Restauration réservoir

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Salut à tous. Suite à quelques soucis de filtre a essence qui se bouche,j ai jeté un coup d œil dans le réservoir et il y a plein de saletés dedans,peut être de la rouille. Donc décision prise de le démonter et le restaurer. J ai parcouru le forum en long et en large pour avoir l avis de plusieurs personnes qui ont dû passer par cette étape. Mon idée était de nettoyer l intérieur avec la méthode de la bétonnière et ds graviers ( ou autre ) puis utilisation d un kit restom ( je l ai déjà fait sur une moto,très satisfait). Mes questions sont les suivantes :
- comment boucher les trous, en particulier celui de la durite D essence afin que la résine ne l obstrut pas ?
- je crois que le réservoir est compartimenté ( 403/8 1959). Est ce que les graviers ne vont ils pas aller se coincer ailleurs ?
- la résine ira bien se mettre partout malgré les compartiments ?

Les retours d expérience sont les bienvenus. Merci de votre aide.

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Restauration réservoir

Message par banania »

Salut JeanPhi, pour ma part je me suis contenté du gravier et bétonnière.
En revanche j'ai retiré le petit tamis qui est dans le résé, il s'obstrue avec les cochonneries. J'ai installé un filtre à essence avant la pompe, un autre membre a rajouter en plus un autre filtre à essence en sortie de réservoir.
In tartiflette we trust

Image

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Salut Banania.
Merci de ton retour. Je l avais fait sur un petit réservoir de moto sans soucis,mais là,avec les compartiments,je le demande si tous les graviers vont bien aller faire leur office dans tous les endroits. Tu as juste "gratté" le réservoir,sans mettre de résine ? On m a dit aussi de retirer la crépine qui est apparemment un refuge de saloperies, ça se fait en passant la main par le trou de la jauge?

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Restauration réservoir

Message par banania »

Oui un grattage ++ au gravier, y'a un paquet de cochenneie qui sont sorti, je n'ai pas mis de résine.
Concernant la crépine j'ai utilisé une pince, je suis effectivement passé par le puit de jauge, en revanche je ne me souvient s'y j'y est passé la main.
In tartiflette we trust

Image

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Je pense que je vais faire ça et je verrais suivant l état du réservoir si je passe un kit restom. Je vais virer la crepine. Et sans avoir passé de résine,tu n as plus eu de problème de filtre qui se bouche ? Moi j en ai acheté un stock 😁 , dans la boîte à gants...au cas où.

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Restauration réservoir

Message par john »

Salut,

Pour éviter de boucher le tuyau d'essence, passes-y un fil électrique du même diamètre et laisse le en place lors de la pose de la résine.

Bon nettoyage !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Bonne idée le fil électrique. Je vais faire ça. Préparer une plaque en lieu et place du puit de jauge.Et un bout de câble elec pour le tuyau d essence. Merci pour vos retours,ça va me permettre de faire un truc bien. Et repousser un certain nombre de pannes 😁

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Par contre si je vire la crépine et que je passe la résine, pas de risque de boucher quoi que ce soit ? Ou vaut il mieux virer la crepine APRÈS le passage de la résine ( si c est possible...,)?

philoracing01
Messages : 30
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 9:16 am

Re: Restauration réservoir

Message par philoracing01 »

je ne sais pas si certain du forum l on déjà fait attend leur réponses mais a mon avis resiné l interieur propre et de partout ca doit etre chaud a faire vu les different compartiment mais cella reste possible mais il faut etre tres minutieux
si tu te lance oui bien sur enleve le tamis avant car celui ci une fois prit dans la résine seche serra insortable du reservoir

moi pour nettoyé le mien j ai mis 5 litres d ethanol ( c est moins cher que l essence ...) dedans avec 3 poignée d ecrou de 8 et j ai brassé dans tous les sens puis rincage et recommencé 3 fois de suite
aucun soucis pour ressortir les ecrou de dedans et apres recuperation et filtrage on peu encore se servir du carburant qui a servi au rincage pour nettoyé d autre choses .
franchement ça la bien nettoyé avec cette methode

j ai ensuite supprimé la sortie du reservoir qui se fait sous cette fameuse crépine et j en ai fait une sur le dessus avec un tube plongeant jusqu a 5 min du fond de celui ci puis pose d un filtre en sortie de reservoir et un autre juste avant la pompe a essence

bref chacun sa technique du moment que l essence arrive propre au carburateur :D

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Restauration réservoir

Message par banania »

JeanPhi16 a écrit :
sam. avr. 17, 2021 7:21 am
tu n as plus eu de problème de filtre qui se bouche ?
Le réservoir est en stand-by pour un autre chantier 403, le réservoir n'a pas encore été remis en place :mrgreen:
In tartiflette we trust

Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration réservoir

Message par dany »

moi bétonnière et pas de souci mais mes autos roulent :wink:

j ai aussi des mauvais retour du restom surement des mauvaises mise en oeuvre mais comme il faut décaper avant appli c est bétonnière quoiqu' il arrive
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Merci a tous pour toutes ces infos. J ai vu sur le mode d emploi du kit restom , la façon de procéder pour les réservoirs compartimentés. De toute façon, je ne vais pas faire n importe quoi,ça va être bétonnière, écrous, éthanol ( je suis distillateur,ça va être facile ) . Je verrais pour la crépine après le brassage,si je l enlève ou non. Dès que j ai le temps je m'y mets et bien sûr je ferais remonter mon expérience.

philoracing01
Messages : 30
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 9:16 am

Re: Restauration réservoir

Message par philoracing01 »

je pense comme dany pas de soucis sur les autos qui roulent régulièrement

le soucis c est souvent sur les autos qui font 2 sortie de 20 km dans l année car le reste du temps ben l essence fait rouillé le reservoir et quand on s en sert on brasse le tout et hop direction le carbu avec les soucis qui vont avec

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Je pense que c'est ce qui s est passé avec la mienne. L ancien proprio ne roulait quasiment pas. Étant donné que j ai l intention de la prendre tous les jours, une fois le réservoir nettoyé, le brassage d essence sera régulier. Et je n aurais plus de soucis à ce niveau.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Restauration réservoir

Message par JeanPhi16 »

Suite au nettoyage de mon réservoir , un boîte d écrous dans le réservoir sanglé sur la bétonnière, rinçage à l acétone...bref, la manip la plus simple et la moins onéreuse, je n ai plus de problème. Le petit filtre est propre et après 500km, ca reste nickel. Voilà mon retour d expérience. Je n ai pas fait de kit restom et ça fonctionne très bien.

Répondre