Ma berline bleue Ouit CV du 10 avril 1960 made in Belgium

Répondre
Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par top50 »

Mon message était à prendre au second degré de façon générale (avec le "zut" à la fin de la phrase pour taquiner Patrick) car je ne suis pas bête au point de ne pas connaître un minimum le fonctionnement du circuit de refroidissement en général, de la pompe à eau et du radiateur de refroidissement d'une Peugeot 403.

Si je fais faire ma mécanique par un tiers (je ne suis pas le seul), c'est mon (notre) choix.

Chacun a des capacités et points de vue différents qui méritent d'être respectés.

Merci.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par 403 »

top50 a écrit :Mon message était à prendre au second degré de façon générale (avec le "zut" à la fin de la phrase pour taquiner Patrick) car je ne suis pas bête.
il n'est pas bête il cite Shakespeare , il est taquin, il maîtrise le second degré :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Et voilà, à nouveau en train de résoudre un souci sur ma berline bleue.
Il y avait une fuite (ou une fouite comme on dit dans notre beau & pluvieux Royaume).
Bon, j'ai décidé de changer la pompe à eau et le radiateur.
Petite crainte, faut-il remplacer la pastille de désablage ou pas?
Des photos de la pastille après avoir enlevé la pompe à eau.
Bon, elle à l'air encore convenable, je ne vais pas me lancer dans cette opération quand même délicate pour moi, qui suis quand même un piètre mécano.

Pour info, cette pompe à eau avait été rénovée il y a dix neuf ans par un ami. Il m'avait dit "je n'ai pas toutes les pièces, tu es dépanné, mais cela ne tiendra sans doute pas très longtemps". Et bien, bravo mon ami, elle a tenu presque vingt ans.
Image

Image

Image

Remise en place de la pompe à eau neuve (heureusement, j'en avais une sur ma table de nuit).
Image

Image

Image

Image

Bon, j'ai eu un peu de soucis pour enlever l'écrou bloquant l'hélice du ventilateur débrayable, heureusement, un ami est venu m'aider, il avait emprunté une boulonneuse à son travail, et cela s'est passé sans mal.

Pour la remise en place de l'hélice, cela a été un peu plus compliqué, et je crains que la boulonneuse n'aie été un peu trop "vaillante". Bref, l'hélice est un peu près de la poulie, et il a fallu désserrer les vis de réglage.
Enfin, cela a l'air d'aller.

La remise en place du radiateur se fait sans trop de problèmes, bien que les silentblocs ont l'air fatigués. Je pense qu'il y en a de stock au club.

Des test sur route demain, si j'ai un peu de temps devant moi, et si l'auto tourne correctement.
Il faut dire que lors de la remise en route, l'auto n'a pas l'air de tourner correctement, le moteur manque manifestement de puissance, on dirait qu'il tourne sur trois cylindres. Mais j'ai vérifié, cela n'a pas l'air d'être cela.
L'étincelle entre le câble du cylindre quatre et la masse n'est pas terrible.
Pourtant, l'allumeur est neuf, les bougies sont très récentes, et les câbles aussi.
Je chercherai mieux demain.

Bonne soirée les petits amis.
Modifié en dernier par Pat23149 le dim. févr. 24, 2019 10:33 am, modifié 1 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Jef42 »

Pour les silent bloc du radiateur tu peux mettre n'importe quelle rondelle de caoutchouc ; personnellement j'ai installe des rondelles de caoutchouc rouges en provenance de la fermeture de certaines bouteilles de bière ou de limonade. C'est surtout l'épaisseur qui compte.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Hello, merci pour l'info pour les silent blocs.

Tiens, j'ai oublié de vous dire que dans la foulée du remplacement de la pompe à eau, j'avais aussi remplacé le radiateur par un "échange standard" du club.
Alléluia!!! Loué soit le club.
Ben oui, il faut louer le club pouisqu'il n'est pas à vendre...

Image
Image
Image
Image
Image

Veuillez noter (s'il vous plaît), la présence d'un bas nylon à l'entrée du radiateur, ceci afin de récupérer les saletés en provenance du bloc.
Ceci empêche de faisceau de s'obstruer. Ce qui serait quand même concon avec un beau radiateur remis à neuf.

Veuillez aussi noter le joli tuyeau de trop plein de radiateur en provenance du pressostat d'une machine à laver le linge. C'est quand même mieux qu'un morceau de tuyeau d'arrosage (j'en ai vu!)
Modifié en dernier par Pat23149 le dim. mars 17, 2019 9:04 am, modifié 1 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Et toujours à propos de ma berline bleue, elle est équipée d'un autocollant assez sympatique.

Devinez pourquoi???

Image

Image
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Bonsoir Jean-Gabriel,
Et oui, toujours motard enduriste...
Plus prudent quand même...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
Donc, un peu de roulage avec ma berline bleue, et j'ai constaté encore quelques petites misères. Grrr...
D'abord, il y a encore une petite fuite au circuit de refroidissement. Pourtant, pompe à eau neuve, radiateur neuf, durites neuves, c'est agaçant.
La jauge à essence indique trois quart de réservoir alors qu'il est plein.
Les portières présentent pas mal de jeux. Comment remplacer la pièce 6971.10. Je ne trouve pas cela sur ma table de nuit.
Et il y a encore d'autres petits à résoudre, comme le ventilateur de chauffage ashmatique...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Pas encore eu le temps de m'occuper de mon auto...
Je suis passé sur le billard, et cela complique les choses...

Autre chose:
Il y avait un projet de support de prise d'allume-cigare disponible au club. Pas de nouvelles???
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par thorgen »

Pat23149 a écrit :Pas encore eu le temps de m'occuper de mon auto...
Je suis passé sur le billard, et cela complique les choses...
zut, bon courage
Marc

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Hello à tous, un peu remis de l'host (ce n'était rien de grave mais un peu casse-pied).
Pas encore eu le temps de me pencher sur les problèmes mineurs évoqués il y a un moment, mais je crois que j'ai un souci plus sérieux. Et comme je quitte mon beau Royaume (ingouvernable depuis hier) pour l'Avesnois mercredi, j'ai peur de tomber en panne.
En roulant, l'ampèremètre indique zéro charge, et de temps en temps, l'aiguille monte à +/- 10 ampères de charge.
Il faut dire que je laisse constamment un chargeur de maintien sur l'auto, ce qui laisse supposer que la batterie est "toujours" bien chargée, et que c'e serait normal que la dynamo ne charge pas ou presque pas. Mais ici, elle ne charge pas du tout, sauf les moments où elle indique 10 ampères, mais cela ne dure que quelques minutes, puis retour à zéro.
Je fais quoi?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par john »

Tu teste en ajoutant de gros consommateurs :
Ventilation, puis EV, puis pleins phares, puis cligno ?
Tu devrais voir l'aiguille descendre des que tu en allume un, et ton relais devrait s'enclencher pour compenser la consommation électrique.
(supposition)

@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Bon, tout s'est fait dans la précipitation.

En fait, je partais mercredi 29 pour un weekend en Avesnois, à Anor, avec des amis Normands (environs de Bolbec), et cela s'est bien passé.

J'ai pris ma commerciale grise qui n'a quasiment pas roulé depuis l'achat le ... 2 janvier 2008. Elle a plus ou moins bien marché.

La liste des petits emmerdements:

Il y a quelques mois, j'avais constaté que la durit supérieure fuitait. Pas de problème, j'en avais une neuve sur ma table de nuit. Zou, je la change et je suis tranquille. Mais en faisant les petites vérifications d'usage sous le capot, j'ai vu que la durit "neuve de mon vieux stock" était craquée et risquait de provoquer une fuite. Elle ne fuitait pas encore, mais... Toute une aventure pour aller en démonter une autre sur une épave (à capot bloqué), et la monter sur l'auto. Constater qu'elle est tellement dure qu'elle n'est plus étanche, et pour finir après l'avoir démonté et remonté quatre ou cinq fois, remettre celle qui était sur l'auto en espérant que cela se passe bien.

Ensuite, souci de charge de la batterie. La dynamo ne chargeait plus. Changement du régulateur (en stock sur ma table de nuit), mais pas de résultat, toujours pas de charge. Je suis parti avec une batterie de secours, mais en roulant, après cinquante kilomètres, la dynamo a commencé à charger par moments, puis, après septante kilomètres, elle a bien fonctionné. Bon, il faudra remédier à cela.

Le démarreur s'est mis à faire un drôle de bruit, Il faudra sans doute le faire réviser.
J'ai sur ma table de nuit trois démarreurs d'avance:
un démarreur à tirette dont je n'ai pas l'usage.
un Ducellier 6035D A5
un Ducellier 6155 C4 qui ne doit pas convenir pour la 403, mais je ne suis pas certain.
Est ce que le Ducellier 6035D convient pour mon auto?

Pouvez-vous me dire s'il vous plaît?

Bref, un peu de boulot en prévision...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par dany »

ta generatrice c etait surement "de-magnetisé" et la remanence c est refait en fonctionnement

https://www.youtube.com/watch?v=ZLayYC6KNBg

https://www.youtube.com/watch?v=oJP2ZWnk8Qc
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par thorgen »

Pat23149 a écrit :Hello à tous, un peu remis de l'host (ce n'était rien de grave mais un peu casse-pied).
Pas encore eu le temps de me pencher sur les problèmes mineurs évoqués il y a un moment, mais je crois que j'ai un souci plus sérieux. Et comme je quitte mon beau Royaume (ingouvernable depuis hier) pour l'Avesnois mercredi, j'ai peur de tomber en panne.
En roulant, l'ampèremètre indique zéro charge, et de temps en temps, l'aiguille monte à +/- 10 ampères de charge.
Il faut dire que je laisse constamment un chargeur de maintien sur l'auto, ce qui laisse supposer que la batterie est "toujours" bien chargée, et que c'e serait normal que la dynamo ne charge pas ou presque pas. Mais ici, elle ne charge pas du tout, sauf les moments où elle indique 10 ampères, mais cela ne dure que quelques minutes, puis retour à zéro.
Je fais quoi?
hello, as-tu réglé ton problème de charge ?

Au cas où, il y a ça sur le BL313 (mais je suppose que tu as déjà regardé :wink: ) :

Avant de remplacer le régulateur pensant qu’il est l’origine du défaut de charge, il faut contrôler si la dynamo est en état de fonctionnement.
Deux méthodes :
●Dynamo en place, court-circuiter la borne Dyn et la borne EXC. Brancher une lampe témoin 12 volts entre la masse et le shunt comme sur la vue. Accélérer le moteur (1000tr/mn environ), si la lampe s’allume la dynamo est bonne. Dans le cas contraire il y a une défectuosité.
●Dynamo à l’établi réaliser le même bran-chement électrique et faire tourner la dynamo avec une perceuse équipée d’un petit montage appliqué sur l’écrou de fixation de la poulie (Clé a douille traversée par un boulon serré dans le man-drin) les branchements et processus identiques au cas précédent.
●Si la dynamo est réputée bonne, contrôler la continuité du faisceau (dynamo/régulateur), l’état de la connectique.
●Dans le cas où tout est correct on peut incriminer le régulateur.
Marc

Répondre