Fuite d’huile

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Ausone69
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Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Bonjour à tous,

J’essaie aujourd’hui de remettre en route mon moteur après avoir démonté de nombreux périphériques moteur.
Et lorsque je tire sur le moteur : bain d’huile.
En regardant, je vois un trou sur le côté droit du support de filtre à huile (entouré en jaune sur l'image)
Je pense que c’est de là que vient la fuite et je me demande si je n’aurais pas perdu quelque chose lors du démontage du filtre.
Il ne me semble pas normal que je puisse voir l’huile au niveau de ce trou.
Qu’en est-il ?
Avez-vous une explication ?
A quoi ressemble la pièce manquante ?
Avez-vous cette pièce qui serait manquante ?
Que puis-je faire ???

Merci

Cyril
Modifié en dernier par Ausone69 le dim. sept. 15, 2019 12:35 pm, modifié 3 fois.

Ausone69
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Re: Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Je voulais vous mettre une photo que j'ai prise mais impossible une message me dit que la taille maximal est de 0.
Quand c'est la guigne...

Ausone69
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Re: Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Image

Voilà, mon histoire en image, enfin !
Alors, qu'en pensez-vous ?

marcaud
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Re: Fuite d’huile

Message par marcaud »

la fuite ne viens pas du trou entouré en jaune,mais a tu remis le joint de papier entre la cloche et son support?

Jean-Marc RACHARD
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Re: Fuite d’huile

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Je pense que la fuite se situe au niveau de l'embase de la cloche. On voit bien l'huile en périphérie et elle doit s’écouler sur l’arrêt de gaine du câble de démarreur situé plus bas.
Image


Voici le montage sur une 403/7 avec la tirette de démarreur.
Image

Jean-Marc

Ausone69
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Re: Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Voici qui me rassure et m'effraie à la fois.

Cela me rassure car je me dis que si c'est juste un joint oublié, ce n'est pas si grave et que je vérifierai le week-end prochain.
Mais cela m'effraie car je n'ai aucun souvenir d'avoir enlevé un câble de ce trou. Et je n'ai nul câble en stock.
Ma voiture est une B8 de 62.
Je ne vois pas du tout à quoi correspond cette tirette de démarreur.
Le seul câble gainé que j'ai et qui ressemble à ça est celui de la tirette de starter.
Pensez-vous que j'ai pu le perdre ? Ce câble existe-t-il vraiment sur une B8 de 62 ?
Je ne comprends pas trop d'ailleurs à quoi il sert par rapport au démarreur. D'où part-il ? Tableau de bord ?
Du coup quoi faire si je l'ai paumé ou si le trou était obstrué par une pièce autre que j'aurais paumée ?

Merci pour votre aide.

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david31
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Re: Fuite d’huile

Message par david31 »

En 62, tu dois avoir un démarreur à solénoïde, donc à commande électrique et pas de tirette à câble. Je présume que tu démarres la voiture avec un bouton poussoir électrique ? Il n'y avait probablement pas de câble à tirette manuelle.
La pièce où tu as le trou pour un câble est peut-être antérieure à ton modèle.
En tout cas c'est comme ça sur ma B5 de 62. Pas de trou pour un câble, et un démarreur entièrement électrique.

Jean-Marc RACHARD
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Re: Fuite d’huile

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Désolé je n’ai pas été suffisamment clair ou précis.
Les 403 ont eu durant leur carrière trois dispositifs de commande de démarreur (semblable à la 203).
A tirette (commande comme celle du starter) sur les toutes premières 403 jusqu’en novembre 1955, les commerciales jusqu’en septembre 1957, les fourgonnettes et les camionnettes jusqu’en mai 1960, les 403 7CV jusqu’en mai 1963, montage B planche 58G-203.
Image

Par bouton poussoir, montage C planche 58G-203.

Par contacteur DAVAUTO (montage de droite sur la planche 58I-403) en septembre 1960 sur les 403 8CV, qui a pu être remplacé par un Neiman, etc…
Image

Tout cela pour expliquer que les supports de filtre commun à tous ces modèles avaient un trou utilisé ou pas en fonction des véhicules. A la fin de fabrication les supports de filtres ne comportaient plus ce trou. L’image du post précèdent montrait un e 403/7 avec démarreur à tirette.
Pour répondre à la question initiale la fuite ne vient pas de ce trou.

Jean-Marc

Ausone69
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Re: Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Merci Jean-Marc pour ta réponse très claire et très pédagogique.
Plus ça va, plus je me dis que j'ai effectivement oublié le filtre du bas de la cloche.
Et que tu as raison, ce trou a dû se remplir de l'huile qui a débordé de la cloche.
Donc, si je mets le joint correctement et que j'enlève l'huile qu'il y a dans ce trou, il ne devrait plus y avoir de problème.

J'en profite Jean-Marc pour te poser une autre question.
Comme je refais tout sur ma voiture, j'envisage de changer le faisceau électrique.
Il vaut mieux le faire maintenant que tout est accessible plutôt que plus tard quand ce sera la seule chose non refaite qui posera problème.

J'ai contacté : https://www.faisceaux-classic-car.com/
Or, ils ont soit un faisceau pour une 403 de 1958-59 ou alors pour une 403 de 1963.
La mienne est de l'été 1962.
Eux me disent de commander le faisceau de 1963 mais sans plus d'explications.
Qu'en penses-tu ? Es-tu d'accord avec cette préconisation ?

Merci
Cyril

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dany
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Re: Fuite d’huile

Message par dany »

TES FEUX DE STATIONNEMENT SONT DANS LES AILES AVANT ET PLUS DANS LES CUSTODES PAR EXEMPLE

FILS DU DEMARREUR AU NEIMAN ET PLUS AU TB ETC ...

Ausone69
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Re: Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Exact Dany, j’ai tout ça. Donc plutôt le faisceau de 63 si je je comprends bien.
Je me demande juste si du coup entre ma 62 et le faisceau de 63 je peut me retrouver avec des fils dont je risque d’ignorer la fonction et qui correspondraient à une modification électrique qui aurait eu lieu entre 62 et 63.
Ceci dit, si c’est le cas, il n’y en aura pas 50...
Ce site vous semble-t-il bien niveau rapport qualité prix ?
Ou vaut-il mieux aller voir ailleurs ?

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dany
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Re: Fuite d’huile

Message par dany »

TU N AURAS NORMALEMENT AUCUNE SURPRISE AVEC LE 63 SAUF SI TON AUTO EST BRICOLE

LE PRIX EST RAISONNABLE

Ausone69
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Re: Fuite d’huile

Message par Ausone69 »

Merci Danny.
Non elle n’est pas bricolée.
C’est juste moi qui la bricole !
D’ailleurs pour rendre un peu de ce que toi surtout et d’autres m’ont déjà donné, j’ai décidé de dépasser mon complexe d'infériorité et de partager mon expérience de bleu !
Cf : restauration de ma 403 B8 de 62.
Cyril

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