Des antibrouillards jaunes :
Un attache remorque plutôt en bon état (limité à 400kg...) :
et chez le même vendeur, il y avait cette galerie en parfait état qui trainait
Je l'en ai débarrassé aussi !
Bonne soirée à tous
Mais je n'ai finalement rien fait hier.
Par contre, j'ai trouvé un peu de matos...
Des antibrouillards jaunes :
Un attache remorque plutôt en bon état (limité à 400kg...) :
et chez le même vendeur, il y avait cette galerie en parfait état qui trainait
Je l'en ai débarrassé aussi !
Bonne soirée à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
les LP jaune c est + année 70
par contre la galerie est spéciale pour toit ouvrant, une fois sur le lieu de vacance tu enlèves les lattes en bois et tu n es pas en prison quand tu ouvres ton toit
par contre la galerie est spéciale pour toit ouvrant, une fois sur le lieu de vacance tu enlèves les lattes en bois et tu n es pas en prison quand tu ouvres ton toit
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
les antibrouillards et la galerie, j'y pense souvent, mais tout ça ne se donne pas vraiment ... pour la couleur, je ne savais pas que jaune, c'était plus années 70. Dommage, car on en trouve plus souvent, et à des tarifs plus abordables.
l'attelage ne me tenterait pas, car je trouve que la 403/7 n'est déjà pas très vive, en solo... (et ma remorque de 1200kg est sans doute un peu excessive )
j'adore la galerie "spéciale toit ouvrant"
l'attelage ne me tenterait pas, car je trouve que la 403/7 n'est déjà pas très vive, en solo... (et ma remorque de 1200kg est sans doute un peu excessive )
j'adore la galerie "spéciale toit ouvrant"
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
mercijohn a écrit :Dès que je trouve, je te tiens au courant
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
@Dany et Thorgen : Merci pour ces précisions ! Je ne savais pas non plus que les LP jaunes étaient plus des 70's.
Ce qui ne m'empêchera probablement pas de tenter le montage... quand j'aurais réglé mes problèmes de dynamo
Pour la galerie j'avais déjà vu un post sur ce modèle sur le forum. Une galerie pour laquelle il avait fallu refaire des lattes. Quand j'ai vu celle-ci, dans un état très supérieur à la galerie que je possède déjà, je n'ai pas pu résister (même si je n'ai pas de toit ouvrant). Elle avait sa housse de protection avec (d'origine ? je ne pense pas). Je tenterai un montage assez rapidement.
Pour l'attache remorque je verrai plus tard. Ce sera quand même plus pratique pour les transports "lourds" de temps en temps... mais il faudra la remorque ! Il faut voir si entre temps je ne trouve pas un attache remorque pour tracter plus lourd, même si la 403 n'est pas vraiment faite pour cela.
Ce qui ne m'empêchera probablement pas de tenter le montage... quand j'aurais réglé mes problèmes de dynamo
Pour la galerie j'avais déjà vu un post sur ce modèle sur le forum. Une galerie pour laquelle il avait fallu refaire des lattes. Quand j'ai vu celle-ci, dans un état très supérieur à la galerie que je possède déjà, je n'ai pas pu résister (même si je n'ai pas de toit ouvrant). Elle avait sa housse de protection avec (d'origine ? je ne pense pas). Je tenterai un montage assez rapidement.
Pour l'attache remorque je verrai plus tard. Ce sera quand même plus pratique pour les transports "lourds" de temps en temps... mais il faudra la remorque ! Il faut voir si entre temps je ne trouve pas un attache remorque pour tracter plus lourd, même si la 403 n'est pas vraiment faite pour cela.
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut à tous,
Ce soir, un peu de temps, je me penche sur Miss 403.
Je me dis que je vais tenter de changer l'allumeur (neuf) par l'ancien (avec lequel tout fonctionnait bien).
Mais la flegme de changer la tête de delco, je tente de rebrancher comme ça... et les fils étaient vraiment entortillés...
Rappel...
En démontant, la tête métallique du fil de la bobine se détache (j'avais noté la dernière fois un forte corrosion des fils )
Je répare avec une tête de vieux fil d'allumage, on rebranche dans le bon ordre, et vroum, ça repart pareil que la dernière fois.
Conclusion ?
- Mon allumage est complètement à l'ouest, car si en décalant de 90° à l'allumeur c'est pareil, alors il faut tout revoir.
- possible donc que le trou de pige dans le volant moteur soit mal positionnée, suite à un démontage antérieur (je rappelle que j'ai un moulin de 203...)
- donc réglage de l'allumage à faire au PMH, moins 6mm (j'ai cru lire cela dans la doc d'atelier), le WE prochain !
Bonne soirée à tous
Ce soir, un peu de temps, je me penche sur Miss 403.
Je me dis que je vais tenter de changer l'allumeur (neuf) par l'ancien (avec lequel tout fonctionnait bien).
Mais la flegme de changer la tête de delco, je tente de rebrancher comme ça... et les fils étaient vraiment entortillés...
Rappel...
Donc plutôt que de changer l'allumeur, je me dit que je vais remettre les fils au bon endroit.
En démontant, la tête métallique du fil de la bobine se détache (j'avais noté la dernière fois un forte corrosion des fils )
Je répare avec une tête de vieux fil d'allumage, on rebranche dans le bon ordre, et vroum, ça repart pareil que la dernière fois.
Conclusion ?
- Mon allumage est complètement à l'ouest, car si en décalant de 90° à l'allumeur c'est pareil, alors il faut tout revoir.
- possible donc que le trou de pige dans le volant moteur soit mal positionnée, suite à un démontage antérieur (je rappelle que j'ai un moulin de 203...)
- donc réglage de l'allumage à faire au PMH, moins 6mm (j'ai cru lire cela dans la doc d'atelier), le WE prochain !
Bonne soirée à tous
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
je suis étonné que ça puisse tourner avec l'allumeur décalé de 90°
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
franchement bizarre ton truc ???
-
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonjour,
Le fait que le volant soit mal positionné (5 possibilités de se tromper sur 6) n'empêche pas le fonctionnement. On ne dispose plus de repères. On peut déterminer quand même le point d'allumage en mettant une pige dans un cylindre1 ou 4. Le point d’allumage est à 0,6mm avant le point mort haut.
Dans le cas décrit c’est la pompe à huile (qui entraîne l’allumeur) qui est mal positionnée, probablement 3 dents. Le moteur tourne. Sur la tête d’allumeur le cylindre 1 a pris la place du 3 (voir le dessin). Rien de problématique, sauf pour les fils de bougies qui pour certains peuvent être courts et n’ont pas le positionnement d’origine et ne permettront la mise en place des barrettes de maintien. Le réglage de l’avance peut être compliqué si la capsule à dépression touche le bloc moteur ou la carrosserie.
Jean-Marc
Le fait que le volant soit mal positionné (5 possibilités de se tromper sur 6) n'empêche pas le fonctionnement. On ne dispose plus de repères. On peut déterminer quand même le point d'allumage en mettant une pige dans un cylindre1 ou 4. Le point d’allumage est à 0,6mm avant le point mort haut.
Dans le cas décrit c’est la pompe à huile (qui entraîne l’allumeur) qui est mal positionnée, probablement 3 dents. Le moteur tourne. Sur la tête d’allumeur le cylindre 1 a pris la place du 3 (voir le dessin). Rien de problématique, sauf pour les fils de bougies qui pour certains peuvent être courts et n’ont pas le positionnement d’origine et ne permettront la mise en place des barrettes de maintien. Le réglage de l’avance peut être compliqué si la capsule à dépression touche le bloc moteur ou la carrosserie.
Jean-Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Merci Jean-Marc pour ces éclaircissements
(J'avais imaginé à peu près la même chose)
et aux autres pour votre attention
J'ai réglé mon allumeur
... à la louche !
(ou plutôt à l'oreille).
Pas de pige à plonger dans le cylindre pour déterminer le PHM.
J'ai donc fait à l'oreille, régime moteur vers 1000tr/mn, et réglage en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au régime le plus élevé.
Elle tourne comme une formule 1, j'ai même doublé une 306 frein à main serré... (oublié, ils doivent être bien rodés)
Et puis j'ai installé ma nouvelle galerie :
C'est plus joli
(J'avais imaginé à peu près la même chose)
et aux autres pour votre attention
J'ai réglé mon allumeur
... à la louche !
(ou plutôt à l'oreille).
Pas de pige à plonger dans le cylindre pour déterminer le PHM.
J'ai donc fait à l'oreille, régime moteur vers 1000tr/mn, et réglage en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au régime le plus élevé.
Elle tourne comme une formule 1, j'ai même doublé une 306 frein à main serré... (oublié, ils doivent être bien rodés)
Et puis j'ai installé ma nouvelle galerie :
C'est plus joli
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
je me doutais bien que Jean-Marc allait nous expliquer tout en détail .
Maintenant, elle tourne correctement, c'est une bonne chose (mais ça ne m'aide pas : j'ai réglé mon allumage avec une pige dans le cylindre n°1, donc, il va vraiment falloir que je m'attaque à mon carbu )
Maintenant, elle tourne correctement, c'est une bonne chose (mais ça ne m'aide pas : j'ai réglé mon allumage avec une pige dans le cylindre n°1, donc, il va vraiment falloir que je m'attaque à mon carbu )
Marc