403 B7 qui reprend du service

Répondre
john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par john »

Bonne nouvelle ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous !
Cette fois, je m'y mets, j'attaque mon carbu, mais je vais avoir besoin de votre aide :wink:
C'est un Zénith
les symptômes :
- démarre parfaitement mais ne tient pas le ralenti à froid.
- démarre difficilement quand elle a tourné mais que je l'ai arrêtée un petit moment (1/4 d'heure, 20mn) ; en revanche, après un arrêt court (le temps de faire le plein, par exemple), elle part au quart de tour.
- trous à l'accélération, sauf si je laisse le starter un peu tiré, et plus particulièrement à bas régime. Bien lancée en quatrième, ou en accélérant délicatement, c'est correct.

j'ai vérifié l'angle de came, réglé l'allumage ; les bougies sont de la bonne couleur.

J'ai changé les joints du carbu lorsque j'ai repeint la voiture, en 2005, si mes souvenirs sont exacts ; je ne vois pas de fuite.

La pompe à essence débite bien, le filtre est neuf (je l'ai changé quand j'ai refait le réservoir)

Je pense démonter le carbu, et changer de nouveau les joints après avoir tout nettoyé.

j'ai tenté de contrôler la pompe de reprise comme l'a indiqué Marcc :

par marcc » Dim Fév 03, 2019 11:13 pm
Pour la pompe de reprise c'est simple,

tu enlèves la durite qui relie le carbu au filtre à air et tu regardes dans le carbu.

moteur éteint, tu accélère brusquement à la main avec la grosse roue où est fixé le ressort de rappel du papillon des gaz. Dans le carbu tu dois voir un petit tube courbé en laiton qui ressemble à un robinet, tu dois voir une "pissée" d'essence gicler à chaque accélération, si tu ne vois rien c'est que la pompe de reprise est sois bouchée, sois la membrane est poreuse.
Ton carbu ? c'est bien un solex?


Hélas, je ne vois pas de tube courbé en laiton ; peut-être parce que ce n'est pas un Solex ?

Voilà, merci d'avance pour votre soutien
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

bonjour, personne pour un petit conseil qui me permettrait de savoir où en est cette pompe de reprise ? Ou autre piste de départ, avant démontage de l'ensemble (j'ai toujours une hésitation avant de me lancer dans un démontage, manque d'assurance...)
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

hello,

Donc, en attendant de recevoir les joints, je me suis attaqué à quelque chose qui reste dans mes compétences : hier, à Reims, j'ai donc vu Jean-Marc et nous avons parlé de nos feux arrières qui se ternissent et s'opacifient. J'avais trouvé chez un marchand un feu arrière en verre neuf et complet, mais pour 120€ ; j'ai trouvé ça un peu cher, donc, en rentrant, j'ai acheté un kit chez Norauto. J'ai testé sur un feu, et voici le résultat :

Image

donc, à gauche, celui que je n'ai pas touché, à droite, celui que j'ai poli, et le kit (papier grains 600, 1000 et 3000, système de fixation sur perceuse et mousse avec scratch qui se fixe donc sur la perceuse) ; j'ai utilisé le papier à la main (parce que pas pratique sur la perceuse), et uniquement le bloc de mousse sur la perceuse.

Mais, j'ai trouvé que le résultat pouvait être amélioré (pas assez transparent)

j'ai donc recommencé avec mon matériel :

papier 400, 600, 1000 et 2000 et pâte à polir fine.

Image

Celui de gauche est celui que j'ai fait avec mon matériel, et il est plus transparent.

Moralité :
- pas la peine de dépenser 40€ dans un kit
- ne pas hésiter à démarrer au 400, pour bien enlever la couche de plastique terni
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

hello, j'ai offert une galerie à mamie (enfin, plus exactement, on me l'a offerte) : je n'ai pas pu résister à vous la montrer(cliquer pour la voir en grand) :

Image

elle est dans son jus, je vais devoir la restaurer.

alors, je trouve que ça lui va bien, mais ça fait du bruit

autre chose : j'ai reçu mes joints de carbu (merci Gaël), je vais pouvoir m'y mettre :wink:
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Image
Bonjour à tous ; j'ai enfin démonté mon carburateur : la pompe de reprise était coincée, j'ai dû tirer très fort pour parvenir à la sortir. Mais le joint me semble bon : à votre avis ?
Une petite photo pour vous montrer la saleté à l'intérieur :
Image
Pour l'instant, ça trempe dans l'essence, ce soir, on va commencer à frotter, et j'espère remonter le tout samedi. Bonne journée à tous
Marc

jjacques33
Messages : 179
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 10:02 am
Localisation : Médoc

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par jjacques33 »

Bonjour
tu nettoies le petit piston de la pompe de reprise sans le rayer car c'est cette espèce de calamine qui le bloque.
Un bon nettoyage du carburateur et ça doit fonctionner après avoir changé les joints. J'ai aussi un carburateur Zénith et l'auto fonctionne bien maintenant. Il y a tout sur le forum pour expliquer comment faire.
Bonne journée

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

merci jjacques ; dès que c'est fait, je reviens faire mon compte-rendu :wink:
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous,
j'ai une interrogation : j'ai trouvé dans la pochette deux joints de bride (d'embase ?) un en métal et un en carton ; voici la photo :
Image

qu'est que je dois mettre à la base de mon carbu ?
(avant, il n'y avait qu'un joint carton)

Merci :wink:
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Hello, personne pour me conseiller à propos de ce(s) joints ?
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

bon, je me réponds moi-même :wink: :
j'ai mis les deux joints, mais comme celui en métal était un peu piqué, j'ai mis un joint carton de chaque côté, j'ai tout remonté, changé les câbles de bougies par la même occasion (j'en avais acheté au club), et revérifié l'allumage. La voiture tourne maintenant très bien, mais un truc me chagrine : je ne peux pas régler le ralenti : la vis ne touche pas le taquet, alors, j'ai réglé la richesse pour être à 850t/mn, mais ce n'est pas normal. Quelqu'un a une idée ?
Merci
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Jean-Marc a toujours raison : "une 403, ça ne chauffe pas"

voici la preuve (si c'était nécessaire), après une quarantaine de kilomètres par 35° à l'ombre, l'aiguille est parfaitement stable, un peu au-dessus de 80° :wink:

Image
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

dans l'habitacle, avec le toit entrouvert et les déflecteurs, c'était supportable (bon, le skaï des sièges est moins agréable que du tissu ...)
Marc

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par happybeamer »

thorgen a écrit :bon, je me réponds moi-même :wink: :
j'ai mis les deux joints, mais comme celui en métal était un peu piqué, j'ai mis un joint carton de chaque côté, j'ai tout remonté, changé les câbles de bougies par la même occasion (j'en avais acheté au club), et revérifié l'allumage. La voiture tourne maintenant très bien, mais un truc me chagrine : je ne peux pas régler le ralenti : la vis ne touche pas le taquet, alors, j'ai réglé la richesse pour être à 850t/mn, mais ce n'est pas normal. Quelqu'un a une idée ?
Merci
Je te lis avec attention car j'ai les mêmes symptômes sur ma 7 ( même carbu )
Quelle solution as-tu retenu pour les joints ? Je m'apprête à faire la même commande.
A quoi ressemble une pompe de reprise avant démontage ?
J'imafine que tu as nettoyé le carbu au passage .... faut-il le passer aux ultra sons ?
Merci à toi....
Christian, en voyage dans le Périgord

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

happybeamer a écrit : Je te lis avec attention car j'ai les mêmes symptômes sur ma 7 ( même carbu )
Quelle solution as-tu retenu pour les joints ? Je m'apprête à faire la même commande.
A quoi ressemble une pompe de reprise avant démontage ?
J'imafine que tu as nettoyé le carbu au passage .... faut-il le passer aux ultra sons ?
Merci à toi....
Christian, en voyage dans le Périgord
Bonjour Christian,
j'avais commandé la pochette de joints au club, plus le joint de pompe :
https://www.123roulement.com/joint-UT-6 ... 6-PU94.php

sur ce blog, plein d'explications (attention à la petite bille et son ressort) :
https://leoblack403.wordpress.com/categ ... th-34-wim/

la pompe de reprise est cette petite pièce sur la photo à côté de la pince

sur le forum, il y a aussi beaucoup d'infos :wink:

J'ai nettoyé le carbu, qui était vraiment crasseux (tu as vu la photo que j'ai mise ?). j'ai aussi fait un passage dans le bac à ultrasons, mais je ne sais pas si c'est indispensable, et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances (rien ne vaut la brosse à dents ... :D )

alors, maintenant, la voiture démarre bien, tourne bien, tient bien le ralenti à froid comme à chaud, mais je n'ai pas résolu ce problème de ralenti correct mais inréglable : je vais revoir le joint de pied de carbu, mais après, je ne sais pas ce que je pourrai faire d'autre :(

pense à prendre des photos en cours de démontage, car il y a un sens pour chaque pièce, et on peut avoir oublié quand on arrive au remontage ;)

Marc
Marc

Répondre