fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Répondre
jm07
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 9:02 pm

fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par jm07 »

Bonsoir,
Je possède une 403 b7 de 1964. Je refait actuellement les freins et je viens de me rendre compte qu'il y a de l'huile qui arrive sur les freins arrières par le pont (coté gauche). Avant de nettoyer je pensais que c'était de liquide de frein mais maintenant que tout est propre de l'huile arrive par le moyeu. Comment se démonte le moyeu, que faut-il démonter sur le pont, que faut-il changer (joint à lèvre je suppose ?), quelles sont les difficultés pour démonter tout ceci, est-ce que quelqu'un a déjà fait un topic sur le sujet avec des photos ?
merci pour votre aide.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par dany »

déjà débouche le tuyau de mise a l air libre (ça évitera la mise en pression ) puis débouche aussi les tuyaux d évacuation derrière les plateaux de frein (ça évitera que ça dégueule dans les freins ) et ensuite seulement si ça coule toujours cote frein tu fait le joint spi
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par R2D »

Bonjour,

Oui, débouche pour commencer la mise à l'air
Je n'y crois pas trop néanmoins...
Si tu es contraint d'intervenir sur le Spi, il y a un peu de boulot : il va falloir sortir l'arbre de roue.
Image

- déconnecter les 6934.06
si il est cool, l'arbre sortira facilement, s'il l'est moins il te faudra user d'ingéniosité car si tu n'as pas d'arrache à inertie....un vieux tambour fixé à l’envers sur les axes de roue est un bon allié pour taper...comme la binouze avec modération.

Le spi se trouve entre la bride et le roulement...il faut aller le chercher, attention à la frette, le roulement sera à changer, pour le spi pas de soucis.

Précaution : attention de ne pas endommager la bague de renvoi d'huile qui se trouve dans la trompette aussi bien lorsque tu sortiras l'arbre mais aussi lorsque tu le remettras.

Enfin, si on fait un côté...c'est bien de faire l'autre !!! une rigolade avec l'expérience du premier :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

jm07
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 9:02 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par jm07 »

Merci pour tout ces renseignements. ça me donne un peu de courage pour entreprendre les travaux.

jm07
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 9:02 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par jm07 »

Si il faut juste enlever les 6934 c'est plus simple que je ne pensais. J'avais peur d'avoir à ouvrir le pont pour enlever l'engrenage qui est au centre.
Merci

jm07
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 9:02 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par jm07 »

Au fait r2d : c'est quoi la bague de renvoi d'huile ? Elle a quel n° sur le schéma ?

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par R2D »

Elle n'apparait pas sur l'éclaté, la bague se trouve dans la trompette.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
S’il y a fuite d’huile de pont dans les freins ou par le tuyau d’évacuation d'huile c'est probablement le joint à lèvre.
La bague est improprement appelée bague de rejet d'huile (en jaune sur le dessin) mais elle ne l'arrête pas, sinon le roulement ne serait pas graissé.
Le mauvais état des joints papier de part et d’autre du plateau contribue au manque d’étanchéité.
Image

Sur ce document est détaillée la bonne méthode plutôt que celle barbare décrite ci-dessous: http://francis404technique.free.fr/blog ... php?post/D
Image

On peut aussi utiliser une presse.
Image

Le montage est différent suivant les années, sur une B7 de 1964 c'est le deuxième.
Image

Jean-Marc

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par R2D »

Salut Président, :wink:

La bague de rejet d'huile se trouve sur le schéma juste après le roulement (ext vers int) matérialisé par les hachures larges.
Matérialisé en jaune c'est la possible fuite d'huile.

On peut remonter avec un roulement étanche, et c'est vrai, je l'avais oublié les joints papiers contribuent à l'étanchéité de l'ensemble. Au remontage on peut très bien enduire ces joints d'hermétic, du vrai.

L'intéressé aura compris la manœuvre, la "difficulté" consiste à sortir la frette et le roulement sans outillage. La méthode "connan le barbare" du membre 404 est aussi radicale que l'OP technique préconisé : découpage au burin. Je dirais même qu'elle est moins risqué d'entamage de l'arbre.
Perso, encore apprenti 403, lors de ma 1ere fois sur cette opération sur le 1er côté, , j'avais sorti l'ensemble à force de patiente dans l'étau et de coups bien frappés en bout d'arbre : à ne pas faire, la bride en alu avait cassé...la méthode n'était pas bonne, on apprends de nos erreurs. La presse comme tu l'indiques est à mon sens la meilleure, avec un bon cric et de l'idée on s'en sort très bien.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

J’ai peur de ne pas avoir été compris.
On a sur une 403, trois montages avec une vis inversée pour assurer une étanchéité, moteur tournant. C’est au niveau de la poulie avant et du palier AR. La troisième est au niveau de l’arbre d’entrée de boite de vitesses. Le filet de la vis tourne et renvoie l’huile dans le carter sauf à l’arrêt, ça goutte. C’est ce qui perturbe les contrôleurs techniques. L’écrou sur l’arbre moteur de la boite (2322.02) a un pas à gauche pour que le filet de la vis soit dans le bon sens, pour renvoyer l’huile.
A l’arrière ce sont les arbres lisses qui sont en rotation et la bague fixe dans le tube de pont! Cela fonctionne moins bien. L’arbre dans le cas de la B7 de 1964 fait 34,995 pour un Ø intérieur de la bague de 35,1 donc fuite, nécessaire pour graisser le roulement. Lors d’un stationnement en devers l’huile du pont va noyer le roulement et la seule étanchéité est assurée par le joint à lèvre.
Je me répète : la bague d’arrêt huile n’arrête pas l’huile.

Jean-Marc

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par R2D »

Je vous ai compris ( Charles ! ) :D et nous sommes bien d'accord que l'huile (en jaune sur le croquis) passe au delà du roulement pour au passage huiler ce dernier.
Que la bague fixe de rejet d'huile dans la trompette fait office uniquement au moment du roulage (une gauche une droite, spires pour renvoyer vers l'intérieur)
Mais si l'huile arrive (en excès au delà de la petite goutte d'où le montage) vers l'extérieur et jusqu'au tambour c'est bien le joint à lèvre qui est faiblard et que la mise à l'air, a elle seule est soit bouchée ou pas dimensionnée pour absorber cette trop importante fuite au roulage (spi vraiment détérioré) ou lors de l’arrêt du véhicule, en devers forcément c'est accentué.

Pour être parfaitement juste j'aurais dû écrire : matérialisé en jaune, le passage de l'huile puis par le trait orange, la possible fuite d'huile par son chemin "prévu" et par le vilain trait rouge par son chemin clandestin.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

jm07
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 9:02 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par jm07 »

Bonsoir à tous,
Toutes ces explications sont précises et je vous en remercie. Avec les schémas pour illustrer c'est parfait ! J'attaque tout ça la semaine prochaine.
Merci à tous pour votre partage de connaissances !

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: fuite huile de pont sur frein arrière gauche

Message par R2D »

Tu nous diras quoi ! et des photos au démontage que tu mettras :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Répondre