40 ans de 403 familiale

BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

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BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

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Alors comparons 3 break diesel !!!
En 1960, bizarrement je n'ai trouvé aucun break diesel sur le marché Européen, pour venir se frotter à la 403. Donc on dira qu'elle avait le monopole des ventes, en étant le seul modèle disponible en "commerciale" comme en "familiale" à cette époque. Même Mercedes, pourtant déjà adepte de cette motorisation, ne daigne pas proposer de break pour concurrencer la 403. Donc il s'agit bien d'une innovation que Peugeot est le 1er à offrir, peut-être même au niveau mondial.
L'idée m'est venue de faire un comparatif avec des modèles plus actuels. (âmes sérieuses s'abstenir).
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Voiçi donc nos 3 protagonistes vues par le popotin. 50 ans séparent les noires de la grise. Pas très différentes pourtant. Sans nous attarder sur les éléments qui font partie de l'évolution logique (ceintures, air bag, direction assistée, 4 roues motrices, climatisation), ni des prix de vente, on va directement passer à l'utilité et l'agrément de chacune, remise dans son contexte. Commençons par la vedette du comparatif.
La 403 en utilisation routière locale (haute Ardèche), est extrêmement agréable. Cette version transformée, équipée du XD 88 de 55 cv enroule parfaitement les parcours montagneux et sinueux, tant qu'on est pas trop chargé. A son poids maximum de transport, ça tangue, ça se traine, ça fume. Seules les descentes lui conviennent et le freinage n'est plus suffisant. Mais en 1960, tous ces inconvénients n'avaient que peu d'importance (quoique avec le xd 85 de 48 cv, ça devait pas "coller au dossier"). Donc en usage normal (4 passagers et quelques bagages) on est bien traité avec des performances peu différentes d'une 403 break essence de 58 cv et une consommation toujours en dessous de 9.5 L/100kms. Le niveau sonore élevé devient très supportable, dès qu'on roule vitres ouvertes. Avec les déflecteurs (inéxistants sur les 2 modernes) l'aération est au top. Le chauffage est suffisamment performant. L'espace dévolu aux bagages est immense (sauf familiale 8 places), et avec la "galerie", même une échelle de 6m serait transportable. Le poids remorquable est un peu faible (autour de 650 kgs). La motricité n'est jamais prise en défaut et même dans la neige avec 2 bons pneus à l'arrière et un peu de poids dans le coffre, ça grimpe partout (il faut dire que les pneus actuels n'ont rien à envier à ceux des années 60).
L'Audi A4 et l'Alfa 159 jouent dans la même cour. Avec leur transmission intégrale, leur moteur turbo de 210 cv environ et leur élégance naturelle, ces 2 autos sont des break haut de gamme dans leur époque. Des finitions de standing et des performances époustouflantes. Bien que leur poids dépasse allègrement les 1600 kgs à vide, une fois chargées au maxi, on est toujours collé au dossier, sans prendre des angles de 2cv à chaque virage. Leur consommation maximum est aussi en dessous de 9.5 L . Bref de ce côté là, on est bien au dessus de la 403. La ou le bât blesse, c'est qu'avec ces autos il est difficile de rouler vitres ouvertes, à cause des remous qui provoquent de sérieuses nuisances sonores. Donc clim obligatoire et voyages vitres fermées (berk). Pas question de trimballer du matériel sur le toit sans préparation compliquée (les barres de toit ne sont que de la déco). Leur motricité est sensationnelle, mais avec la neige il est impératif de monter 4 bons pneus neige ou laisser l'auto à la maison, car c'est un vrai désastre. Je ne rentrerai pas dans le détail de chacune de ces 2 modernes qui sont des autos de leur époque.
Mais je conclurais tout bonnement que les besoins automobile ont bien évolué en 50 ans et qu'un break 403 de base ou de luxe était vraiment une voiture à tout faire en 1960, alors qu'un break A4 ou une 159 sont devenues des sportives chic et bien moins polyvalentes. Quand aux motorisations, malgré ses performances dérisoires, une 403 diesel tolérait le "rouge" et n'avait pas de voyants à éteindre avec une valise. Ses 2 compagnes de ce comparatif ne peuvent en dire autant. Sur la route, avec les limitations actuelles une 403 procure des sensations. L'Audi, comme l'Alfa donnent l'impression de se traîner lamentablement. Seule l'autoroute leur redonne du panache.
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BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

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Pour le plaisir de voir ces 3 gagneuses ensembles
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Les 2 modernes sont les autos de nos enfants.

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thorgen
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par thorgen »

ta conclusion sur les routes limitées à 80 achève les deux sportives :D
Marc

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dany
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par dany »

tatra 803 ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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top50
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par top50 »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :
ven. oct. 02, 2020 12:36 pm
C'est quoi la jolie chose sous le hangar ?
Je pense que c'est une Tatra 603.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

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thorgen
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par thorgen »

oui, il en a été question précédemment ;)
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BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Oui oui, c'est bien une TATRA 603. Je l'ai déjà montrée, vue de devant dans une précédente "photo de famille". D'ailleurs, quand on y regarde bien, c'est un chainon manquant dans la famille Peugeot;
On a eu les 201/401/601 ensuite 202/402/... puis 203/403/... ensuite 204/404/604 puis 205/405/605. Si ma mémoire est bonne ,il me semble avoir lu dans le livre de Pierre Dumont qui relate l'épopée de Peugeot jusqu'au milieu des années 70 que la 602 a failli exister, par contre rien pour la 603. Donc heureusement que Tatra à comblé ce vide ...!
D'ailleurs en 1955, la mode en France commençait à se tourner vers les "tout à l'arrière" et Peugeot aurait très bien pu lancer ses "ingénieux" ingénieurs sur un projet de ce type pour combler ce fameux vide. Seulement la mentalité à cette époque n'était pas à la rigolade, ni a l'innovation chez PEUGEOT.
Je me suis donc contenté en possédant simultanément une belle palette de N° avec zéro central, à la maison; la 403, la 603, ma 504 cabrio et souvent deux 505. Dans les rassemblements, il nous est arrivé quelquefois de pousser la plaisanterie avec efficacité en racontant que c'était un projet secret des années 50, élaboré par PEUGEOT et finalement revendu tel quel, y compris son N° dans la gamme, à la marque TATRA.
Ma modeste culture automobile m'a permis de découvrir que hormis TATRA avec sa 603, la marque Anglaise BRISTOL avait carrément plagié les N° 403 et 404. Cependant ses autos n'ont absolument rien à voir avec les cousines PEUGEOT

BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Dans ma précipitation, j'ai oublié la série 207/407/607, mais bien trop récente et donc je n'ai encore pas assimilé le chiffre 7 !
Nos voyages en 403 nous on permis de passer par des endroits incontournables, lorsqu'on se trouve dans leur direction. Nous en avons retenu 2, car on ne peut pas faire une photo sous chaque panneau annonçant d'aussi grandes villes. Vous pensez... avec la circulation !
https://zupimages.net/up/20/44/txds.jpg

https://zupimages.net/up/20/44/luwx.jpg

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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Je suis passé par un autre hébergeur de photo, car "photo rapide" est bloqué sur mon ordi et du coup les photos n'apparaissent pas. Il faut cliquer sur la ligne pour les ouvrir. Y a-t-il une autre solution ?

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dany
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par dany »

tu n as pas pris la bonne ligne de zupimages

Code BBCode (pour forum)

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"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Re: 40 ans de 403 familiale

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BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

Merci pour l'info et ton aide précieuse

BLACHE
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE »

De toute évidence, avec de telles distances parcourues, on imagine bien que la mécanique va démontrer son usure. Voilà t'y pas qu'en rentrant d'une belle balade fin 2019, je me retrouve sans vitesses après une manoeuvre de demi tour sur une route que j'avais prise par erreur. Bien obligé d'abandonner l'auto en fin d'après midi, je me débrouille pour rentrer en stop jusqu'à la maison. On est un mercredi et à part moi qui règle mon emploi du temps comme je veux, tout le reste de mes connaissances, aptes à me dépanner, travaille à la journée. On ira chercher l'auto avec une barre de remorquage (pas des plus facile à mettre en place sur l'avant à la lueur d'une lampe de poche) le lendemain soir à la nuit tombée. Retour sur 40 kms à 2 m derrière les feux de la tractrice comme seul repère. Car j'ai laissé le moteur en route, d'abord pour avoir du chauffage et aussi allumer les feux de route, mais les codes tapent dans l'arrière de l'auto qui tracte et ne servent à rien.
Le diagnostic est que la biellette de commande d'embrayage est cassée. Heureusement j'ai une épave à la maison sur laquelle je peux récupérer la pièce qui est en bon état. Heureusement d'ailleurs que j'avais déjà sorti le moteur avant de la stocker. Car pour démonter cette biellette, j'ai du sortir la boîte. Dans l'élan, on se dit qu'il vaudrait mieux en profiter pour remplacer tout le mécanisme d'embrayage. Et c'est là que le bât blesse. Bien sur l'auto a 60 ans et on ne trouve plus de mécanisme, alors que butée et disque sont encore faciles à trouver. La solution est de le faire refaire chez un "spécialiste". Les pages d'Internet en affichent quelques uns, mais à des tarifs prohibitifs. Et c'est là que je découvre la disponibilité de ces pièces toutes prêtes en échange standard grâce au Club 403. Aussitôt je prends mon adhésion et commande tout l'ensemble. Avec le confinement qui tombe à pic pour retarder les choses, l'immobilisation de mon auto aura pris 5 mois.
Enfin je la reprends dès les autorisations débloquées et je lui offre quelques nouvelles balades dont la plus longue m'emmènera à "Garabit". Un endroit ou je ne suis pas allé depuis très longtemps avec cette auto et cette fois c'est tout seul que j'y vais. Par une belle journée ensoleillée du mois de Juillet, c'est un subtil plaisir de redécouvrir toutes ces routes du plateau du "Gévaudan" ou la circulation est très faible et ou le pèlerin qui s'en va à "Compostelle" surgit au croisement d'un chemin ou dans la traversée d'un village de halte. Cette balade de 400 kms aller retour, je l'ai "dégustée" toute la journée.
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lolo83
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Re: 40 ans de 403 familiale

Message par lolo83 »

Jolie photo . 8)
laurent

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